L'ÉDIQ a convié des personnes de toutes professions, chercheurs, décideurs, enseignants, étudiants, professionnels de l'intervention et de l'accompagnement, nées au Québec ou venues d'ailleurs, à son Forum "Un an d'immigration à Québec en temps de pandémie: où en sommes-nous ?" qui a eu lieu le 16 février 2021, en ligne.
Près d'une centaine de personnes ont répondu positivement à cette invitation où, une avant-midi durant, ils ont participé à un processus de reconnaissance mutuelle à travers un partage de savoirs, d'expériences, de compétences et de sensibilités.
La programmation de cette journée a permis de faire le point sur les différents défis rencontrés par les différents acteurs qui œuvrent quotidiennement auprès des personnes immigrantes, réfugiées et sans statut ainsi qu'à partager les différentes stratégies mises en place pour faire face à ces défis. Des groupes de discussion ont été formés afin d’apporter une piste de réflexion sur les différentes leçons « tirées de cette crise exceptionnelle et d’explorer les piste d’action à mettre en place pour mieux soutenir les personnes immigrantes et réfugiées ».
Émilie Dubois de l’Agence IMPAKT SCIENTIFIK était sur place afin d’effectuer la facilitation graphique de l’évènement en temps réel.
Le Forum était également l'occasion du lancement de l’expo-photo « Regards sur des familles d’ici et de partout à la fois » réalisée par Stéphanie Arsenault en collaboration avec le CMQ.
Ci-joint, les présentations de la part de professionnels qui oeuvrent quotidiennement auprès de la population issue de l'immigration et dont les activités ont été touchées de plein fouet par la pandémie ;
La pandémie et la francisation au Cégep de Sainte-Foy - Un déséquilibre, une opportunité - Roseline Lacoste
CMQ et HCMQ - Deux organismes pour soutenir l’accueil, l’installation et l’intégration des personnes immigrantes en temps de pandémie - Natacha Battisti et Kanita Jandric
Québec International - L'impact de la pandémie dans l'attraction et la rétention des talents - Paulina Aravena