Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Midi-discussion de l'ÉDIQ

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Les midis-discussions sont des rencontres organisées par l’ÉDIQ dans le but de favoriser l’échange de connaissances et la réflexion sur des thèmes liés à la diversité culturelle et aux enjeux migratoires. Il s’agit d’une opportunité pour nos membres de partager leur expertise sur un sujet donné dans un cadre qui se veut convivial et agréable. Les rencontres se tiennent généralement une fois par mois sur l’heure du dîner (11h30 à 12h20) lors des sessions d’automne et d’hiver.

Pour connaître la date et le sujet de notre prochaine rencontre, restez à l’affût de notre page web et de notre page Facebook!

Midi-discussion - La participation sur le marché du travail des réfugiés afghans en âge de travailler

L'équipe de l'ÉDIQ vous invite à sa prochaine édition du midi-discussion, qui aura pour thème: "La participation sur le marché du travail des réfugiés afghans en âge de travailler : une comparaison des trajectoires d'insertion économique avec d'autres personnes immigrantes et personnes natives". Nous serons en compagnie de Marcus Fraga, candidat au doctorat en sociologie de l'Université Laval ayant effectué un stage de recherche à l'Unité de démographie de l'Université de Stockholm dans le cadre de ses recherches doctorales.

Quand: Mercredi le 28 octobre, de 11h30 à 12h20


Résumé de la conférence:
Cette recherche compare les résultats économiques des réfugié.e.s afghan.e.s établi.e.s en Suède entre 1997 et 2016. L'échantillon des analyses se compose d'hommes et de femmes immigrant.e.s, entré.e.s sur le marché du travail suédois, âgé.e.s de 20 à 54 ans dans l'année d'admission, ainsi que de personnes natives ayant intégré le marché du travail suédois, âgé.e.s de 25 ans. En utilisant de données issues de la base administrative longitudinale du registre suédois, nous cherchons à comprendre comment différents indicateurs de participation économique tels que le taux d'emploi, le niveau de revenu individuel avant les taxes et le niveau de revenu du ménage après les taxes, varient en fonction de l’origine des individus. De cette manière, nous présentons les trajectoires économiques au cours de la première année suivant l'arrivée au pays, jusqu'à la dixième année complète passée sur le territoire. L'objectif de cette analyse est de mettre en œuvre la conception d’analyse proposée par Green et Worswick (2010), ainsi que par Piché et Renaud (2017), selon lesquelles, dans une analyse de la participation économique des personnes immigrantes, il convient de les traiter comme de nouveaux entrants sur le marché du travail et de comparer ainsi leurs trajectoires avec celles des personnes natives entrant sur le marché du travail au même moment.

Intervention en contexte de diversité culturelle à la protection de la jeunesse

Nous étions en compagnie de Rosita Vargas Diaz, professeure à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. 

« Un des enjeux ciblés par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse concerne la disproportion des jeunes issues de la diversité culturelle dont la situation est prise en charge par le système de la protection de la jeunesse, ainsi que l’adaptation des services aux besoins spécifiques de ces jeunes et de leurs familles (CSDEPJ, 2021). Cette présentation vise à explorer les particularités des interventions de la protection de la jeunesse auprès des familles issues de la diversité culturelle, notamment celles issues de l'immigration, les défis rencontrés et les pistes d'orientation possibles pour améliorer les pratiques institutionnelles au sein du système de protection de la jeunesse »

Quand : 13 avril 2022 de 11h30 à 12h20

Parcours de transition vers la résidence permanente en temps de pandémie : analyses préliminaires d’une étude de cas au Québec

Nous étions en compagnie de Capucine Coustere, étudiante au doctorat en sociologie à l'Université Laval et membre de l’ÉDIQ. 

“Depuis mars 2020, les mesures canadiennes prises en réponse à la pandémie, comme la fermeture des frontières, l’allongement des traitements des demandes de permis de résidence ou encore la création de nouveaux programmes d’immigration, ont affecté de manière singulière les parcours vers la résidence permanente des résident-es temporaires. La présentation se penchera sur cet enjeu à partir d’une enquête qualitative longitudinale composée d’entrevues semi-dirigées avec 22 résident-es temporaires du Québec en 2019, 2020 et dont le troisième volet est en cours”.

