Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Édiqscope

Accueil

Édiqscope

Édiqscope n°18 2023

18L'accélération de la mondialisation ces dernières décennies s'est accompagnée d'une augmentation sans précédent du nombre de migrations internationales à court et long terme, et d'une complexification des parcours des migrants. Ainsi, nombre d'entre eux sont amenés à cumuler plusieurs migrations pour des motifs personnels ou professionnels, mais aussi parfois en réponse à des politiques migratoires sélectives qui limitent leur accès direct à leur destination souhaitée. Parmi ceux-ci, il s'agit de se pencher sur les migrations de familles incluant de jeunes enfants et des adolescents.

L’objectif de ce mémoire en ethnologie est de développer les connaissances sur une réalité peu étudiée jusqu'ici afin de comprendre en quoi des expériences de migrations multiples vécues par des enfants et des adolescents peuvent se différencier de celles d'autres migrants et quelles conséquences elles produisent sur leur parcours de vie.

Le choix de la théorie de parcours de vie incluant le principe de vies liées, des concepts de transition et de capacité d’agir a conduit à adopter une méthodologie qualitative centrée sur une approche biographique à travers le recueil et l'étude de récits de vie de huit jeunes adultes installés au
Québec.

Les résultats de l’analyse des données mettent en évidence les rôles essentiels qu'ont pu jouer les membres de la famille et l’école lors des migrations durant l'enfance et l'adolescence. Ils montrent les effets que les transitions migratoires répétées ont eu sur ces jeunes à travers les nombreux gains et apprentissages qu'ils en ont tirés tout en dévoilant les éventuelles fragilités que ces migrations multiples ont entrainées et les conséquences sur leur construction identitaire et leur sentiment d'appartenance. L'adoption d'un paradigme de la mobilité a donc permis de faire ressortir les nombreuses mobilités géographiques mais aussi statutaires et identitaires qui se sont succédé au cours de ces parcours et les effets que celles-ci ont eu sur les projets que ces jeunes adultes faisaient pour le futur.

Cette étude présente des pistes de réflexion concernant l’éventuel accompagnement de ces jeunes adultes et de leurs familles ainsi que la reconnaissance et la valorisation des apprentissages réalisés dans ce parcours de migrations multiples.

Édiqscope n° 17 2023

ediqCe rapport porte sur la situation des personnes possédant un permis de travail temporaire, un permis d’étude ou qui ont demandé l’asile, et qui sont en emploi et qui apprennent ou souhaitent apprendre le français au Québec. Les statistiques et les observations sur le terrain montrent que le nombre de personnes résidant au Québec grâce à des statuts temporaires, comme ceux énumérés, est en forte croissance depuis une décennie. Depuis 2010, près d’un million de personnes ont obtenu un statut de résident temporaire au Québec. La maîtrise de la langue française dès l’arrivée n’est pas le fait d’une majorité de ces personnes. Pour cette raison, nous avons cherché à mieux comprendre leurs motivations à apprendre le français ainsi que leur accessibilité aux services de francisation auxquels elles sont admissibles. À cet effet, nous avons formulé les objectifs de recherche suivants : 1) Comprendre les motivations et les besoins des immigrants temporaires occupant un emploi face à l’apprentissage du français; 2) Décrire les obstacles et les facilitateurs rencontrés et observés dans l’accès à l’apprentissage du français par les immigrants temporaires occupant un emploi. Pour y arriver, nous avons réalisé 15 entrevues avec des personnes provenant de neuf pays différents. Ces entrevues ont été réalisées en français, en espagnol, en arabe, en italien et en portugais. Grâce à ces entretiens, nous avons identifié les motivations d’ordre professionnel, personnel, familial, social et migratoire qui animent les personnes. Nous avons ensuite identifié les facteurs facilitant ou entravant l’accès ou la poursuite de l’apprentissage du français. Ainsi, nous avons observé que l’accès à l’apprentissage du français pour les résidents temporaires en emploi est influencé par la collaboration ou non de l’employeur, par le temps disponible ou non pour accéder aux horaires de cours offerts, par l’accessibilité de l’information sur les cours, par l’aide financière offerte, par l’agentivité des personnes et par le fonctionnement jugé complexe et rigide des institutions et des programmes. Des recommandations sont offertes afin d’améliorer l’accessibilité des cours de français pour les résidents temporaires en emploi.

