Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Activités

Accueil

Dans cette section, vous pouvez consulter les différentes actualités et nouvelles de l'ÉDIQ et de nos membres.

Parcours des demandeurs d’asile dans la région de Québec

Mardi le 10 octobre 2023, l'ÉDIQ et la Chaire de recherche sur les dynamiques migratoires mondiales vous invite à son évènement "Parcours des demandeurs d’asile dans la région de Québec".

Au cours des six dernières années, le Canada a connu une importante augmentation du nombre de personnes demandeuses d’asile arrivant son territoire. Dans les principaux médias québécois, les articles évoquant ces personnes ont été nombreux et fortement associés au « Chemin Roxham », à « l'Entente sur les tiers pays sûrs » et à « la pression sur les services et ressources », notamment à Montréal. Mais au-delà de ces « entrées irrégulières », que sait-on des trajectoires des personnes demandeuses d’asile installées en région et plus particulièrement dans celle de la Capitale-Nationale?

Cette demi-journée a pour objectif de partager les principaux résultats et réflexions de recherche du projet Parcours migratoires et d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’asile (PIDA) en rassemblant étudiant.e.s, chercheur.e.s et intervenant.e.s du terrain afin de proposer un « état des lieux » sur les réalités institutionnelles traversant les parcours de ces personnes.

En soirée, la projection du film L’Audience sera suivie d’une discussion avec ses co-réalisatrices, Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona.

Programme de l’évènement

La journée se divise en deux blocs d'activités :

De 13h30 à 17h00 - Conférences et table-ronde

Lieu : Local 5128, au 5e étage du pavillon Charles-de-Koninck de l'Université Laval

13h30-14h : Mot d’ouverture et présentation du projet de recherche PIDA – Aline Lechaume (chercheure principale du projet PIDA, professeure au Département des relations industrielles, Université Laval) et Allyne Fernandes Oliveira Barros (stagiaire postdoctorale, EDIQ et Département des relations industrielles, Université Laval)

14h-15h20 : Conférences par des étudiant.e.s et co-chercheur.e.s sur les parcours des demandeurs d’asile dans la région de Québec

  • 14h-14h20 : Trajectoires migratoires des demandeurs d’asile – Mireille Lajoie

  • 14h20-14h40 : Accompagnement des parcours des demandeurs d’asile - Hermann Fotso Kamgang

  • 14h40-15h : Parcours d’insertion en emploi des demandeurs d’asile – Allyne Fernandes Oliveira Barros

  • 15h-15h20 : Parcours d’insertion en emploi des mères de famille demandeuses d’asile – Chenour Oechslin

15h20-15h35 : Questions et échanges

15h35-15h50 : Pause

15h50-17h : Table-ronde « état des lieux, défis et initiatives pour favoriser les parcours socioprofessionnels des demandeurs d’asile dans la région de Québec »

La table-ronde sera animée par Stéphanie Arsenault, co-chercheure du projet PIDA, Responsable scientifique de l'ÉDIQ, Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval

  • Normande Bédard, Conseillère pédagogique, secteur de la francisation, Centre Louis-Jolliet

  • Arianne Leclerc, intervenante, Carrefour d’action interculturelle

  • Natacha Battisti, directrice générale, Centre multiethnique de Québec

  • Gabriel Bergevin-Estable, adjoint de circonscription, Bureau du député fédéral de Louis-Hébert

17h-18h30 : 5@7 et boîtes à lunch

De 19h00 à 21h30 - Projection du film L'Audience

Lieu : Café Fou Aéliés

Le film sera projeté en présence des deux coréalisatrices, Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona.

"Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs trois enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal, dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film plonge au coeur de la lutte de la famille Nkunga Mbala pour rester au Canada. Offrant un accès inédit à leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le film lève le voile sur le processus complexe de demande d’asile au Canada."

 

Détails concernant la participation

L'évènement est gratuit et ouvert au grand public, mais votre inscription est obligatoire.

Une boite à lunch sera fournie aux personnes qui participeront à l'ensemble des activités de la journée, dans une formule de 5 à 7.

POUR VOUS INSCRIRE, APPUYEZ ICI.

pida

 

Prix ARIC 2023 de la meilleure thèse de doctorat en recherche interculturelle

Le prix ARIC de la meilleure thèse de doctorat en recherche interculturelle récompense un travail de recherche produit en vue de l’obtention d’un diplôme de doctorat qui contribue de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances ou des pratiques dans le champ de la recherche interculturelle. La thèse peut relever des différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, didactique des langues étrangères, géographie, histoire, linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences économiques, sociologie, travail social, etc.).

Le prix est décerné lors du congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle qui se tient chaque deux ans. Le prochain congrès aura lieu du 19 au 23 juin 2023 à l’Université Laval dans la ville de Québec (Canada).