Quand ? 16 mars 2022 de 11h30 à 12h20

Intervenir auprès des personnes allophones en temps de crise sanitaire : modalités d’intervention et adaptation organisationnelle

Nous étions en compagnie de Naïma Bentayeb, chercheuse à l'Institut universitaire SHERPA. 

 "L’enjeu de la communication et de la barrière linguistique pour les personnes allophones est au cœur de la prestation des soins et services en santé et services sociaux. Les enjeux documentés en intervention avec interprètes sont accentués en contexte de crise sanitaire. Ce contexte a forcé un virage virtuel. Or, ce virage ne représente pas uniquement des avantages; il peut, dans certains cas, renforcer les vulnérabilités de ces acteurs. Nous présenterons les résultats d’une étude portant sur l’intervention auprès de personnes allophones durant la crise sanitaire et discuterons particulièrement des modalités d’intervention en temps de COVID-19 ainsi que des adaptations organisationnelles qui devraient être mises en œuvre dans le réseau afin d’outiller les intervenant.e.s pour ce virage". 

Quand : 16 février 2022 

PDF de la présentation

La paternité en contexte migratoire : enjeux et réalités au Québec

Nous étions en compagnie de Nebila Jean-Claude Batiano, docteur en psychopédagogie récemment diplômé de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat intitulée « Engagement paternel en contexte migratoire et développement socio-affectif de l’enfant » a été déposée à l’été 2021. Nous discuterons ensemble des stratégies d’acculturation des pères immigrants, de leurs influences sur l’engagement de ces derniers et du développement socioaffectif de leurs enfants.

Quand : 1 décembre

L'accès aux soins de santé des personnes migrantes à statut précaire et loi 83

Nous étions en compagnie de Nadja Pollaert, Directrice générale de Médecins du Monde Canada. Elle discutera avec nous de la loi 83 qui concerne l’admissibilité au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire. Il sera question des changements entraînés par cette réforme quant à l'accès aux soins de santé des personnes au statut migratoire précaire, ainsi que des lacunes de cette nouvelle loi.

Quand : Le mercredi 10 novembre, à 11h30, en ligne (zoom)

Les réalités et les défis des travailleur·euse·s migrant·e·s agricoles au Québec

Nous étions en compagnie de Véronique Tessier, étudiante à la maîtrise en géographie et coordinatrice dans la région de Québec du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ). Nous avons discuté des enjeux liés à l’augmentation récente des travailleur·euse·s migrant·e·s agricoles, notamment en ce qui a trait aux obstacles liés à l’exercice et à la défense de leurs droits.

Date : 13 octobre de 11h30 à 12h20, au DKN-2419, Université Laval.

Étude des représentations sociales de la violence sexuelle chez les immigrantes africaines à Québec

Nous étions en compagnie de Adja Diodio Ndao, diplômée en Travail social à l’Université Laval. Elle a discuté avec nous des résultats de sa recherche de maîtrise intitulée "Étude des représentations sociales de la violence sexuelle chez les immigrantes africaines à Québec » rédigée sous la direction de Normand Brodeur.

Date : 16 juin 2021 

Langue et identité chez la communauté haïtienne de Québec

Nous étions en compagnie de Jean Rony Gustave, docteur en Ethnologie et Patrimoine à l’Université Laval, membre associé au centre de recherche CELAT et enseignant-chercheur à l’Université publique de l’Artibonite aux Goinaves (UPAG) et à l’Université d’État d'Haiti. Il a discuté avec nous de l'appropriation et de la transmission de la langue créole comme outil patrimonial au sein de la communauté haïtienne de Québec, l'objectif étant de montrer si la langue créole peut être vu comme une construction identitaire ou pas chez l'haitien·ne au Québec.

