Le nouveau numéro de la série Édiqscope est en ligne

Le nouveau numéro de la série ÉDIQSCOPE est en ligne !

Intitulée "Le stress acculturatif chez les étudiants internationaux universitaires : une recension systématique des écrits scientifiques", cette recherche est issue du mémoire de maîtrise de Daniel Drouin.

Le présent essai vise à dégager les principales connaissances sur le stress acculturatif chez les étudiants internationaux universitaires par l’entremise d’une recension systématique des écrits.Diverses échelles de mesure sont utilisées pour mesurer le stress acculturatif. Les étudiants internationaux chinois sont ceux qui semblent être le plus à risque de vivre un haut niveau de stress acculturatif contrairement aux étudiants nord-américains et européens. Résultant de plusieurs études, une faible maîtrise de la langue du pays d’accueil, un faible soutien social, un faible soutien financier et les traits de personnalité apparaissent comme étant les principaux déterminants du stress acculturatif. Découlant du stress acculturatif, les symptômes dépressifs et les symptômes anxieux semblent y être les principales conséquences associées à ce stress. Finalement, un faible nombre d’études portent sur les stratégies et les interventions à privilégier afin de contrer ce stress. Toutefois, plusieurs pistes d’interventions psychoéducatives sont proposées en ce sens.

Bonne lecture!