Édiqscope n°16 2022

fotoCe rapport découle d’une recherche intitulée La santé mentale des personnes réfugiées face à la pandémie de COVID-19 : dépistage, prévention et modalités d’intervention adaptées aux situations de crise financée par le CRSH, subvention d’engagement partenarial (SEP) - COVID-19 Initiative Spéciale individuelle.

Les personnes réfugiées peuvent représenter un groupe à risque lorsqu’elles sont exposées à de nouvelles situations anxiogènes. Face à la crise ​de la pandémie de COVID-19, la Clinique santé des réfugiés de Québec a pris la décision d’adapter l’offre des services aux personnes réfugiées et d’élargir son mandat régulier en ouvrant ses services à d'autres groupes de personnes immigrantes. Ce rapport présente les principaux résultats découlant du projet de recherche intitulé La santé mentale des personnes réfugiées face à la pandémie de COVID-19 : dépistage, prévention et modalités d’intervention adaptées aux situations de crise. L’objectif général du projet était de documenter l’adaptation des modalités d’intervention de la CSR face aux réactions psychologiques et aux besoins psychosociaux liés à la pandémie de COVID-19, chez les personnes réfugiées dans la région de la Capitale-Nationale. Pour ce faire, des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche ont été associées. Le volet qualitatif découle des entrevues menées auprès de quinze participants ayant travaillé à la CSR lors des deux premières vagues de la pandémie de COVID-19. Le volet quantitatif découle de la consultation de 274 outils développés par la CSR permettant le dépistage des symptômes émotionnels, comportementaux et physiques reliés à la crise sanitaire et des symptômes de la COVID-19. Les outils ont été systématisés et une démarche descriptive des résultats a été réalisée. Les résultats ont été organisés selon les thématiques suivantes : 1) contextualisation de la CSR, 2) adaptation des services réguliers pendant les première et deuxième vagues de la COVID-19, 3) mandat temporaire, 4) réactions émotionnelles et besoins psychosociaux des usagers pendant la pandémie, 5) impacts des interventions et 6) expériences des intervenants. La reconnaissance des personnes réfugiées comme population vulnérable a été une étape essentielle pour éviter une rupture de l’offre de services aux personnes réfugiés, pour assurer la mise en place de différentes adaptations de services et pour élargir le mandat régulier de la CSR en ouvrant ses services à d'autres groupes de personnes immigrantes.  

Édiqscope n°15 2021

fotoCe rapport découle d’un projet de recherche mené dans le cadre d’une maîtrise en travail social par Laurie Arsenault-Paré. Elle a été récipiendaire de la bourse de maitrise de l’ÉDIQ 2018-2019. L’excellence de ce mémoire a valu à son auteure une distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2019.