Date : 26 mai 2021

Clínica intercultural - l'expérience d'un projet universitaire d'aide psychologique aux immigrant.e.s et réfugié.e.s à Florianópolis, Brésil

Nous étions en compagnie de Julia et Vitoria, deux étudiantes brésiliennes présentement en stage à l'ÉDIQ et au SAPSIR. Elles nous ont parlé de leurs projets de recherche et de leur expérience au Québec. 

Date : 14 avril 2021

Prise en compte de l’identité religieuse par les intervenants sociaux dans leurs interventions en contexte interculturel : Point de vue de personnes immigrantes de confession musulmane

Laurie Arsenault-Paré, coordonnatrice du Carrefour d'Action Interculturelle (CAI), membre partenaire de l'ÉDIQ, a discuté avec nous des résultats de sa recherche de maîtrise sur la prise en compte de l’identité religieuse par les intervenants sociaux dans leurs interventions en contexte inter culturel : Point de vue de personnes immigrantes de confession musulmane. 

Date: 10 mars 2021 de 11h30 à 12h30 en ligne. 

PDF de la présentation

Le parrainage conjugal au Québec : une analyse intersectionnelle

Lorena Suelves Ezquerro, étudiante au doctorat en anthropologie à l'Université Laval, membre et récipiendaire de la bourse de doctorat de l'ÉDIQ, nous a présenté les résultats de sa recherche doctorale. Celle-ci porte sur les expériences des personnes impliquées dans un processus de parrainage conjugale au Québec.

Date : 10 février 2021, de 11h30 à 12h30 en ligne. 

PDF de la présentation

Les antécédents de la réponse emphatique : le cas des publicités sociales anti-discrimination

Nous avons reçu Isidora Benitez Janezić, étudiante au doctorat en communication publique à l'Université Laval et membre étudiante de l'ÉDIQ, qui nous a présenté les principaux résultats de sa thèse pourtant sur les antécédents de la réponse emphatique : le cas des publicités sociales anti-discrimination. 

Date : 9 décembre 2020 de 11h30 à 12h30 en ligne.

La qualité de l’emploi chez les immigrants : une analyse selon les parcours migratoires pré-Canada

Nous avons accueilli Mamadou Oury Sow, membre étudiant de l'ÉDIQ, qui a récemment soutenu sa thèse. Il a présenté ses principaux résultats de recherche portant sur la qualité de l'emploi des personnes immigrantes au Canada en fonction de leur parcours pré-migratoire.

Date : 25 novembre 2020, 11h30-12h30 en ligne. 

L'expérience de l'accompagnement personnalisé au regard des parcours migratoires singuliers : points de vue de personnes migrantes ayant utilisé les services du Carrefour d'action interculturelle

Bonjour à tou·te·s ! 

Vous êtes invité·e·s au prochain Midi-discussion de l'ÉDIQ qui aura lieu le 28 octobre 2020 de 11h30 à 12h30.

Nous aurons la chance d’accueillir Ochenour Oechslin, étudiante au baccalauréat en sociologie (UL) et Laurie Arsenault-Paré, coordonnatrice du CAI et membre partenaire de l'ÉDIQ, qui nous présenteront: 

"L'expérience de l'accompagnement personnalisé au regard des parcours migratoires singuliers : points de vue de personnes migrantes ayant utilisé les services du Carrefour d'action interculturelle".

Cette activité est ouverte à tout·e·s. 

Au plaisir de vous compter parmi les nôtres !

PDF de la présentation 

L'expérience brésilienne en accueil des immigrants

Vous êtes invité·e·s au prochain Midi-discussion de l'ÉDIQ qui aura lieu le 26 février 2020 à 11h30 à 12h30 (voir p.j.)
 
Marie-Élisa Fortin, étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université Laval et Allyne F. O. Barros, étudiante au doctorat en psychologie à l'UFSC (Brésil), viendront partager leur expérience en accueil des immigrants à Florianópolis, au Brésil. Marie-Élisa Fortin a séjourné à Florianopolis en 2019 grâce au soutien financier obtenu par la Bourse de séjour international qui lui a été décernée par l'ÉDIQ. À l'occasion, elle a été supervisée par Lucienne Martins Borges. Pour sa part, Allyne partagera son expérience au sein de plusieurs organismes travaillant à de l'accueil des immigrants dans la région de Florianópolis. 
 
