Le nouveau numéro de la collection Édiqscope est maintenant en ligne !

Le nouveau numéro de la collection scientifique Édiqscope est maintenant en ligne !

Il s'agit du mémoire de Anne-Marie Ouellet, réalisé sous la direction de Lucille Guilbert, dans le cadre du programme de maîtrise en histoire à l'Université Laval.

"Réaménagement et mise en discours de l'identité comme stratégie d'intégration: l'exemple de la Communauté Roumaine de Québec" est le premier numéro de cette collection qui présente une recherche menée dans une perspective historique. Par l'analyse d'une publication électronique mensuelle, Repère Roumain, l'auteure étudie le discours et les représentations identitaires que l'association culturelle, la Communauté Roumaine de Québec, diffuse dans l'espace public québécois afin de donner une image valorisante des personnes roumaines établies à Québec.

L'ÉDIQ et Anne-Marie Ouellet tiennent sincèrement à remercier Monsieur Bogumil Jewsiewicki Koss, professeur émérite, CÉLAT, Université Laval, pour avoir accepté avec grande générosité de rédiger la préface de cet ouvrage. D'ailleurs, celle-ci pose d'emblée la pertinence de cette recherche au sein des débats qui prévalent actuellement au coeur de la société québécoise. À cet égard, Monsieur Koss écrit: "La contribution de Madame Ouellet est précieuse non pas parce qu'elle y apporte, par un tour d'ingénierie sociale, des solutions. Bien au contraire, son analyse d'un cas précis pose de vraies questions afin que les citoyens puissent y puiser des éléments de solutions pour un vivre ensemble ouvert à la diversité identitaire tout en demeurant soucieux du respect qu'exige le partage de l'espace citoyen" (Ouellet, 2014: vii).

C'est à lire dans la section "Publications", sous l'onglet "Édiqscope" !