Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Midi-discussion de l'ÉDIQ

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Les midis-discussions sont des rencontres organisées par l’ÉDIQ dans le but de favoriser l’échange de connaissances et la réflexion sur des thèmes liés à la diversité culturelle et aux enjeux migratoires. Il s’agit d’une opportunité pour nos membres de partager leur expertise sur un sujet donné dans un cadre qui se veut convivial et agréable. Les rencontres se tiennent généralement une fois par mois sur l’heure du dîner (11h30 à 12h20) lors des sessions d’automne et d’hiver.

Pour connaître la date et le sujet de notre prochaine rencontre, restez à l’affût de notre page web et de notre page Facebook!

Inclusion en emploi des personnes en situation de handicap : activité de travail des acteurs les accompagnant.

Vous êtes convié.es au midi-discussion du mois de mars de l’EDIQ, pour lequel nous recevrons Savanah Laurence étudiante au doctorat en relation industrielles à l’Université Laval. Sa présentation portera sur « Inclusion en emploi des personnes en situation de handicap : activité de travail des acteurs les accompagnant. » 

Présentation :

Savanah Laurence est actuellement étudiante au doctorat en relation industrielles à l’Université Laval. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en psychologie (2020) et d’une maitrise en ergonomie (2022). Elle s’intéresse au rôle des acteurs s’assurant de l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap au travail. En sollicitant un cadre théorique issu de l’ergonomie, son projet de recherche porte sur la compréhension de l’activité de travail de ces professionnels. Elle continue de s’impliquer dans tout autre activité portant sur cette population à risque d’exclusion du marché du travail.

Résumé :

La présentation examinera les défis rencontrés dans l'insertion en emploi des personnes en situation de handicap, en se concentrant sur le rôle des accompagnateurs dans leur insertion. Encadrant le travail quotidien des accompagnateurs, un regard critique sera posé sur les politiques publiques actuelles en matière d'inclusion au travail, soulignant leur manque de personnalisation, leur tendance à catégoriser les individus et leur incapacité à répondre à la diversité des besoins. Les organismes ont tendance à se spécialiser dans l’accompagnement d’un groupe spécifique. Cela peut créer un vide dans les services pour les personnes confrontées à de multiples situations, telles que leurs statuts migratoires combinés à leurs limitations fonctionnelles. En se basant sur des exemples concrets issus d'entrevues avec des intervenants, la présentation mettra en lumière les conditions de travail précaires de ces derniers et les défis rencontrés, notamment en termes de charge émotionnelle et de manque de ressources. En terminant, une réflexion sera menée sur l'impact de ces conditions sur la qualité de leur accompagnement.

L'évènement est offert de manière hybride:

o En présence, au local DKN-5149

o En ligne, sur la plateforme Zoom (inscription gratuite, mais obligatoire ici)Midi-discussion

« S’il suffisait qu’on s’aime » : Une analyse féministe intersectionnelle du parrainage conjugal au Québec

Vous êtes convié.es au midi-discussion du mois de février 2024, pour lequel nous recevrons Lorena Suelves Ezquerro, Ph.D en anthropologie. Elle nous présentera sa thèse de doctorat, intitulée " « S’il suffisait qu’on s’aime » : Une analyse féministe intersectionnelle du parrainage conjugal au Québec.

Résumé :

Ma recherche de doctorat est née de la volonté de comprendre les mécanismes qui régulent l’expérience du parrainage conjugal dans une perspective féministe intersectionnelle. Le but de ma recherche était de faire la lumière sur les manières dont les différents rapports sociaux, les divers systèmes d’oppressions et leurs intersections affectent les personnes et les couples qui ont recours à ce procédé pour tenter de se réunir au Québec. En réalisant ma recherche doctorale, je voulais aussi élucider si le parrainage conjugal avait une incidence sur les dynamiques conjugales et si, en quelque sorte, l’amour suffisait à surmonter les obstacles rencontrés à travers les différentes étapes liées au processus. Prenant ancrage dans la compréhension de l’intersectionnalité de Patricia Hill Collins (2000, 2017), j’ai adapté sa matrice de domination pour analyser le phénomène du parrainage conjugal et le processus à plusieurs niveaux. Par le biais d’une méthodologie basée principalement sur les récits de vie, j’ai rencontré sur une période de quatorze mois un total de 43 personnes vivant ou ayant vécu le parrainage conjugal à des moments différents du processus. L’analyse féministe intersectionnelle mobilisée m’a permis de démontrer que le parrainage conjugal est loin d’être un phénomène neutre. Somme toute, le parrainage conjugal est une procédure usante pour les couples, et les résultats démontrent que pour y arriver, il ne suffit pas seulement de s’aimer.

Où : modalité hybride

  • En présence, au local DKN-5149
  • En ligne, sur la plateforme Zoom (inscription gratuite, mais obligatoire ici)

 

Présentation:

Lorena Suelves Ezquerro (Ph.D. en anthropologie), est diplômée en travail social des universités de Saragosse (Espagne) et de Toulouse (France) et a œuvré durant de nombreuses années comme travailleuse sociale et intervenante en situation de crise auprès des personnes migrantes récemment arrivées en Espagne. Établie au Québec depuis 2007, elle poursuit ses études supérieures en anthropologie à l’Université Laval. Dans son doctorat, elle s’intéresse au phénomène du parrainage conjugal dans une perspective féministe intersectionnelle. Elle est aussi une des membres fondatrices du Comité de femmes immigrantes de Québec, où elle milite pour la justice sociale, la lutte contre les violences de genre et le racisme sous toutes ses formes aux côtés de femmes inspirantes.