Afin de consulter les détails, cliquez ici.

Vous pouvez également consulter le site web de l'ARIC ici.

Continuum de services

Continuum de services – renforcement des compétences interculturelles

CONTINUUM

Nous tenons à vous informer que nous ne pouvons vous confirmer s'il y aura une continuité à ce projet. Ainsi, si vous vous êtes intéressé.e.s à être informé.e des services liés à ce projet qui pourraient être offerts dans le futur, veuillez nous faire part de votre intérêt en nous écrivant  à: formations.ediq@ulaval.ca

Merci !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’ÉDIQ, en partenariat avec la Ville de Québec, a été mandatée pour déployer un continuum de services de formation et d’accompagnement personnalisé visant le renforcement des compétences interculturelles des organismes. Ce continuum de services, s'insérait dans le cadre d'un projet pilote.

Ces services gratuits s’adressaient aux bénévoles et/ou aux employé.e.s d’organismes ou de concertations œuvrant sur le territoire de la ville de Québec. 

Le continuum de services se déclinait en 3 volets:

  • Volet 1 - Formations sur les connaissances de base

  • Volet 2 - Formations d’approfondissement des connaissances et acquisition de compétences

  • Volet 3 - Accompagnement personnalisé d’individus, de groupes ou de milieux : Les organismes et les tables de concertation qui ont des besoins spécifiques et/ou qui ne sont pas abordés dans les deux premiers volets, peuvent faire appel à ce service.

Les services ont été offerts d’octobre 2022 à février 2023 par plusieurs organisations et dans divers lieux répartis dans l’ensemble de la ville de Québec. Présentement, nous ne prenons plus de nouvelles demandes.

Visioconférences

Grenzen / Frontières

Le 10 mars 2014, l'ÉDIQ et l'Université de Koblenz-Landau, en Allemagne, organisaient conjointement le symposium en visioconférence "GRENZEN / FRONTIÈRES".

Comment penser les frontières non seulement en termes de contraintes, mais également en termes d'ouverture, de rapprochement et de réinterprétation des enjeux ? Cette question pose les bases de la réflexion qui animera les différents conférenciers qui exploreront lors de ce symposium les questions de frontières sous plusieurs angles: frontières géographiques, linguistiques, culturelles, intergénérationnelles et cultures organisationnelles.

Consultez la riche programmation!

 

Médiation et approches coopératives: Situations conflictuelles et Reconnaissance mutuelle

Une quatrième rencontre en visioconférence organisée par l'ÉDIQ a eu lieu le 26 novembre 2013. Celle-ci a réuni des participants de l'Université Koblenz-Landau, en Allemagne, et de l'Université Laval, à Québec.

Sur le thème Médiation et approches coopératives: Situations conflictuelles et Reconnaissance mutuelle, cette rencontre interculturelle portait sur les processus de médiation, entendus comme création de lien et de sens, vecteur de changement, "reliance" dans des sociétés qui aspirent à être pluralistes. À partir des contributions de Lucille Guilbert (Université Laval), Colette Boucher  (Université Laval), Thierry Dudreuilh(Institut Européen de la médiation) et Jacqueline Breugnot (Université Koblenz-Landau), cette rencontre a été l'occasion de discuter des perspectives épistémologiques, théoriques et pratiques de la médiation dans un monde traversé par de multiples transitions.

 

Rencontre interculturelle - Jeunes adultes au Sénégal et au Québec

L'ÉDIQ a invité ses membres à une rencontre interculturelle et interuniversitaire lors de la tenue d'un symposium en visioconférence Rencontre interculturelle. Jeunes adultes au Sénégal et au Québec. Formation Diversité Mobilité qui eu lieu à l'Université Laval le 4 décembre 2012.

Ce symposium proposait une rencontre entre de jeunes adultes, étudiants des trois cycles universitaires ou nouveaux professeurs, issus de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, de l'Institut Supérieur de Management de Dakar et de l'Université Laval.

D'une part, les présentations et discussions qui ont pris place au cours de cette journée ont permis de mieux connaître les ressources, les obstacles et les défis de la mobilité pour études, en plus de favoriser l'intercompréhension interculturelle par le partage des savoirs et des expériences en donnant la parole aux jeunes adultes qui vivent une expérience interculturelle dans la mobilité. D'autre part, il s'agissait également d'une occasion de jeter les bases de partenariats fructueux et durables entre l'Université Laval, l'Université Gaston-Berger et autres universités sénégalaise.

Voir la programmation du symposium.

