ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Le premier numéro de la série Édiqscope est en ligne !

Accueil

Édiqscope est une série scientifique consacrée à la publication de travaux issus de mémoires de maîtrise, de thèses de doctorat, d'essais et autres rapports de recherche qui rejoignent de près la programmation scientifique de l'ÉDIQ.

"Le parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec: leurs perceptions de leur réalité", mémoire de maîtrise rédigé par Isabelle Giroux sous la direction de Stéphanie Arsenault, est le tout premier numéro publié dans cette nouvelle série scientifique.

Cette étude qualitative donne la parole à douze femmes immigrantes qualifiées qui racontent leur parcours d'insertion professionnelle. Quoique leurs attentes et ambitions prémigratoires aient été déçues dans un premier temps, ces femmes portent un regard positif sur leur cheminement professionnel. Les stratégies d'insertion et de requalification qu'elles ont utilisées leur ont permis d'atteindre leurs nouveaux objectifs professionnels. L'analyse d'Isabelle Giroux révèle la résilience et la détermination de ces femmes pour qui construction de leur vie professionnelle au Québec et reconstruction identitaire vont de pair.

C'est à lire dans la section Publications sous l'onglet Édiqscope.

Image par défaut
Publié le