 

 

Midi-discussion

 

Le parcours commenté comme méthodologie de recherche : les expériences d'intégration des réfugiés syriens à Québec

Vous êtes convié.es au midi-discussion du mois de décembre, pour lequel nous recevrons Mariá Boeira Lodetti, doctorante en service social à l'Université Laval. Elle nous présentera sa thèse de doctorat, intitulée "Le parcours commenté comme méthodologie de recherche : les expériences d'intégration des réfugiés syriens à Québec".

Quand : le mercredi 13 décembre, de 11h30 à 12h20

Où : modalité hybride

Présentation :

Mariá B Lodetti, brésilienne d'origine, a réalisé un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l'Université Fédérale de Santa Catarina, au Brésil. Depuis la fin de son baccalauréat, Mariá intéresse aux impacts psychologiques de l'immigration chez les personnes réfugiées et au processus d'intégration de ces dernières dans une nouvelle société. Sa thèse doctorale en travail social (Université Laval) porte sur les expériences d'intégration des réfugiés syriens à Québec. Au point de vue théorique, elle s’appuie sur le modèle interculturel systémique. En termes méthodologiques, sa thèse met de l'avant la posture éthique de l'ethnopsychiatrie et l'utilisation du parcours commenté (entretien pendant la marche). Ce midi-discussion a pour but de présenter les résultats de sa recherche doctorale en soulignant l'utilisation du parcours commenté comme méthodologie de recherche. 

maria

 

Quel est ce lieu? La relation entre l'espace de la ville d'accueil et la continuité de soi pour les immigrés involontaires

Vous êtes invité‧es au prochain midi-discussion de l'ÉDIQ, pour lequel nous recevrons Luiza Marson Morais, étudiante à la maitrise en psychologie à l'Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC). Son projet est intitulé "Quel est ce lieu? La relation entre l'espace de la ville d'accueil et la continuité de soi pour les immigrés involontaires" et porte sur la relation entre l'espace urbain et les possibilités continuité de soi pour les immigrants involontaires vivant à Florianópolis, dans la région sud du Brésil.

Quand : le mmercredi 29 novembre, de 11h30 à 12h20

Modalité hybride 

Biographie

Je suis brésilienne et actuellement étudiante à la maîtrise en Psychologie à l'Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), au Brésil. J’ai grandi dans une ville de la región de l’état de São Paulo et a fréquenté l’Université Federal sur l’île de Florianópolis, où elle a vécu avant de venir a Québec. L'attention que je porte aux politiques publiques et aux soins psychosociaux a commencé en 2017 et toujours en 2017, j'ai rejoint une organisation non gouvernementale pour la protection de l'environnement, ce qui m'a amené à m'intéresser à la composition personne-environnement. D'ici la fin de l'année 2018, j'ai rejoint l'équipe de co-thérapeutes de la Clinique Interculturelle, un programme au sein de mon université dont l'objectif est celui d'offrir un suivi en psychologie aux immigrants et aux réfugiés de la région. Cette expérience m'a conduit à m'intéresser à l'étude de la culture, et des différences culturelles, en partant de l'écoute de la différence comme pouvoir de promotion de la santé pour les personnes immigrées, mais aussi comme inspiration pour tout travail d'attention à toutes les personnes. Je suis actuallement à l’Ediq pour un stage de recherche.

Je cherche à continuer ma formation en tant que psychologue critique, engagée dans la promotion d'une justice sociale et d'une société plus inclusive.

luiza

 

La santé des femmes au statut migratoire précaire

Vous êtes convié‧es au midi-discussion du mois d'octobre, portant sur la santé des femmes au statut migratoire précaire. Nous recevrons Chloé Cebron, Conseillère principale en analyse et plaidoyer chez Médecins du Monde Canada, pour qu'elle nous présente le rapport "Statut d'immigration précaire, santé précaire: ensemble, pour la santé de toutes les femmes vivant au Québec".

Quand : 24 octobre, de 11h30 à 12h20

Modalité hybride :

Biographie

Chloé Cébron est juriste, spécialisée en droit international humanitaire et droits humains. Depuis près de 15 ans, elle travaille pour des organisations humanitaires de santé en tant que conseillère en droit, politique et plaidoyer, dans les sièges et sur le terrain. Depuis 2017, elle travaille pour Médecins du Monde Canada à Montréal en tant que conseillère principale en analyse et plaidoyer. Son travail porte principalement sur la protection et le droit à la santé des populations précarisées, marginalisées et en contexte de crise, tant au Canada qu'à l’international. Elle coordonne notamment le travail de plaidoyer de l'organisation en faveur du droits à la santé  des personnes vivant au Québec avec un statut d'immigration précaire. 

chloé

L’évaluation des compétences professionnelles des médecins et infirmières immigrants au Québec : une analyse de la structure de coordination entre les acteurs institutionnels

Lors de ce midi-discussion, nous recevrons Corinne Béguerie, qui présentera les résultats de son dernier projet de recherche, qui témoignent de la complexité de la coordination des acteurs institutionnels.

