Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Colloque - ACFAS 2024

Accueil

640 - Regards sur les réponses des organisations pour l'accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans les régions du Québec

L'ÉDIQ organise cette année un colloque dans le cadre du 91e Congrès de l'ACFAS, qui aura lieu à l'Université d'Ottawa (Ontario, Canada) du 13 au 17 mai 2024, sur le thème Mobiliser les savoirs en français.

Le colloque de l'ÉDIQ, intitulé Regards sur les réponses des organisations pour l'accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans les régions du Québec, aura lieu les mercredi 15 et jeudi 16 mai. 

L'appel à communications est ouvert jusqu'au 19 février 2024. 

Pour plus de détails concernant les critères de proposition, consultez la section "Proposer une communication" ci-bas.

Cet appel à communications est ouvert tant aux spécialistes qu’aux étudiant‧es

acfas

 

Description

Ce colloque a pour but d’offrir un espace d’échanges sur les réponses des organisations (gouvernementales ou communautaires) et de la société civile (les mouvements ou associations) face aux enjeux liés à l’accueil, à l’intégration et aux parcours des personnes immigrantes. Les institutions sont régies par des valeurs, des règles et des pratiques et naviguent au sein d’une société diversifiée et en transformation. Les lacunes au sein des institutions et des structures locales responsables du soutien professionnel et social des personnes immigrantes sont de plus en plus étudiées. Dans une perspective interrégionale, le colloque vise à analyser et à comprendre les actions des organisations et de la société civile face à un environnement en perpétuelle mouvance, et ce dans les différentes sphères (familiale, professionnelle, sociale…). En effet, ces dernières années, les décisions politiques ou législatives semblent avoir des impacts dans toutes les sphères sociétales. À titre d’exemple, la réforme de la loi 101 du Québec, fortement discutée sur la scène médiatique, ne vient pas sans conséquences, autant pour les personnes immigrantes que pour les organisations ou la société civile. Nous comptons donc porter un regard transversal et multidisciplinaire sur la manière dont les institutions gouvernementales ou communautaires ainsi que les associations réagissent à ces changements.

Proposer une communication

L'appel à communications est ouvert! Vous avez jusqu'au 19 février 2024 pour transmettre votre proposition de communication, en répondant aux directives suivantes : 

  • Donner un titre à votre communication
  • Fournir un résumé (d'un maximum de 250 mots), mettant en évidence le lien entre votre communication et le sujet de notre colloque
  • Nommer les auteur.rices et co-auteur.rices

Soumettre par courriel, à ediq@ulaval.ca d'ici le 19 février. 

Pour consulter la version PDF de l'appel à communications, appuyez ici.

Co-responsables

Stéphanie Arsenault, Université Laval

Rosita Vargas Diaz, Université Laval

Marie-Elisa Fortin, Université Laval

Marie-Laure Dioh, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Lucie Ngabusi Sapa, Université Laval

Richard Walling, Les Partenaires communautaires Jeffery Hale

Programmation

Mercredi 15 mai

Programmation à venir

Jeudi 16 mai

Programmation à venir.