Apportez votre lunch, on vous sert le café !​​
Venez en grand nombre !​

Midi-discussion "Tremblement de terre en Haiti en 2010 : le traitement médiatique et l'entraide inter-haïtienne"

En commémoration du tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010, Wisnique Panier et Allyne F. O. Barros, étudiants de l'ÉDIQ, viendront partager les résultats de leur recherche respective touchant Haïti. D'une part, Wisnique, candidat au doctorat en communication publique (ULaval), abordera le traitement médiatique réservé à l'événement. D'autre part, Allyne, candidate au doctorat en psychologie (UFSC, Brésil) abordera la solidarité entre les Haïtiens à la suite du séisme.

Apportez votre lunch, on vous offre le café !

Le 22 janvier 2020
de 11h30 à 12h30
au local de l'ÉDIQ (DKN-2269)

Midi-discussion: L’intégration des immigrant·e·s par les interactions sociales lors de l'activité "cuisine collective" du S.A.A.I.

Malivia Fragnière et Yoel Misghina, étudiants au baccalauréat à la Haute École de Travail Social de Lausanne, effectuent un séjour d'études à l'École de Travail social à l'Université Laval. Ils vous invitent à la présentation de leur travail de fin de baccalauréat qui porte sur l'intégration des personnes immigrantes à travers l'activité "les cuisines collectives" du Service d'aide à l'adaptation des immigrants et immigrantes (S.A.A.I) en mobilisant l'approche ethnographique.

Le 27 novembre 2019
de 11h30 à 12h30
au local de l'ÉDIQ (DKN-2269Z)

Midi-discussion: Quelles implications pour les récentes modifications au PEQ ?

À la suite des changements apportés par le gouvernement Legault au Programme d'Expérience Québécoise (PEQ), l'ÉDIQ organise un midi-discussion dans le but de mieux comprendre ces changement et leurs implications pour les étudiants internationaux.

Le 14 novembre 2019 de 11h45 à 12h45
au local de l'ÉDIQ (DKN- 2269Z)

Midi-discussion - "Le SAPSIR"

Vous êtes invité.e.s au prochain midi-discussion de l'ÉDIQ

Nous avons l'honneur d'accueillir Lucienne Martins Borges, professeure de l'École de travail social et de criminologie et collaboratrice au Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR). Lucienne a accepté de venir nous partager son expérience au sein du SAPSIR, un service d’aide psychologique spécialisée s’adressant aux réfugiés et aux immigrants. Le service possède une expertise dans le traitement des problèmes complexes de santé mentale s’ajoutant aux difficultés d'adaptation. 

Apportez votre lunch, on vous sert le café !

Quand: 09 octobre 2019
Heure: 11h30
Où : Local de l'ÉDIQ, DKN-2269Z

Midi-discussion "Plurilinguismes en contextes d'éducation scolaire et de soin orthophonique: Algérie-France: comparai(s)ons"

L'ÉDIQ vous invite à son prochain MIDI-DISCUSSION. Nous accueillerons Matthieu Marchadour, de l'Université de Rennes 2, qui présentera une conférence intitulée: "Plurilinguismes en contextes d'éducation scolaire et de soin orthophonique: Algérie-France: comparai(s)ons". La présentation sera suivie d'une discussion.