L’origine, le vécu et les appartenances des nouveaux arrivants au Québec sont, depuis les années 1960, de plus en plus diversifiés. Les défis de cette nouvelle réalité amènent l’utilisation d’approches d’intervention en contexte interculturel favorisant le développement d’une plus grande sensibilité culturelle et l’appropriation de stratégies palliant les obstacles à la compréhension et la collaboration entre intervenants sociaux et personnes aidées. Cependant, ces approches n’abordent que peu ou pas l’aspect religieux ou spirituel, ce qui peut parfois constituer pour le nouvel arrivant une part majeure de son identité. Bien que des politiques canadiennes soulignent la nécessité de considérer la dimension religieuse, la vision dominante actuelle face à cette réalité en vient pourtant à marginaliser cet aspect de l’identité des nouveaux arrivants. Ceci caractérise bien la réalité de la population musulmane envers laquelle l’opinion publique contribue à entretenir une crainte générale. Considérant les précédents constats et étant donné le peu de données existantes à ce sujet au Québec, la présente recherche qualitative souhaite ainsi explorer et mieux comprendre le point de vue de huit personnes immigrantes de confession musulmane quant à la considération de leur identité religieuse dans les services qu’ils reçoivent ou ont reçus par le passé de la part d’intervenants sociaux. Par le recours à l’approche interculturelle systémique, les données recueillies lors des entretiens effectués ont permis de mettre de l’avant des vécus diversifiés quant à la façon dont le religieux est accueilli en contexte de relation d’aide. Elles ont également rendu possible la mise en exergue du contexte social et politique dans lequel s’inscrit le présent projet et l’impact que ce contexte a sur le vécu quotidien des personnes interrogées.

Édiqscope n°14 2020

ÉdiscopeCe rapport présente les principaux résultats d’une recherche qui a été réalisée dans le cadre d’une année d’étude et de recherche professorale. Cette étude visait à identifier et à mieux comprendre les nombreux défis posés par l’accueil des réfugiés pris en charge par l’État dans les régions du Québec, et en particulier à l’extérieur de la région de Montréal. Pour ce faire, vingt-trois intervenants œuvrant au sein de dix organismes d’accueil localisés dans différentes régions du Québec et mandatés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ont été rencontrés. Ce rapport fait état des connaissances actuelles sur l’accueil et l’intégration des réfugiés au Canada et au Québec, il présente la démarche méthodologique privilégiée pour explorer les questionnements de recherche et il étaye les fruits de nos analyses. À cet égard, celles-ci présentent les éléments des différents niveaux de systèmes (onto, micro, exo et macrosystèmes) qui influencent l’accueil et l’installation des réfugiés pris en charge par l’État qui ont été réinstallés ces dernières années dans différentes régions du Québec. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence l’interrelation entre les éléments constitutifs de ces différents niveaux de systèmes qui composent la vie des réfugiés pris en charge par l’État. En ce sens, ces constats invitent à prendre en considération le croisement des éléments d’ordre personnel et structurel qui affectent le bien-être et la capacité des personnes réfugiées à (re)construire leur vie dans leur localité d’accueil. Enfin, la mise en lumière du point de vue des intervenants révèle l’importance que revêt le caractère multiculturel et multilingue des équipes auxquelles ils prennent part. Plus encore, leurs propos témoignent de leur engagement indéfectible auprès des réfugiés et de l’importance qu’ils accordent à l’établissement de collaborations avec les autres organisations et ressources de leur localité.

Édiqscope nº13 2020

Édiscope

Cette recherche est issue d’un mémoire de maitrise en travail social de Myriam Chapdelaine-Daoust. L'excellence de ce mémoire a valu à son auteure d’être inscrite au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval.

