Édiqscope No 9 - Être étudiant d'origine étrangère en région au Québec

En mars 2019, le mémoire de maitrise (ethnologie) de Véronique Gagnon fera l'objet de la 9e publication de la collection Édiscope. La recherche de Véronique "Être étudiant d'origine étrangère en région au Québec. Histoires de vie et parcours migratoires" s’intéresse à de jeunes migrants adultes d’origine étrangère ayant comme projet celui de suivre une formation collégiale technique dans une région éloignée de la métropole québécoise. La prémisse de départ veut qu’au-delà des forces et contraintes extérieures, le parcours de chaque individu soit essentiellement unique et singulier. Cette étude cherche ainsi à saisir les logiques et processus sous-jacents à cette forme de mobilité aussi évolutive que la réalité de notre ère globalisée l’impose, et ce, par l’appréhension du vécu des personnes impliquées.

Étudiants internationaux