Cette communication, issue d'un travail de thèse de doctorat en sociolinguistique mené en cotutelle entre les universités de Rennes 2 et d’Alger 2, offre une réflexion sur le plurilinguisme dans les cadres scolaires français et algérien, ainsi que dans les prises en charge orthophoniques. Nous exposerons une analyse des discours et des réactions des professionnels de l'éducation scolaire et du soin orthophonique face aux différentes langues des enfants, tantôt élèves, tantôt patients. Les questions principales soulevées sont celles de la norme et de la traduction, et ce, dans le but de comprendre les enjeux a la fois linguistiques, éducatifs, sociaux et politiques qui contribuent aux processus d'inclusion ou d'exclusion des enfants immigrés et « non francophones » en contextes français. Comment des institutions et des acteurs chargés de l'éducation et de « soin du langage » peuvent-elles envisager l'éducation et le soin des élèves « allophones » et réussir leur intégration socio-scolaire lorsque les milieux scolaires et de soins ne prennent pas en compte, notamment faute de moyens, ni le parcours, ni le capital migratoire, ni les langues de ces élèves ? A travers la présentation de différentes observations et l’analyse d’extraits d’entretiens semi-directifs menés entre 2015 et 2017, nous montrerons en quoi la présence et la disponibilité de médiateurs interculturels, interprètes ou traducteurs, joue un rôle essentiel dans l’établissement d’une intercompréhension la plus juste (au sens de précision comme au sens de justice) possible entre les professionnels de l’éducation et du soin et les enfants dont ils sont responsables.

Date: 19 mars 2019
Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: local de l'ÉDIQ (6125, Pavillon BNF).

Midi-discussion- Film - La teta asustada

Allez ! Prends une petite pause dans ta semaine et viens au local de l'ÉDIQ pour un Midi-discussion !

Au menu : présentation du film "La teta asustada", film hispano-péruvien paru en 2009 qui aborde la période de violence qui a marqué le Pérou de 1980 à 1992, notamment les violences sexuelles faites aux femmes.

Quand: 20 février 2019
Heure: 12h à 14h45 - une discussion suivra la projection du film
Où : Local de l'ÉDIQ (6125, BNF)

Le film est sous-titré en français.

Apporte ton maïs soufflé !

Midi-discussion - Trucs pour la rédaction scientifique

Vous êtes invité·e·s au prochain Midi-discussion organisé par les étudiants de l'ÉDIQ. Laurie Arsenault-Paré et Maria Boeira-Lodetti nous partageront des trucs pour rendre plus agréable et plus productif (oui, oui, c'est possible) le processus de rédaction scientifique ! Apporte ton lunch, prépare des questions, apporte ton crayon et du papier pour prendre des notes et pense à des trucs que tu appliques toi-même et viens nous les partager ! Tu feras le plein de motivation pour la rédaction pour la session à venir !

Date: Mecredi, 30 janvier 2019
Horaire : 11h30
Lieu : Local de l'ÉDIQ (6125, BNF)

Ouvert à tou·te·s ! Au plaisir de vous y voir !

Midi-discussion avec GUILLERMO CANDIZ

Vous êtes invité·e·s au prochain midi-discussion organisé par les étudiant·e·s de l'ÉDIQ.

Nous avons l'honneur d'accueillir Guillermo Candiz, PhD en géographie, qui a récemment soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Le parcours du combattant. Trajectoires de migrants dans l'attente: une comparaison du Mexique et du Maroc". Il a accepté de venir nous partager son expérience de terrain, un travail empreint d'une grande humanité.

Guillermo a passé plus d'un an au Maroc et au Mexique pour y recueillir les récits de migrants (30 au Maroc, 45 au Mexique) qui rêvent d'atteindre l'Europe ou les États-Unis. Il a dû faire preuve d'ingéniosité et de patience pour entrer en contact avec les personnes qui ont accepté de participer à sa recherche. Il a recueilli des récits troublants, en plus d'avoir fait face à d'importants questionnements éthiques.

Apportez votre lunch, on vous sert le café !

Date: Mecredi, 21 novembre 2018
Horaire : 11h30
Lieu : Local de l'ÉDIQ - 6125, Pavillon Jean-Charles Bonenfant (côté administratif de la bibliothèque)

Midi-conférence

L'Édiq organise un midi-conférence pour la présentation du mémoire de maîtrise : « Les impacts psychologiques de l’immigration chez les réfugiés syriens à Florianópolis (Brésil) ».

Quand ? Le 17 avril 2018
Horaire : de 11h30 à 12h20
Lieu : Salle DKN-2419 (Pavillon Charles-de-Koninck de l’Université Laval)