Dans les dernières années, la ville de Québec a accueilli un nombre de plus en plus important d’immigrants auxquels vient également s’ajouter un nombre significatif de résidents non permanents, notamment un nombre grandissant d’étudiants étrangers, ce qui amène une diversification croissante du tissu urbain. La moitié des nouveaux arrivants sont des femmes et, si la réalité de celles-ci présente en partie les mêmes enjeux que pour l’ensemble des immigrants, elles vivent souvent des obstacles encore plus importants, du fait d’être à la fois femmes et immigrantes. Toutefois, elles ont également une capacité d’agir et de mettre en œuvre des stratégies afin de faire face aux difficultés vécues et certaines choisissent par exemple d’avoir des formes d’implication sociale au sein de la société d’accueil. Cette recherche s’intéresse ainsi à l’une de ces stratégies, celle du bénévolat, par le biais de la réalisation d’entrevues auprès de femmes immigrantes ayant eu des pratiques de bénévolat dans les premières années de leur vie au Québec. L’objectif principal de la recherche est de comprendre la perception des femmes concernées quant au rôle qu’ont eu leurs pratiques de bénévolat dans leur parcours d’intégration. Certains constats peuvent être faits à cet égard à partir des résultats. Pour la majorité d’entre elles, le bénévolat s’inscrivait dans la continuité de leur parcours d’engagement antérieur, mais les circonstances spécifiques au contexte post-migratoire pouvaient amener des changements dans le type de bénévolats réalisés, la façon de s’engager ainsi que les motivations derrière cet engagement. Les femmes interrogées s’impliquaient en effet en fonction de principes et de valeurs ainsi que de leurs intérêts personnels, mais leur situation d’immigrante amenait aussi des motivations supplémentaires liées notamment à la volonté de créer des liens sociaux et de trouver des repères dans la société d’accueil. Les participantes constatent des effets très positifs du bénévolat sur leur intégration et sur leur parcours de vie en contexte post-migratoire. Ces impacts peuvent toucher plusieurs sphères de leur vie et influencent particulièrement leur intégration sociale, culturelle et professionnelle dans une moindre mesure, contribuant significativement à leur développement humain dans le contexte de leur parcours post-migratoire.

Édiqscope n°12 2020

Édiscope

Cette recherche a pour ambition de dégager les principales connaissances sur le stress acculturatif chez les étudiants internationaux. À travers une recension des écrits, Daniel Drouin identifie des différences dans la probabilité pour ces étudiants de vivre un stress acculturatif selon plus facteurs.

Les résultats indiquent que la région de provenance, la maîtrise de la langue du pays d’accueil, le soutien social et financier et les traits de personnalité constituent les déterminants prédominants du stress acculturatif. Cette situation a pour conséquences majeures des symptômes dépressifs et anxieux.

Finalement, l’auteur relève le peu de recherches qui portent sur les stratégies et les interventions à privilégier et met en lumière les pistes d’intervention psychoéducatives proposées pour résorber, un tant soit peu, les effets liés au stress acculturatif chez les étudiants internationaux.

Édiqscope n°11 2019

 

image page de couverture Ediqscope n°11

La recherche qualitative présentée dans le mémoire de maîtrise de Marie-Ève Rousson-Godbout interroge la définition identitaire de femmes immigrantes de confession musulmane et leur sentiment d’intégration au Québec. Elle vise ainsi à comprendre l’aspect dynamique de ces processus et dresser certains liens entre les deux. Les données recueillies lors de treize entretiens semi-dirigés réalisés auprès de femmes de confession musulmane ont permis d’explorer les dimensions religieuse, culturelle, professionnelle, familiale et féminine de leur identité. Ces dernières ont ensuite été mises en relation avec les facilitateurs et les obstacles du sentiment d’intégration.

Les résultats de la recherche permettent d’élargir la compréhension identitaire de ces femmes, au-delà de la seule dimension religieuse, et ce, en utilisant une double lunette d’analyse, soit l’interactionnisme symbolique et la théorie du parcours de vie. Elle souhaite ainsi susciter de nouvelles réflexions sur la diversité des profils d’immigration possibles et sur leur constante mouvance.

Édiqscope n°10 2019

image couverture Ediqscope n°10 2019 Anaïs Bertrand RobitailleLa migration de transit au Mexique: expériences de transit et besoins des migrants centraméricains en route vers les États-Unis

La recherche présentée dans ce mémoire de maîtrise vise à documenter l’expérience de la migration de transit telle qu’elle est vécue par des migrants centraméricains désirant rejoindre les États-Unis en passant par le Mexique. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de douze participants, migrants ou personnes impliquées auprès de migrants, afin de recueillir leur expérience et de répertorier les différents besoins des migrants durant cette migration de transit. Les résultats montrent que de façon générale, la migration de transit est vécue de manière très pénible, les participants ayant identifié plusieurs difficultés notables. À l’inverse, peu d’éléments facilitateurs ont été relevés. Conséquemment, les migrants centraméricains ressentent et expriment de nombreux besoins. Par ailleurs, plusieurs ressources d’aide humanitaire, actions gouvernementales, politiques sociales en matière d’aide aux migrants et aux réfugiés, ainsi que plusieurs changements macrosociaux manquent pour que soient assurés la sécurité, le bien-être et la dignité des migrants en transit au Mexique.