Quand: Mardi le 30 mai, de 11h30 à 12h20

Modalité hybride:

  • En présentiel au local DKN-3470 du pavillon Charles-de-Koninck de l'Université Laval
  • En ligne par la plateforme Zoom, en vous inscrivant (gratuitement, mais obligatoirement) à partir de ce lien.

Résumé:

Le Québec sélectionne les personnes qualifiées qu’il désire accueillir afin de répondre à des besoins de main-d’œuvre mais également pour maintenir son poids démographique au Canada et assurer la pérennité du fait français. Choisies sur leur potentiel à gagner leur vie, certaines personnes immigrantes très qualifiées se heurtent à la difficulté de faire reconnaitre leurs compétences en lien avec la profession qu’ils et elles exerçaient dans leur pays d’origine. L’intégration en emploi de ces professionnel.le.s est fondamentale pour l’activité économique de la province qui a besoin d’une main-d’œuvre spécialisée comme les médecins diplômé.es hors Canada et États-Unis (DHCEU) ou les infirmier.es diplômé.es hors Québec (IDHQ).

La littérature a mis de l’avant les difficultés rencontrées par ces personnes pour faire reconnaitre leurs compétences et exercer leur profession au Québec, ainsi que le manque de coordination des acteurs de la reconnaissance des compétences au Québec. Nous avons voulu en savoir plus sur la structure de coordination des acteurs de la reconnaissance des compétences des DHCEU et des IDHQ Québec et connaitre le processus par lequel doivent passer ces personnes pour exercer légitimement leur profession.

Pour ce faire, nous avons mobilisé la théorie des conventions et mené une recherche qualitative. Nous avons réalisé 68 entrevues semi-dirigées avec 13 IDHQ, 22 DHCEU et 33 acteurs de la reconnaissance des compétences de ces professionnel.le.s formé.es à l’étranger.

Nous présenterons dans cette communication nos résultats qui rendent compte de la complexité de la coordination des acteurs institutionnels. Nous avons pu identifier les acteurs, les étapes, les règles, la nature des tensions et les blocages de la reconnaissance des compétences des DHCEU et des IDHQ au Québec et comment, les épreuves, qui s’enchainent les unes après les autres et que les DHCEU et les IDHQ doivent réussir successivement, mènent certain.es d’entre eux à l’exclusion du parcours de reconnaissance des compétences et de l’exercice de la profession de médecin ou d’infirmier.e au Québec.

Biographie

Corinne Béguerie, Ph. D., se spécialise depuis 15 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail et intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des équipes de travail. De plus, elle forme des futurs gestionnaires et spécialistes des ressources humaines en enseignant à l’Université Laval depuis septembre 2017 en relations industrielles et en sciences de l’administration où elle coordonne la maitrise sur mesure en équité, diversité et inclusion (EDI) des Chantiers d’avenir de l’Université Laval. Elle collabore avec l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité) et la Chaire de recherche sur la gestion et l’intégration des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval comme professionnelle de recherche.

Elle a obtenu une maitrise de langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce en France et une maitrise en communication et culture en contexte international au Québec. Elle est également détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Sa thèse (2022) porte sur la reconnaissance des compétences des médecins et infirmières immigrants au Québec.

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De l'urgence de colmater les brèches : plaidoyer pour une politique d'accueil cohérente et exhaustive des immigrants temporaires au Québec

L'ÉDIQ et la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales vous invitent au midi-discussion du mois de mars, où l'on recevra Chenour Oechslin, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques, ainsi que Danièle Bélanger, professeure titulaire au département de géographie à l'Université Laval. Elles nous présenterons les résultats d’une étude qui avait pour objectif de dresser un portrait des services offerts aux immigrant‧es temporaires et aux besoins de ces dernier‧ ères.

Quand: Mardi le 2 mai, de 11h30 à 12h30

Modalité hybride :

  • En présentiel au local GHK-2376 du pavillon Gene-H. Kruger de l'Université Laval
  • En ligne, sur la plateforme Zoom, à partir de ce lien (inscription gratuite, mais obligatoire) - ID de réunion: 626 6844 1459

 

Résumé : 

Ce midi-discussion de l’ÉDIQ présente les résultats d’une étude qui avait pour objectif de dresser un portrait des services offerts aux immigrant.es temporaires et aux besoins de ces derniers. L’analyse repose sur treize entrevues semi-dirigées avec des représentant.es d’organismes communautaires qui témoignent au sujet des services les plus sollicités par les résident.es temporaires et des obstacles qui en limitent l’accès ; nous voulions aussi connaître leurs suggestions relativement aux façons d’améliorer les services. Il ressort de notre analyse un véritable plaidoyer du terrain quant à l’urgence d’agir pour améliorer l’accueil des immigrant.es temporaires qui, de concert avec les organismes qui les assistent, doivent lutter pour maintenir leur statut migratoire, éviter les situations d’exploitation ou en sortir et se prévaloir de leurs droits, souvent limités. Cette étude a été réalisée grâce à un financement MITACS, du CRSH (Projet PARTEMP*) et du Centre Multiethnique de Québec.

