Du 19 au 23 juin 2011, l'Université de Sherbrooke s'est fait l'hôte du XIIIe Congrès de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) qui s'est déroulé sous le thème: "La diversité au coeur de la recherche interculturelle. Harmonies et dissonances". Cette rencontre a rassemblé des participants provenant de plus de quarante pays en les invitant à croiser leurs divers regards disciplinaires sur les différents enjeux liés à la recherche interculturelle.
Lors de ce Congrès, l'ÉDIQ a présenté un symposium triple intitulé: "Gouvernance et Participation citoyenne: Réciprocités éthiques dans la francophonie interculturelle transnationale". Ce dernier avait pour visée d'examiner, dans les champs circulatoires d'une francophonie interculturelle, de quelle façon s'articulent la gouvernance des institutions politiques, sociales et culturelles, et la participation citoyenne en tenant compte des projets des migrants et des attentes de la population locale.
La première séance, "Institutions et gouvernance interculturelles dans une francophonie inclusive" , visait à questionner les stratégies de gouvernance interculturelle à travers les politiques gouvernementales en matière d'immigration et d'intégration, les programmes de francisation et les stratégies socioéconomiques au Québec, en France et en Belgique avec trois présentations:
Concerter pour mieux travailler: l'expérience de la région de la Capitale-Nationale. Marie-Jules Bergeron, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
La francisation et l'alphabétisation des immigrants et des réfugiés: regards croisés sur les pratiques au Québec et en Wallonie. Claudia Prévost, Université Laval
Quelles gouvernances interculturelles en milieu de travail ? Michel Racine, Université Laval
La deuxième séance, "Gouvernance, accessibilité des services et identités plurielles", discutait de l'influence des programmes d'intervention et d'accès aux services sur les minorités de langue officielle et sur l'accompagnement des réfugiés. Le rôle de la langue, de la culture et des associations ethniques dans une société plurielle y ont été interrogés à travers quatre présentations:
Stratégies de gouvernance interculturelle en matière d'accès et d'adaptation des services de santé et de services sociaux: l'exemple des communautés d'expression anglaise en situation linguistique minoritaire au Québec. Margot Tremblay et Richard Walling, Les Partenaires communautaires de Jeffery Hale
Accueil de réfugiés en région: quelles stratégies pour quelle intégration ? Stéphanie Arsenault, Université Laval
Repère Roumain. La diffusion d'une publication communautaire, une main tendue vers la société d'adoption. Anne-Marie Ouellet, Université Laval
Médias et transmission intergénérationnelle du savoir. Marie-Louise Thiaw, Université Laval
La troisième séance, "Formation interculturelle et étudiants internationaux ? Enjeux et réciprocités éthiques" a permis de scruter les voies d'une éthique de la réciprocité et des modalités de collaboration dans l'espace de l'internationalisation de l'éducation entre le Québec, la Chine, le Sénégal et la Suisse. Quatre présentations ont été faites.
La "Gazette Erasmus" entre enjeux des institutions et besoins des étudiants de mobilité. Aline Gohard-Radenkovic et Alessandra Gerber, Université de Fribourg, Suisse
Promotion d'un dialogue interculturel fécond et durable. Repenser un nouveau programme d'échanges entre les universités sénégalaises et canadiennes. Amadou Ndoye, Bureau régional de l'UNESCO à Dakar, Sénégal
Mobilité étudiante, formation interculturelle et postures éthiques. Yunshang Xiao et Lucille Guilbert, Université des études Internationales de Shanghai (SISU), Chine, et Université Laval
De l'interculturel à la citoyenneté en éducation. Colette Boucher et Jean-Denis Moffet, Conseil supérieur de l'éducation, Direction des études et de la recherche