Des occasions uniques pour les immigrants en francisation au Cégep de Sainte-Foy !

FrancisationLes étudiants inscrits au programme de francisation au Cégep de Sainte-Foy ont récemment eu la chance de participer à deux activités toutes particulières visant à leur permettre d'entrer en contact avec de jeunes étudiants québécois, ainsi qu'à s'approprier davantage leur nouveau milieu de vie.

C'est ainsi que près de 235 immigrants en francisation ont pu faire une croisière pour se rendre au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-mémorial-des-Irlandais, grâce à une intiative de Parcs Canada et la collaboration des croisières Le Coudrier.

Accompagnés par un vingtaine d'étudiants en anthropologie, ils ont pu bénéficier d'une visite animée par des guides, une excellente occasion pour se familiariser avec l'histoire de l'immigration irlandaise au Québec.

Ces mêmes étudiants ont aussi eu l'opportunité de participer à une fin de semaine d'activités au site culturel huron Daoseoli Tsonontwan. Ils ont pu y faire de la raquette en montagne et de la motoneige, le nettoyage de peaux de caribou, ainsi que se régaler avec de la tire sur la neige. Une multitude d'activités à l'image des métissages entre la cuture huronne et québécoise ! Tous les participants, immigrants et Québécois, se sont dits enchantés par cette expérience. Pour en savoir plus, voir le communiqué officiel du Cégep de Sainte-Foy.