Lors de ce midi-discussion, nous recevrons Corinne Béguerie, qui présentera les résultats de son dernier projet de recherche, qui témoignent de la complexité de la coordination des acteurs institutionnels.
Quand: Mardi le 30 mai, de 11h30 à 12h20
Modalité hybride:
- En présentiel au local DKN-3470 du pavillon Charles-de-Koninck de l'Université Laval
- En ligne par la plateforme Zoom, en vous inscrivant (gratuitement, mais obligatoirement) à partir de ce lien.
Résumé:
Le Québec sélectionne les personnes qualifiées qu’il désire accueillir afin de répondre à des besoins de main-d’œuvre mais également pour maintenir son poids démographique au Canada et assurer la pérennité du fait français. Choisies sur leur potentiel à gagner leur vie, certaines personnes immigrantes très qualifiées se heurtent à la difficulté de faire reconnaitre leurs compétences en lien avec la profession qu’ils et elles exerçaient dans leur pays d’origine. L’intégration en emploi de ces professionnel.le.s est fondamentale pour l’activité économique de la province qui a besoin d’une main-d’œuvre spécialisée comme les médecins diplômé.es hors Canada et États-Unis (DHCEU) ou les infirmier.es diplômé.es hors Québec (IDHQ).
La littérature a mis de l’avant les difficultés rencontrées par ces personnes pour faire reconnaitre leurs compétences et exercer leur profession au Québec, ainsi que le manque de coordination des acteurs de la reconnaissance des compétences au Québec. Nous avons voulu en savoir plus sur la structure de coordination des acteurs de la reconnaissance des compétences des DHCEU et des IDHQ Québec et connaitre le processus par lequel doivent passer ces personnes pour exercer légitimement leur profession.
Pour ce faire, nous avons mobilisé la théorie des conventions et mené une recherche qualitative. Nous avons réalisé 68 entrevues semi-dirigées avec 13 IDHQ, 22 DHCEU et 33 acteurs de la reconnaissance des compétences de ces professionnel.le.s formé.es à l’étranger.
Nous présenterons dans cette communication nos résultats qui rendent compte de la complexité de la coordination des acteurs institutionnels. Nous avons pu identifier les acteurs, les étapes, les règles, la nature des tensions et les blocages de la reconnaissance des compétences des DHCEU et des IDHQ au Québec et comment, les épreuves, qui s’enchainent les unes après les autres et que les DHCEU et les IDHQ doivent réussir successivement, mènent certain.es d’entre eux à l’exclusion du parcours de reconnaissance des compétences et de l’exercice de la profession de médecin ou d’infirmier.e au Québec.
Biographie
Corinne Béguerie, Ph. D., se spécialise depuis 15 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail et intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des équipes de travail. De plus, elle forme des futurs gestionnaires et spécialistes des ressources humaines en enseignant à l’Université Laval depuis septembre 2017 en relations industrielles et en sciences de l’administration où elle coordonne la maitrise sur mesure en équité, diversité et inclusion (EDI) des Chantiers d’avenir de l’Université Laval. Elle collabore avec l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité) et la Chaire de recherche sur la gestion et l’intégration des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval comme professionnelle de recherche.
Elle a obtenu une maitrise de langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce en France et une maitrise en communication et culture en contexte international au Québec. Elle est également détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Sa thèse (2022) porte sur la reconnaissance des compétences des médecins et infirmières immigrants au Québec.