La conclusion apporte quelques recommandations générales qui permettraient de favoriser la satisfaction des besoins des migrants centraméricains, de diminuer leur vulnérabilité et d’éliminer les difficultés qu’ils rencontrent pendant leur transit au Mexique.

Édiqscope n°9 2019

 

Couverture de l'EDIQSCOPE n°9 de 2019Être étudiant d'origine étrangère en région au Québec
Histoires de vie et parcours migratoires


La présente recherche s’intéresse à de jeunes migrants adultes d’origine étrangère ayant comme projet celui de suivre une formation collégiale technique dans une région éloignée de la métropole québécoise. Cette étude cherche ainsi à saisir les logiques et processus sous-jacents à cette forme de mobilité aussi évolutive que la réalité de notre ère globalisée l’impose, et ce, par l’appréhension du vécu des personnes impliquées. Grâce à la conduite d’entretiens semi-directifs auprès d’étudiants d’origine étrangère de l’Institut maritime du Québec à Rimouski, ce mémoire pose un regard sur le parcours migratoire et l’expérience transculturelle vécue en région en traversant divers thèmes tels que les motivations à migrer et à choisir tel ou tel lieu de formation et de vie, les chocs culturels, la création de liens, le sentiment d’intégration, l’expérience pédagogique et institutionnelle, les stratégies d’adaptation et de résilience, les effets de la migration sur les individus, l’enjeu de l’appartenance, la vision de la localité d’accueil et les revirements de projets.

Édiqscope n°8 2018

Couverture de l'EDIQSCOPE n°8 2018: L'intervention sociale auprès de familles immigrantes de Québec et Chadière-AppalachesL'intervention sociale auprès de familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalaches

Cette recherche vise à comprendre comment les besoins perçus chez les familles immigrantes par les travailleuses sociales des CLSC de Québec et Chaudière-Appalaches influencent l’intervention sociale auprès d’elles. Les résultats montrent que des caractéristiques des immigrants, les types de besoins perçus chez eux ainsi que des caractéristiques des participantes et de leur mandat influencent la perception des besoins des immigrants et l’intervention auprès d’eux.

 

Des liens entre les demandes de formation pour intervenir auprès de familles immigrantes et les difficultés rencontrées dans l’intervention auprès d’elles ont aussi été relevés. Des pistes de réflexion et d’action sont portées à l’attention des milieux de recherche, de pratique et de planification sociale.

Édiqscope n°7 2015

Couverture EDIQSCOPE n°7, 2015: Les relations entre compatriotes immigrants et réfugiés issus de pays en guerre et leurs implications pour l'intervention socialeLes relations entre compatriotes immigrants et réfugiés issus de pays en guerre et leurs implications pour l'intervention sociale


Menée à Québec de 2009 à 2012, cette étude comporte deux volets complémentaires: un premier explorant les points de vue de migrants issus de trois pays en guerre au sujet des relations interpersonnelles qu'ils développent avec des compatriotes une fois établis à Québec; un second explorant les perceptions d'intervenants sociaux au sujet des relations interpersonnelles entre compatriotes migrants issus de pays ayant connu de violents conflits sur leur territoire.

 

 

L'analyse des données met en évidence trois scénarios distincts de dynamiques développées par ces migrants: 1- les initiateurs-inclusifs qui ont une bonne opinion du rôle que devrait jouer leurs compatriotes dans leur processus d'intégration; 2- les utilisateurs-ambivalents qui ont une opinion mitigée du rôle que devraient jouer leurs compatriotes dans leur processus d'intégration; 3- les amicaux-évasifs qui font le choix de ne côtoyer qu'un nombre très restreint de compatriotes et de se concentrer le plus possible sur les autres Québécois.

