Vous êtes massivement convié.es au prochain Midi-discussion de l'ÉDIQ qui aura lieu le lundi 25 novembre 2024 de 11h30 à 12h20.
À l’occasion, Nolwenn Gonzalez, doctorante en psychologie à l’Université Laval partagera les résultats préliminaires de son projet de thèse doctorale. Les discussions auront lieu autour du thème : “Redonner une place centrale à la conscience culturelle de soi, une dimension de la compétence culturelle souvent mise de côté”.
Résumé de la présentation
Il est primordial de développer la compétence culturelle (CC) chez les futurs psychologues pour une meilleure intervention interculturelle. En effet, une adaptation de la prise en charge s’impose en psychologie, en raison du fait que la rencontre avec des patients provenant de diversités est une réalité quotidienne (Derivois, 2009).
Selon Sue (1982), cette compétence culturelle englobe différentes facettes : la compréhension des autres cultures, l'ajustement de la prise en charge et la conscience culturelle de soi (CCS), qui consiste à prendre conscience de son ancrage culturel.
Souvent, les formations interculturelles accordent une grande importance aux deux premières dimensions reléguant au second rang la CCS. Alors que, d'après de nombreux auteurs, la CCS représente la première étape dans l'évolution des CC (Buckley & Foldy, 2010; Feize, 2015; Hando, 2014).
Dans cette édition de Midi-discussion, je vais exposer les résultats d'une étude sur l'intégration de la CCS dans les formations interculturelles. Par la suite, je présenterai des données préliminaires concernant le degré de développement de la CCS chez les étudiants en doctorat clinique en psychologie. Cette présentation vise à mettre en évidence l'importance d'intégrer la CCS dans la formation des futurs psychologues.
Qui est Nolwenn Gonzalez ?
Titulaire d'un baccalauréat en psychologie en France et d'une maîtrise en psychologie clinique et de la santé en Suisse, Nolwenn est actuellement, étudiante en doctorat de recherche en psychologie, sous la direction de Yvan Leanza, professeur titulaire à l'École de psychologie à l'Université Laval. Grâce à son expérience interculturelle, Nolwenn a pris conscience des disparités de traitement dans le domaine de la prise en charge psychologique.
Sa thèse porte sur le développement de la conscience culturelle de soi, c’est-à-dire la prise de conscience de son propre ancrage culturel, à travers trois études allant du théorique à un aspect plus pratique. L’objectif final est d’améliorer les formations sur l’approche interculturelle pour les psychologues et les futurs psychologues, de manière à ce que leur prise en charge soit mieux adaptée aux besoins des patients.
L'évènement est offert de manière hybride:
o En présence, au local DKN-3470
o En ligne, sur la plateforme Zoom ici