Actes de la 5e Rencontre Champlain-Montaigne

Rencontre Champlain-MontaigneLes Actes de la 5e Rencontre Champlain-Montaigne, tenue les 22 et 23 mai 2008 à Québec, sont maintenant disponibles !

Lors de cet événement, des chercheurs, responsables institutionnels, représentants de communautés et militants, venant de la France et du Québec, se sont rassemblés pour partager leurs expériences et réflexions autour de la question de l'intégration des nouveaux arrivants et de l'enjeu crucial que celle-ci représente pour le futur des sociétés occidentales et de leurs composantes territoriales.

Nous tenons à souligner les contributions de Lucille Guilbert, Amra Curovac RidjanovicMargot Trembay et Marie-Louise Makdissi, membres et partenaires de l'ÉDIQ, à la rédaction de ces Actes.

Dans un article intitulé "Paroles de femmes immigrantes et réfugiées à Québec. Les dynamiques familiales dans une ville universitaire moyenne", Lucille Guilbert démontre comment la poursuite ou le retour aux études représente une stratégie majeure dans les modalités d'insertion sociale et économique de certaines femmes immigrantes et réfugiées.

Amra Curovac Ridjanovic et Marie-Louise Makdissi livrent aussi de touchants témoignages dans ces Actes. Elles nous y révèlent leur propre parcours d'immigration et d'intégration, en mettant l'axant sur les nombreux apprentissages qu'elles ont réalisés. Enfin, Margot Tremblay raconte comment son ouverture à l'Autre s'est façonnée à travers ses expériences d'études, de travail et de voyages.

Lacasse, Nicole et Jacques Palard (2011). Immigration et intégration au Québec et en France. Enjeu de société et expériences territoriales, Coll. Rencontres Champlain-Montaigne, Les Presses de l'Université Laval: Québec, 420 p.