Le nouveau numéro de la série Édiqscope est en ligne

Le nouveau numéro de la série ÉDIQSCOPE est en ligne !

Ce numéro, intitulé "Femmes immigrantes à Québec : Pratiques de bénévolat et intégration", est tiré du mémoire de maitrise en travail social de Myriam Chapdelaine-Daoust. Cet excellent travail a valu à son auteure d’être inscrite au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval.

L’objectif principal de la recherche est de comprendre la perception des femmes concernées quant au rôle qu’ont eu leurs pratiques de bénévolat dans leur parcours d’intégration.

Les résultats permettent de constater que pour la majorité d’entre elles, le bénévolat s’inscrivait dans la continuité de leur parcours d’engagement antérieur, mais les circonstances spécifiques au contexte post-migratoire pouvaient amener des changements dans le type de bénévolats réalisés, la façon de s’engager ainsi que les motivations derrière cet engagement. Les femmes interrogées s’impliquaient en effet en fonction de principes et de valeurs ainsi que de leurs intérêts personnels, mais leur situation d’immigrante amenait aussi des motivations supplémentaires liées notamment à la volonté de créer des liens sociaux et de trouver des repères dans la société d’accueil. Les participantes constatent des effets très positifs du bénévolat sur leur intégration et sur leur parcours de vie en contexte post-migratoire. Ces impacts peuvent toucher plusieurs sphères de leur vie et influencent particulièrement leur intégration sociale, culturelle et professionnelle dans une moindre mesure, contribuant significativement à leur développement humain dans le contexte de leur parcours post-migratoire.