*Le PARtenariat sur les migrants Temporaires en EMPloi dans la grande région de Québec (le projet PARTEMP) est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Il est dirigé par Danièle Bélanger, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales.

midi

 

Évènement Facebook

L’intervention interculturelle au sein du système de protection de la jeunesse : renforcement de la pratique professionnelle des intervenants grâce au groupe de codéveloppement

Pour ce midi-discussion, nous serons accompagné‧es de Morgane Delmas, travailleuse sociale du CIUSSSCN et qui a été membre étudiante de l'ÉDIQ. Elle nous parlera de son projet de maîtrise sur l’intervention interculturelle au sein du système de protection de la jeunesse.

Quand: le mardi 21 février, de 11h30 à 12h20

: En ligne, sur la plateforme Zoom (inscription gratuite, mais obligatoire en cliquant sur ce lien)

Résumé:

Ce midi-discussion porte sur un projet d’intervention réalisé en 2021-2022 dans le cadre de la maîtrise en travail social. Ce projet d’intervention s’intéressait à l’intervention en contexte interculturel au sein du système de protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale. L’intervention réalisée avait pour but de renforcer le sentiment de compétence des intervenants travaillant dans le système de protection de la jeunesse afin qu’ils soient davantage en mesure de répondre aux besoins des familles issues de la diversité ethnoculturelle. Six professionnelles de ce système ont participé à sept séances d’un groupe de codéveloppement professionnel. Durant les séances de groupe, les participantes et l’animatrice ont notamment co-élaboré une grille d’analyse d’une situation interculturelle. Ce midi-discussion revient sur le déroulé de ces groupes de codéveloppement professionnel, sur les résultats obtenus, sur la présentation de la grille, et offre des recommandations pour améliorer la pratique professionnelle des intervenants du système de protection de la jeunesse qui travaillent auprès de familles issues de la diversité ethnoculturelle.

Biographie de notre invitée:

Originaire du Sud-Ouest de la France, je suis arrivée au Canada en 2017. Après un an passé dans le Nord de l’Ontario, j’ai découvert la ville de Québec, et est choisi de m’y installer pour réaliser ma maîtrise en travail social. Ayant un grand intérêt pour l’intervention interculturelle, j’ai naturellement choisi de réaliser un projet d’intervention permettant aux intervenants du CIUSSS d’améliorer leur pratique professionnelle avec cette clientèle. Aujourd’hui, je suis travailleuse sociale au CIUSSS de la Capitale-Nationale, au programme DI-TSA 6-17 ans, et j’ai l’occasion de mettre mes connaissances en intervention interculturelle au profit de mes usagers.

 

Jeunes adultes avec une histoire familiale et personnelle de migrations internationales multiples dans leur enfance et leur adolescence

Ce midi-discussion portera sur le thème des Jeunes adultes avec une histoire familiale et personnelle de migrations internationales multiples dans leur enfance et leur adolescence. Nous serons accompagné.es de Justine Laloux, qui s'apprête à compléter son mémoire en ethnologie sur ce thème.

Résumé:

L'accélération de la mondialisation ces dernières décennies s'est accompagnée d'une augmentation sans précédent du nombre de migrations internationales à court et long terme, et d'une complexification des parcours des migrant.es. Ainsi, nombre d'entre elles et eux sont amené.es à cumuler plusieurs migrations pour des motifs personnels ou professionnels, mais aussi parfois en réponse à des politiques migratoires sélectives qui limitent leur accès direct à leur destination souhaitée. Parmi ceux-ci, il s'agit de se pencher sur les migrations de familles incluant de jeunes enfants et des adolescent.es. L’objectif de ce mémoire en ethnologie était de développer les connaissances sur une réalité peu étudiée jusqu'ici afin de comprendre en quoi des expériences de migrations multiples vécues par des enfants et des adolescent.es peuvent se différencier de celles d'autres migrant.es et quelles conséquences elles produisent sur leur parcours de vie. Le choix de la théorie de parcours de vie incluant le principe de vies liées, des concepts de transition et de capacité d’agir a conduit à adopter une méthodologie qualitative centrée sur une approche biographique à travers le recueil et l'étude de récits de vie de huit jeunes adultes installé.es au Québec.  Cette communication a pour objectif de présenter les principaux résultats de l’analyse des données. Ils mettent en évidence les rôles essentiels qu'ont pu jouer les membres de la famille et l’école lors des migrations durant l'enfance et l'adolescence. Ils montrent les effets que les transitions migratoires répétées ont eu sur ces jeunes à travers les nombreux gains et apprentissages qu'ils en ont tirés tout en dévoilant les éventuelles fragilités que ces migrations multiples ont entrainées et les conséquences sur leur construction identitaire et leur sentiment d'appartenance. L'adoption d'un paradigme de la mobilité a donc permis de faire ressortir les nombreuses mobilités géographiques mais aussi statutaires et identitaires qui se sont succédé au cours de ces parcours et les effets que celles-ci ont eu sur les projets que ces jeunes adultes faisaient pour le futur.  