 

Rencontre interculturelle - Jeunes adultes face à leur avenir

À la suite du succès de la visioconférence réunissant des étudiants de deux universités du Sénégal et de l'Université Laval, l'ÉDIQ a organisé une nouvelle rencontre interculturelle réunissant cette fois-ci des étudiants de l'Université des études internationales de Shanghai, Chine, et des étudiants de l'Université Laval, Québec. Cette rencontre en visioconférence a eu lieu le mercredi 27 mars 2013.

Le thème de la soirée, Jeunes adultes chinois et québécois face à leur avenir. Aspirations et appréhensions. Contextes sociaux nationaux et internationaux, a été discuté selon la méthode participative de l'Atelier interculturel de l'imaginaire. Quels sont leurs projets de vie, leurs aspirations et aussi leurs appréhensions face à leur avenir ?

Cette rencontre interculturelle a réuni essentiellement les étudiants du cours ETN-1105 Chocs de culture: le Québec contemporain (Lucille Guilbert, professeure, Université Laval) et les étudiants du programme de langue et civilisation française (XIAO Yunshang, doyen, SISU). La pluralité ethnoculturelle était doublement au rendez-vous: le groupe d'étudiants à Québec comprenait des natifs du Québec, des immigrants, des étudiants internationaux, des personnes d'Haïti, de Colombie, du Congo, de la France et de l'Allemagne, avec des ascendants de la Belgique, de la Pologne; le groupe d'étudiants à Shanghai comprenait des étudiants de différentes régions de la Chine, accusant souvent de fortes différences culturelles.

Les étudiants chinois et québécois ainsi réunis ont partagé leurs aspirations et leurs appréhensions face à l'avenir en fonction des différentes cultures dont ils sont porteurs, des différents contextes sociaux, nationaux et politiques dont ils sont issus. Malgré ces différences, ils sont souvent confrontés à des enjeux et des défis similaires. À cet égard, des préoccupations concernant l'intégration au marché du travail ont été discutées en regard des questions de famille, de langue et de mobilité.

 

Regards croisés Aquitaine/Québec

En avril 2012, des membres de l'ÉDIQ ont traversé l'Atlantique pour participer au Colloque-Forum "Regards croisés Aquitaine/Québec. Transmissions Appartenances Insertions. Comment nos deux régions répondent-elles à ces enjeux sociaux?", évènement organisé par l'ÉDIQ en collaboration avec l'Observatoire des Gouvernances interculturelles Aquitaine-Québec (OGIAQ).

Ce premier Colloque-Forum s'est tenu à Bordeaux, du 2 au 5 avril 2012, incluant une séance en visioconférence rassemblant des participants de Bordeaux et Québec. Des conférences ont alterné avec des ateliers sur le terrain au contact des associations et des divers publics participant. Il s'agissait de porter des regards croisés sur les dynamiques locales interculturelles engendrées par la diversité culturelle et par les mouvements migratoires dans deux régions en dehors des grands centres dans deux systèmes nationaux différents, soit la ville de Bordeaux, en France, et la ville de Québec, au Québec. La riche programmation de cet évènement a permis de susciter des échanges fructueux sur les gouvernances et les participations citoyennes, les transmissions familiales et sociales, les pratiques d'intervention et les médiations culturelles dans les contextes régionaux d'Aquitaine et de la Capitale-Nationale.

Un rapport synthèse Regards croisés Aquitaine/Québec. Transmissions Appartenances Insertion relate le déroulement de ce Colloque-Forum. On y présente les principaux constats qui ont émergé tout au long des quatre journées d'échanges, soit: l'importance des faits historiques et politiques sur le développement divergeant des lois et des programmes en lien avec l'immigration en France et au Québec; la langue française commune qui unit ces deux nations autant qu'elle fait illusion; enfin, les différences dans la grande diversité de provenance de certains migrants et réfugiés en France et au Québec.

Ateliers interculturels

L'Atelier interculturel de l'imaginaire (AII) (Guilbert, 2005, 2009) est à la fois un dispositif de médiation culturelle et interculturelle, d'espace de circulation et de transmission de la parole et des imaginaires. L'AII constitue un lieu de manifestation des expressions symboliques qui construisent la vie de relations des sociétés humaines, opèrent des médiations entre l'individu et le groupe, en soi et le monde, fondent les identités et les appartenances.

L'AII se déroule en quatre phases:

1. Présentation de soi grâce à des Objets symboliques;

2. Performance orale des récits de culture: Contes, Dits de vie et Récits de pratiques

3. Partage des savoirs scientifiques et des savoirs sociaux

4. Bilan orienté vers des pistes d'innovation sociale

Références:

Guilbert, Lucille. 2009. Atelier interculturel de l'imaginaire. Parcours anthropologiques, 7.

Guilbert, Lucille. 2005. "La ville de Québec: Un laboratoire pour la mise en oeuvre de médiations avec les réfugiés",Canadian Ethnic Studies, Vol. 37, No 3, pp.59-75.