ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Séminaires

Accueil

7e Séminaire de l'ÉDIQ

Les 17 et 18 décembre 2013 a eu lieu, à l'Université Laval, le Septième Séminaire de l'ÉDIQ sous le thème Diversité culturelle et Migrations. Lectures croisées des méthodes de recherche, d'intervention et d'accompagnement. L'ensemble des membres (réguliers, collaborateurs, étudiants) de l'ÉDIQ ont été conviés à cet évènement.

En continuité avec leurs travaux précédents et leurs préoccupations pour une réciprocité éthique et une reconnaissance mutuelle, les membres de l'ÉDIQ ont discuté des croisements possibles entre les méthodes de recherche, d'intervention et d'accompagnement pratiqués par leurs disciplines et leurs domaines d'action sociale en démontrant qu'il est possible de s'orienter résolument vers des approches collaboratives, voire coopératives.

En s'appuyant sur une riche programmation, ce Séminaire avait comme principaux objectifs: de présenter les approches méthodologiques des membres de l'ÉDIQ ancrées dans des résultats de recherche et de pratique, de discuter de leurs apports dans leurs champs d'action respectifs et d'ouvrir de nouvelles voies en recherche et en intervention.

5e et 6e Séminaires de l'ÉDIQ

Tenu en mai 2011, le Cinquième Séminaire de l'ÉDIQ, Transition, Qualité de vie et Appartenance, se voulait une occasion de discuter l'état de l'avancement des projets en cours des membres réguliers chercheurs de l'ÉDIQ en regard de sa problématique de recherche portant sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec: l'insertion durable et la mobilité examinées à la lumière des notions de transition, de qualité de vie et de sentiment d'appartenance à la collectivité.

Les membres réguliers de l'ÉDIQ se sont à nouveau réuni en septembre 2011 pour un Sixième Séminaire de l'ÉDIQ qui faisait suite au précédent sur le thème Transition, Qualité de vie et Appartenance dans les milieux de pratiques et de gouvernance. Un des principaux objectifs de ce Séminaire était de discuter des projets, des activités et des besoins dans les milieux de pratiques des partenaires de l'ÉDIQ en regard de sa problématique de recherche, en donnant principalement la parole aux membres réguliers partenaires de l'ÉDIQ.

Ces Séminaires avaient également pour objectifs de discuter de la pertinence et de l'actualisation des concepts de transition, de qualité de vie et de sentiment d'appartenance à la collectivité dans chacun des milieux de pratiques, d'identifier les convergences des projets en regard des axes thématiques de la programmation scientifique de l'ÉDIQ et de cibler des réalisations collectives prochaines réunissant membres chercheurs et partenaires.

4e Séminaire de l'ÉDIQ

C'est sous le thème Gouvernances et Participations citoyennes: réflexion pour des réciprocités éthiques que s'est tenu le Quatrième Séminiare de l'ÉDIQ les 16 et 17 décembre 2010 à l'Université Laval.

Les membres de l'ÉDIQ, les étudiants du séminaire de deuxième et de troisième cycle "Ethnologie de l'interculturel-  Migrations et Médiations", ainsi que d'autres invités ont profité de l'occasion pour discuter des différents enjeux à portée éthique posés par les politiques et les orientations mises de l'avant par les grandes institutions de gouvernances et leurs effets sur la vie quotidienne et les interactions des citoyens et des nouveaux arrivants.

Programmation complète du séminaire

3e Séminaire de l'ÉDIQ

Après avoir dressé la table des ressources humaines (chercheurs, intervenants, éducateurs, etc.) en recherche et en intervention interculturelle dans la région de Québec (Premier Séminaire de l'ÉDIQ) et après avoir réfléchi sur le kaléidoscope conceptuel façonné par les disciplines, contextes et pratiques diversifiées des membres de l'ÉDIQ (Deuxième Séminaire de l'ÉDIQ), ce Troisième Séminaire de l'ÉDIQ, intitulé La diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec: Approches méthodologiques, se voulait une occasion de mettre en partage les approches méthodologiques pouvant servir les recherches et pratiques sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec et autres régions en dehors des grands centres.

Les objectifs de ce Troisième Séminaire étaient de partager les savoirs et pratiques méthodologiques des membres de l'ÉDIQ, afin que ces derniers puissent apprendre les uns des autres, apprendre à travailler de concert à relever, forts de la diversité de cette équipe, les défis de la programmation scientifique de l'ÉDIQ.

1er et 2e Séminaires de l'ÉDIQ

Le Premier Séminaire de l'ÉDIQ, tenu les 18 et 19 décembre 2007, explorait les Enjeux et ressources des recherches en partenariat sur la diversité culturelle, l'insertion durable et la mobilité dans la région de Québec. Ce premier Séminaire constituait une étape cruciale en identifiant les membres réguliers et collaborateurs de l'équipe et leurs champs d'intérêts et de pratiques. Il accueillait également la participation d'autres chercheurs et intervenants intéressés par ces problématiques.

Il est ressorti clairement de cette rencontre, la nécessité de faire une relecture des concepts relatifs à la diversité culturelle et à l'interculturel lorsque l'on s'intéresse à l'immigration en dehors des grands centres et en contexte d'équipe interdisciplinaire et intersectorielle. Par ailleurs, les concepts, voire la signification qui leur est attribuée, diffère selon les disciplines et les champs d'intervention dans le social. Il est entendu qu'une perception partagée des concepts favorisera la rencontre entre les attentes des chercheurs et celles des partenaires du milieu.

Les 13 et 14 mars 2008, avait lieu le Deuxième Séminaire de l'ÉDIQ dont le thème Kaléidoscope conceptuel et recherche collaborative sur la diversité culturelle, l'insertion durable et la mobilité faisait écho aux préoccupations soulevées lors du Séminaire précédent. Les riches discussions tenues entre les conférenciers et les participants ont contribué à développer une compréhension réciproque des concepts et des notions utilisées dans la recherche collaborative, interdisciplinaire et intersectorielle, sur la diversité culturelle, l'insertion durable, l'immigration et la mobilité en dehors des grands centres, tout particulièrement dans la région de Québec.