Édiqscope n°6 2014

Couverture EDIQSCOPE n°6, 2014: Réaménagement et mise en discours de l'identité comme stratégie d'intégration, l'exemple de la communauté roumaine de QuébecRéaménagement et mise en discours de l'identité comme  stratégie d'intégration: L'exemple de la Communauté Roumaine de Québec


À Québec, une association culturelle roumaine, la Communauté Roumaine de Québec, a fait de la reconnaissance positive de la société québécoise l'un de ses objectifs fondateurs. Elle a élaboré un discours et des représentations identitaires afin de diffuser dans l'espace public une image valorisante des personnes d'origine roumaines établies à Québec via une publication électronique mensuelle: Repère Roumain.

 

 


Menée dans une perspective historique, la recherche d'Anne-Marie Ouellet vise à identifier les différentes stratégies identitaires employées par ce périodique. Les messages relevés se cristallisent autour de trois pôles argumentatifs: le discours sur la société roumaine, celui sur la société québécoise, et celui sur la présence roumaine à Québec. Après identification et analyse de ces messages, ces derniers sont remplacés dans le contexte de l'immigration dans la région de Québec, et ce faisant, les objectifs de ce discours sont mis en lumière. 

Soulignons que Anne-Marie Ouellet a été la récipiendaire de la bourse de fin de mémoire 2010-2011 offerte par l'ÉDIQ.

Édiqscope n°5 2013

Couverture EDIQSCOPE n°5, 2013: L'intégration socio-scolaire des adolescents immigrants, facteurs influentsL'intégration socio-scolaire des adolescents immigrants
Facteurs influents

Les adolescents immigrants, de par leur jeune âge, vivent un processus d'intégration à la société d'accueil qui se vit pour la majorité en grande partie à l'école secondaire. Dans le cadre de sa maîtrise en service social, Anaïs Nadeau-Cossette s'est penché sur le processus d'intégration socio-scolaire des adolescents immigrants. Par une approche qualitative comprenant des entrevues auprès de douze jeunes immigrants fréquentant des écoles secondaires de la ville de Québec, son étude vise à décrire leurs perceptions des différents facteurs qui freinent ou qui facilitent leur intégration sociale à l'école. 


Les résultats suggèrent que la personnalité, le temps écoulé depuis la migration, ainsi que les activités et la participation sociale comptent parmi les facteurs qui influencent considérablement le processus d'intégration sociale des adolescents immigrants en milieu scolaire. Les différents impacts de la maîtrise de la langue d'accueil sur l'intégration sociale sont discutés. Enfin, quelques orientations pour l'intervention sont suggérées en conclusion.

Anaïs Nadeau-Cossette a obtenu la bourse de fin de mémoire 2011-2012 octroyée par l'ÉDIQ.

Édiqscope n°4 2012

Couverture EDIQSCOPE n°4, 2012: Médiation culturelle et interculturalité. Des lectrices de Marie-Célie Agnant se racontentMédiation culturelle et interculturalité. Des lectrices de Marie-Célie Agnant se racontent



Cette thèse s'inscrit dans le champs de l'ethnologie de l'interculturel. Elle vise à mieux comprendre la fonction de médiation culturelle de la littérature en situation d'interculturalité en observant la dynamique qui lie entre elles l'écriture et la lecture de romans de littérature nomade, d'une part et, d'autre part, les perceptions et les stratégies identitaires de personnes qui écrivent et des personnes qui lisent cette littérature.

 

 



La méthodologie adoptée s'appuie sur l'entretien biographique, le commentaire réflexif, ainsi que l'analyse de contenu. La recherche a fait appel à la collaboration de l'écrivaine québécoise d'origine haïtienne Marie-Célie Agnant, de sa fille et de six lectrices. Deux romans de l'écrivaine sont utilisés comme tiers de médiation culturelle, soit La dot de Sara et Le livre d'Emma. Cette recherche permet d'observer que la littérature nomade agit dans la communication interculturelle et dans la transmission culturelle intergénérationnelle surtout par les échos identitaires qu'elle suscite.

