Infirmières de colonie. Soins et médicalisation dans les régions du Québec, 1932-1972

Infirmières de colonieL'historienne Johanne Daigle, nouvellement membre régulier de l'ÉDIQ, signe une nouvelle publication, Infirmière de colonie. Soins et médicalisation dans les régions du Québec, 1932-1972, en collaboration avec Nicole Rousseau, professeure émérite de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.

"Pendant les années 1930, le gouvernement du Québec établissait sur des terres ouvertes à la colonisation des familles frappées par la crise économique. Afin d'assurer un minimum de services de santé à ces colons, il décidait de construire des dispensaires et d'y poster des infirmières dites "de colonies" pour "faire les accouchements" et "fournir un service médical aussi complet que possible". À l'instar de Blanche Pronovost, des centaines d'infirmières ont ainsi occupé, au fil du temps, les 174 postes créés dans la plupart des régions du Québec. Ce livre décrit la pratique de ces infirmières, allant des accouchements aux petites chirurgies en passant par la vaccination, de même que leur présence continue et leur capacité d'écoute. Il explique aussi comment, dans les années 1960-1970, on a aboli leurs postes. En analysant l'ensemble des interventions posées par ces infirmières, il soulève enfin une question d'actualité: qu'est-ce que soigner?"

Un ouvrage remarquable qui s'adresse en premier lieu à ces nombreuses infirmières qui ont, depuis toujours, façonné un visage humain à cette profession, mais qui s'adresse également aux citoyens, historiens et chercheurs intéressés par cette question.