Le site de l’ÉDIQ est actuellement l’objet d’une mise à jour majeure. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Activités

Diversité culturelle et Reconnaissance mutuelle.

L'ÉDIQ a convié des personnes de toutes professions, chercheurs, décideurs, enseignants, étudiants, professionnels de l'intervention et de l'accompagnement, nées au Québec ou venues d'ailleurs, a son Forum "Diversité culturelle et reconnaissance mutuelle. Construire une société pluraliste" qui a eu lieu le 14 février 2014, à l'Université Laval. 

Près d'une centaine de personnes ont répondu positivement à cette invitation où, une journée durant, ils ont participé à un processus de reconnaissance mutuelle à travers un partage de savoirs, d'expériences, de compétences et de sensibilités. Des chercheurs, des praticiens et des citoyens ont été rassemblés au sein de l'Atelier interculturel de l'imaginaire, dispositif de médiation culturelle et interculturelle qui favorise la compréhension, le partage et la reconnaissance mutuelle des pratiques, des savoirs et des imaginaires.

La programmation diversifiée de cette journée alliait chercheurs universitaires, professionnels oeuvrant au sein d'organismes offrant des services liés à l'accueil et à l'intégration des immigrants, ainsi que des expériences issues du monde du théâtre dans le but de valoriser la participation citoyenne et favoriser une capacité de tous à contribuer à l'avancement de la société québécoise.

Lisez le rapport-synthèse du Forum qui relate les principales conférences et activités qui ont animé cette journée. Des propos recueillis auprès des participants témoignent de la capacité de chacun d'oeuvrer au quotidien pour une plus grande reconnaissance mutuelle.

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Administration