Édiqscope n°3 2012

Couverture EDIQSCOPE n°3, 2012: La médiation culturelle d'ateliers interculturels, des immigrants en francisation et des cégépiens québécois se rencontrentLa médiation culturelle d'ateliers interculturels: des immigrants en francisation et des cégépiens québécois se rencontrent

Comment la période de francisation peut-elle être mise à profit pour développer des compétences interculturelles tant de la part de nouveaux arrivants que des jeunes Québécois ?

C'est ce que cette recherche ethnologique menée selon une approche qualitative et collaborative propose de découvrir par l'intermédiaire des pratiques de médiation culturelle.

 



La présente étude vise a explorer les effets de la médiation culturelle d'ateliers interculturels, réunissant des immigrants en francisation et des cégépiens québécois, sur le rapprochement interculturel. Pour ce faire, cinq immigrants et cinq jeunes Québécois ayant participé à une série d'ateliers interculturels réalisée au Cégep de Sainte-Foy ont été rencontrés.

L'analyse des propos recueillis s'articule autour de trois axes spécifiques: le rapport à la langue française, la question identitaire, ainsi que le rôle joué par l'objet culturel de relation et de médiation. Elle démontre comment l'espace de dialogue ouvert par la médiation culturelle a permis aux participants de développer une attitude d'écoute, de respect et d'ouverture à l'altérité qui est favorable au rapprochement interculturel.

Édiqscope n°2 2012

Couverture EDIQSCOPE n°2, 2012: L'intégration des sages-femmes d'origine étrangère à la pratique québécoiseL'intégration des sages-femmes d'origine étrangère à la pratique québécoise

Avec l'accroissement de l'immigration, de plus en plus de sages-femmes d'origine étrangère souhaitent exercer au Québec. L'intégration professionnelle des nouvelles arrivantes représente autant un défi personnel pour elles qu'un enjeu pour la profession en sol québécois.

Dans un souci d'accueil et de respect des compétences, une recherche qualitative a été effectuée auprès de la presque totalité des sages-femmes d'origine étrangère exerçant la profession au Québec pour comprendre quelles sont les adaptations et les transformations que les sages-femmes d'origine étrangère doivent faire pour s'intégrer à la pratique québécoise. 

L'analyse apporte un éclairage détaillé sur les expériences liées à l'adaptation culturelle et aux différences de culture professionnelle, tout en identifiant les principales difficultés rencontrées par les sages-femmes pendant leur intégration à la profession.

Militante de longue date pour la cause des sages-femmes, Raymonde Gagnon a été la présidente de l'Ordre des sages-femmes du Québec. Elle est aujourd'hui professeure au baccalauréat en pratique sage-femme à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Édiqscope n°1 2011

Couverture EDIQSCOPE n°1, 2011: Le parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec, leurs perceptions de leur réalitéLe parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec: leurs perceptions de leur réalité

Une grande part des diplômés étrangers qui désirent intégrer le marché du travail québécois poursuivent un processus d'insertion professionnelle sinueux et parviennent difficilement à se requalifier au sein de leur profession d'origine après la migration, ceci est particulièrement le cas des femmes. 

Cette étude qualitative donne la parole à douze femmes immigrantes qualifiées qui racontent leurs parcours d'insertion professionnelle. Si leurs attentes et ambitions prémigratoires ont certes été déçues, ces femmes ont une perception généralement positive de leur expérience. Les différentes stratégies d'insertion professionnelle mises en oeuvre, dont le retour aux études et les stages en milieu de travail, ont permis à certaines d'entre elles d'accéder à une requalification professionnelle. L'analyse révèle la résilience de ces femmes pour qui construction de leur vie professionnelle au Québec et reconstruction identitaire vont de pair.