Quand: le mercredi 7 décembre, de 11h30 à 12h20

Les démarches de dépôt de communications - Congrès international

Ce mois-ci, nous aborderons le Congrès international de l'ÉDIQ à venir et plus précisément, les démarches de dépôt de communications. Saviez-vous que les étudiant.e.s de l'ÉDIQ peuvent également proposer l'organisation d'un symposium ou une communication lors du Congrès? Ce midi-discussion est une occasion parfaite pour en apprendre plus sur le déroulement d'un Congrès et les manières d'y participer.

Pour celles et ceux n'ayant jamais participé à ce genre d'évènement, il s'agit d'une occasion parfaite d'en apprendre plus et d'en ressortir avec plusieurs trucs et astuces! Tou.te.s les membres étudiant.e.s sont invité.e.s à venir passer leur heure de diner avec nous, dans cette rencontre plutôt informelle.

Ce sont Allyne Fernandes Oliveira Barros, stagiaire postdoctorale et membre étudiante de l'ÉDIQ, ainsi que Johanna Cardona, coordonnatrice de l'ÉDIQ et étudiante au doctorat en études des populations, qui animeront ce midi-discussion.

Quand: le mercredi 26 octobre, de 11h30 à 12h20

: Au local de l'ÉDIQ (DKN-2269)

La participation sur le marché du travail des réfugiés afghans en âge de travailler

L'équipe de l'ÉDIQ vous invite à sa prochaine édition du midi-discussion, qui aura pour thème: "La participation sur le marché du travail des réfugiés afghans en âge de travailler : une comparaison des trajectoires d'insertion économique avec d'autres personnes immigrantes et personnes natives". Nous serons en compagnie de Marcus Fraga, candidat au doctorat en sociologie de l'Université Laval ayant effectué un stage de recherche à l'Unité de démographie de l'Université de Stockholm dans le cadre de ses recherches doctorales.

Quand: Mercredi le 28 septembre, de 11h30 à 12h20


Résumé de la conférence:
Cette recherche compare les résultats économiques des réfugié.e.s afghan.e.s établi.e.s en Suède entre 1997 et 2016. L'échantillon des analyses se compose d'hommes et de femmes immigrant.e.s, entré.e.s sur le marché du travail suédois, âgé.e.s de 20 à 54 ans dans l'année d'admission, ainsi que de personnes natives ayant intégré le marché du travail suédois, âgé.e.s de 25 ans. En utilisant de données issues de la base administrative longitudinale du registre suédois, nous cherchons à comprendre comment différents indicateurs de participation économique tels que le taux d'emploi, le niveau de revenu individuel avant les taxes et le niveau de revenu du ménage après les taxes, varient en fonction de l’origine des individus. De cette manière, nous présentons les trajectoires économiques au cours de la première année suivant l'arrivée au pays, jusqu'à la dixième année complète passée sur le territoire. L'objectif de cette analyse est de mettre en œuvre la conception d’analyse proposée par Green et Worswick (2010), ainsi que par Piché et Renaud (2017), selon lesquelles, dans une analyse de la participation économique des personnes immigrantes, il convient de les traiter comme de nouveaux entrants sur le marché du travail et de comparer ainsi leurs trajectoires avec celles des personnes natives entrant sur le marché du travail au même moment.

Intervention en contexte de diversité culturelle à la protection de la jeunesse

Nous étions en compagnie de Rosita Vargas Diaz, professeure à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. 

« Un des enjeux ciblés par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse concerne la disproportion des jeunes issues de la diversité culturelle dont la situation est prise en charge par le système de la protection de la jeunesse, ainsi que l’adaptation des services aux besoins spécifiques de ces jeunes et de leurs familles (CSDEPJ, 2021). Cette présentation vise à explorer les particularités des interventions de la protection de la jeunesse auprès des familles issues de la diversité culturelle, notamment celles issues de l'immigration, les défis rencontrés et les pistes d'orientation possibles pour améliorer les pratiques institutionnelles au sein du système de protection de la jeunesse »

Quand : 13 avril 2022 de 11h30 à 12h20

Parcours de transition vers la résidence permanente en temps de pandémie : analyses préliminaires d’une étude de cas au Québec

Nous étions en compagnie de Capucine Coustere, étudiante au doctorat en sociologie à l'Université Laval et membre de l’ÉDIQ. 

“Depuis mars 2020, les mesures canadiennes prises en réponse à la pandémie, comme la fermeture des frontières, l’allongement des traitements des demandes de permis de résidence ou encore la création de nouveaux programmes d’immigration, ont affecté de manière singulière les parcours vers la résidence permanente des résident-es temporaires. La présentation se penchera sur cet enjeu à partir d’une enquête qualitative longitudinale composée d’entrevues semi-dirigées avec 22 résident-es temporaires du Québec en 2019, 2020 et dont le troisième volet est en cours”.

Quand ? 16 mars 2022 de 11h30 à 12h20

Intervenir auprès des personnes allophones en temps de crise sanitaire : modalités d’intervention et adaptation organisationnelle

Nous étions en compagnie de Naïma Bentayeb, chercheuse à l'Institut universitaire SHERPA. 

