Admissibilité aux programmes d'aide d'urgence aux étudiants

Ci-dessous, des informations de premières importances pour les étudiants et en particulier des étudiants internationaux qui ont perdu ou quitté leur emploi concernant leur admissibilité aux programmes d'aide d'urgence (fédéral et provincial).

Programme fédéral :

Contrairement à ce qui est indiqué sur le site web, où on s’adresse aux « Canadiens », les programmes d’aide d’urgence seront également accessibles aux personnes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Les travailleurs temporaires et les étudiants internationaux peuvent être admissibles aux programmes.  Les informations se trouvent à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#individual

Les programmes sont expliqués dans les deux sections suivantes :

• Soutien aux personnes qui risquent de perdre leur emploi
  • Soutien aux personnes malades ou en quarantaine

Programme provincial (PATT) :

En cas de non-admissibilité au programme fédéral, on peut avoir accès au programme provincial, le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).

Ici aussi, même si ce n’est pas indiqué spécifiquement, les détenteurs de visas (travailleurs et étudiants) sont admissibles.

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Les informations se trouvent à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

En espérant que ces informations puissent vous être utiles. N’hésitez pas à les partager dans vos réseaux!

Bon courage à toutes et tous!

civid