 "L’enjeu de la communication et de la barrière linguistique pour les personnes allophones est au cœur de la prestation des soins et services en santé et services sociaux. Les enjeux documentés en intervention avec interprètes sont accentués en contexte de crise sanitaire. Ce contexte a forcé un virage virtuel. Or, ce virage ne représente pas uniquement des avantages; il peut, dans certains cas, renforcer les vulnérabilités de ces acteurs. Nous présenterons les résultats d’une étude portant sur l’intervention auprès de personnes allophones durant la crise sanitaire et discuterons particulièrement des modalités d’intervention en temps de COVID-19 ainsi que des adaptations organisationnelles qui devraient être mises en œuvre dans le réseau afin d’outiller les intervenant.e.s pour ce virage". 

Quand : 16 février 2022 

PDF de la présentation

La paternité en contexte migratoire : enjeux et réalités au Québec

Nous étions en compagnie de Nebila Jean-Claude Batiano, docteur en psychopédagogie récemment diplômé de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat intitulée « Engagement paternel en contexte migratoire et développement socio-affectif de l’enfant » a été déposée à l’été 2021. Nous discuterons ensemble des stratégies d’acculturation des pères immigrants, de leurs influences sur l’engagement de ces derniers et du développement socioaffectif de leurs enfants.

Quand : 1 décembre

L'accès aux soins de santé des personnes migrantes à statut précaire et loi 83

Nous étions en compagnie de Nadja Pollaert, Directrice générale de Médecins du Monde Canada. Elle discutera avec nous de la loi 83 qui concerne l’admissibilité au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire. Il sera question des changements entraînés par cette réforme quant à l'accès aux soins de santé des personnes au statut migratoire précaire, ainsi que des lacunes de cette nouvelle loi.

Quand : Le mercredi 10 novembre, à 11h30, en ligne (zoom)

Les réalités et les défis des travailleur·euse·s migrant·e·s agricoles au Québec

Nous étions en compagnie de Véronique Tessier, étudiante à la maîtrise en géographie et coordinatrice dans la région de Québec du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ). Nous avons discuté des enjeux liés à l’augmentation récente des travailleur·euse·s migrant·e·s agricoles, notamment en ce qui a trait aux obstacles liés à l’exercice et à la défense de leurs droits.

Date : 13 octobre de 11h30 à 12h20, au DKN-2419, Université Laval.

Étude des représentations sociales de la violence sexuelle chez les immigrantes africaines à Québec

Nous étions en compagnie de Adja Diodio Ndao, diplômée en Travail social à l’Université Laval. Elle a discuté avec nous des résultats de sa recherche de maîtrise intitulée "Étude des représentations sociales de la violence sexuelle chez les immigrantes africaines à Québec » rédigée sous la direction de Normand Brodeur.

Date : 16 juin 2021 

Langue et identité chez la communauté haïtienne de Québec

Nous étions en compagnie de Jean Rony Gustave, docteur en Ethnologie et Patrimoine à l’Université Laval, membre associé au centre de recherche CELAT et enseignant-chercheur à l’Université publique de l’Artibonite aux Goinaves (UPAG) et à l’Université d’État d'Haiti. Il a discuté avec nous de l'appropriation et de la transmission de la langue créole comme outil patrimonial au sein de la communauté haïtienne de Québec, l'objectif étant de montrer si la langue créole peut être vu comme une construction identitaire ou pas chez l'haitien·ne au Québec.

Date : 26 mai 2021

Clínica intercultural - l'expérience d'un projet universitaire d'aide psychologique aux immigrant.e.s et réfugié.e.s à Florianópolis, Brésil

Nous étions en compagnie de Julia et Vitoria, deux étudiantes brésiliennes présentement en stage à l'ÉDIQ et au SAPSIR. Elles nous ont parlé de leurs projets de recherche et de leur expérience au Québec. 

Date : 14 avril 2021

Prise en compte de l’identité religieuse par les intervenants sociaux dans leurs interventions en contexte interculturel : Point de vue de personnes immigrantes de confession musulmane

Laurie Arsenault-Paré, coordonnatrice du Carrefour d'Action Interculturelle (CAI), membre partenaire de l'ÉDIQ, a discuté avec nous des résultats de sa recherche de maîtrise sur la prise en compte de l’identité religieuse par les intervenants sociaux dans leurs interventions en contexte inter culturel : Point de vue de personnes immigrantes de confession musulmane. 

Date: 10 mars 2021 de 11h30 à 12h30 en ligne. 

PDF de la présentation

Le parrainage conjugal au Québec : une analyse intersectionnelle

Lorena Suelves Ezquerro, étudiante au doctorat en anthropologie à l'Université Laval, membre et récipiendaire de la bourse de doctorat de l'ÉDIQ, nous a présenté les résultats de sa recherche doctorale. Celle-ci porte sur les expériences des personnes impliquées dans un processus de parrainage conjugale au Québec.

Date : 10 février 2021, de 11h30 à 12h30 en ligne. 

PDF de la présentation

Les antécédents de la réponse emphatique : le cas des publicités sociales anti-discrimination

Nous avons reçu Isidora Benitez Janezić, étudiante au doctorat en communication publique à l'Université Laval et membre étudiante de l'ÉDIQ, qui nous a présenté les principaux résultats de sa thèse pourtant sur les antécédents de la réponse emphatique : le cas des publicités sociales anti-discrimination. 

Date : 9 décembre 2020 de 11h30 à 12h30 en ligne.

La qualité de l’emploi chez les immigrants : une analyse selon les parcours migratoires pré-Canada

Nous avons accueilli Mamadou Oury Sow, membre étudiant de l'ÉDIQ, qui a récemment soutenu sa thèse. Il a présenté ses principaux résultats de recherche portant sur la qualité de l'emploi des personnes immigrantes au Canada en fonction de leur parcours pré-migratoire.

Date : 25 novembre 2020, 11h30-12h30 en ligne. 

L'expérience de l'accompagnement personnalisé au regard des parcours migratoires singuliers : points de vue de personnes migrantes ayant utilisé les services du Carrefour d'action interculturelle

Bonjour à tou·te·s ! 

Vous êtes invité·e·s au prochain Midi-discussion de l'ÉDIQ qui aura lieu le 28 octobre 2020 de 11h30 à 12h30.

Nous aurons la chance d’accueillir Ochenour Oechslin, étudiante au baccalauréat en sociologie (UL) et Laurie Arsenault-Paré, coordonnatrice du CAI et membre partenaire de l'ÉDIQ, qui nous présenteront: 

"L'expérience de l'accompagnement personnalisé au regard des parcours migratoires singuliers : points de vue de personnes migrantes ayant utilisé les services du Carrefour d'action interculturelle".

Cette activité est ouverte à tout·e·s. 

Au plaisir de vous compter parmi les nôtres !

PDF de la présentation 

L'expérience brésilienne en accueil des immigrants

Vous êtes invité·e·s au prochain Midi-discussion de l'ÉDIQ qui aura lieu le 26 février 2020 à 11h30 à 12h30 (voir p.j.)
 
Marie-Élisa Fortin, étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université Laval et Allyne F. O. Barros, étudiante au doctorat en psychologie à l'UFSC (Brésil), viendront partager leur expérience en accueil des immigrants à Florianópolis, au Brésil. Marie-Élisa Fortin a séjourné à Florianopolis en 2019 grâce au soutien financier obtenu par la Bourse de séjour international qui lui a été décernée par l'ÉDIQ. À l'occasion, elle a été supervisée par Lucienne Martins Borges. Pour sa part, Allyne partagera son expérience au sein de plusieurs organismes travaillant à de l'accueil des immigrants dans la région de Florianópolis. 
 
Apportez votre lunch, on vous sert le café !​​
Venez en grand nombre !​

Tremblement de terre en Haiti en 2010 : le traitement médiatique et l'entraide inter-haïtienne

En commémoration du tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010, Wisnique Panier et Allyne F. O. Barros, étudiants de l'ÉDIQ, viendront partager les résultats de leur recherche respective touchant Haïti. D'une part, Wisnique, candidat au doctorat en communication publique (ULaval), abordera le traitement médiatique réservé à l'événement. D'autre part, Allyne, candidate au doctorat en psychologie (UFSC, Brésil) abordera la solidarité entre les Haïtiens à la suite du séisme.

Apportez votre lunch, on vous offre le café !

Le 22 janvier 2020
de 11h30 à 12h30
au local de l'ÉDIQ (DKN-2269)

L’intégration des immigrant·es par les interactions sociales lors de l'activité "cuisine collective" du S.A.A.I.

Malivia Fragnière et Yoel Misghina, étudiants au baccalauréat à la Haute École de Travail Social de Lausanne, effectuent un séjour d'études à l'École de Travail social à l'Université Laval. Ils vous invitent à la présentation de leur travail de fin de baccalauréat qui porte sur l'intégration des personnes immigrantes à travers l'activité "les cuisines collectives" du Service d'aide à l'adaptation des immigrants et immigrantes (S.A.A.I) en mobilisant l'approche ethnographique.

Le 27 novembre 2019
de 11h30 à 12h30
au local de l'ÉDIQ (DKN-2269Z)

Quelles implications pour les récentes modifications au PEQ?

À la suite des changements apportés par le gouvernement Legault au Programme d'Expérience Québécoise (PEQ), l'ÉDIQ organise un midi-discussion dans le but de mieux comprendre ces changement et leurs implications pour les étudiants internationaux.

Le 14 novembre 2019 de 11h45 à 12h45
au local de l'ÉDIQ (DKN- 2269Z)

Le SAPSIR

Vous êtes invité.e.s au prochain midi-discussion de l'ÉDIQ

Nous avons l'honneur d'accueillir Lucienne Martins Borges, professeure de l'École de travail social et de criminologie et collaboratrice au Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR). Lucienne a accepté de venir nous partager son expérience au sein du SAPSIR, un service d’aide psychologique spécialisée s’adressant aux réfugiés et aux immigrants. Le service possède une expertise dans le traitement des problèmes complexes de santé mentale s’ajoutant aux difficultés d'adaptation. 

Apportez votre lunch, on vous sert le café !

Quand: 09 octobre 2019
Heure: 11h30
Où : Local de l'ÉDIQ, DKN-2269Z

Plurilinguismes en contextes d'éducation scolaire et de soin orthophonique: Algérie-France: comparaisons

L'ÉDIQ vous invite à son prochain MIDI-DISCUSSION. Nous accueillerons Matthieu Marchadour, de l'Université de Rennes 2, qui présentera une conférence intitulée: "Plurilinguismes en contextes d'éducation scolaire et de soin orthophonique: Algérie-France: comparai(s)ons". La présentation sera suivie d'une discussion.

Cette communication, issue d'un travail de thèse de doctorat en sociolinguistique mené en cotutelle entre les universités de Rennes 2 et d’Alger 2, offre une réflexion sur le plurilinguisme dans les cadres scolaires français et algérien, ainsi que dans les prises en charge orthophoniques. Nous exposerons une analyse des discours et des réactions des professionnels de l'éducation scolaire et du soin orthophonique face aux différentes langues des enfants, tantôt élèves, tantôt patients. Les questions principales soulevées sont celles de la norme et de la traduction, et ce, dans le but de comprendre les enjeux a la fois linguistiques, éducatifs, sociaux et politiques qui contribuent aux processus d'inclusion ou d'exclusion des enfants immigrés et « non francophones » en contextes français. Comment des institutions et des acteurs chargés de l'éducation et de « soin du langage » peuvent-elles envisager l'éducation et le soin des élèves « allophones » et réussir leur intégration socio-scolaire lorsque les milieux scolaires et de soins ne prennent pas en compte, notamment faute de moyens, ni le parcours, ni le capital migratoire, ni les langues de ces élèves ? A travers la présentation de différentes observations et l’analyse d’extraits d’entretiens semi-directifs menés entre 2015 et 2017, nous montrerons en quoi la présence et la disponibilité de médiateurs interculturels, interprètes ou traducteurs, joue un rôle essentiel dans l’établissement d’une intercompréhension la plus juste (au sens de précision comme au sens de justice) possible entre les professionnels de l’éducation et du soin et les enfants dont ils sont responsables.

Date: 19 mars 2019
Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: local de l'ÉDIQ (6125, Pavillon BNF).

Film - La teta asustada

Allez ! Prends une petite pause dans ta semaine et viens au local de l'ÉDIQ pour un Midi-discussion !

Au menu : présentation du film "La teta asustada", film hispano-péruvien paru en 2009 qui aborde la période de violence qui a marqué le Pérou de 1980 à 1992, notamment les violences sexuelles faites aux femmes.

Quand: 20 février 2019
Heure: 12h à 14h45 - une discussion suivra la projection du film
Où : Local de l'ÉDIQ (6125, BNF)

Le film est sous-titré en français.

Apporte ton maïs soufflé !

Trucs pour la rédaction scientifique

Vous êtes invité·e·s au prochain Midi-discussion organisé par les étudiants de l'ÉDIQ. Laurie Arsenault-Paré et Maria Boeira-Lodetti nous partageront des trucs pour rendre plus agréable et plus productif (oui, oui, c'est possible) le processus de rédaction scientifique ! Apporte ton lunch, prépare des questions, apporte ton crayon et du papier pour prendre des notes et pense à des trucs que tu appliques toi-même et viens nous les partager ! Tu feras le plein de motivation pour la rédaction pour la session à venir !

Date: Mecredi, 30 janvier 2019
Horaire : 11h30
Lieu : Local de l'ÉDIQ (6125, BNF)

Ouvert à tou·te·s ! Au plaisir de vous y voir !

Midi-discussion avec GUILLERMO CANDIZ

Vous êtes invité·e·s au prochain midi-discussion organisé par les étudiant·e·s de l'ÉDIQ.

Nous avons l'honneur d'accueillir Guillermo Candiz, PhD en géographie, qui a récemment soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Le parcours du combattant. Trajectoires de migrants dans l'attente: une comparaison du Mexique et du Maroc". Il a accepté de venir nous partager son expérience de terrain, un travail empreint d'une grande humanité.

Guillermo a passé plus d'un an au Maroc et au Mexique pour y recueillir les récits de migrants (30 au Maroc, 45 au Mexique) qui rêvent d'atteindre l'Europe ou les États-Unis. Il a dû faire preuve d'ingéniosité et de patience pour entrer en contact avec les personnes qui ont accepté de participer à sa recherche. Il a recueilli des récits troublants, en plus d'avoir fait face à d'importants questionnements éthiques.

Apportez votre lunch, on vous sert le café !

Date: Mecredi, 21 novembre 2018
Horaire : 11h30
Lieu : Local de l'ÉDIQ - 6125, Pavillon Jean-Charles Bonenfant (côté administratif de la bibliothèque)

Midi-conférence

L'Édiq organise un midi-conférence pour la présentation du mémoire de maîtrise : « Les impacts psychologiques de l’immigration chez les réfugiés syriens à Florianópolis (Brésil) ».

Quand ? Le 17 avril 2018
Horaire : de 11h30 à 12h20
Lieu : Salle DKN-2419 (Pavillon Charles-de-Koninck de l’Université Laval)