L'ÉDIQ présente à la "Rencontre plan d'action en immigration"

Stéphanie Arsenault, co-responsable de l'ÉDIQ, et Aline Lechaume, membre de la CRIDE, ont pris la parole lors de la "Rencontre partenaires en immigration" qui a eu lieu le 26 mars au Domaine de Maizerets. Cette rencontre réunissait un nombre important d'acteurs (organismes communautaires, institutions, ministères) représentant une diversité de secteurs (santé, éducation, emploi, culture) qui oeuvrent au quotidien auprès de la population immigrante et réfugiée dans la ville de Québec.

Leur présentation "Portrait recto-verso des personnes immigrantes à Québec" avait notamment pour objectif de démontrer que derrières les données statistiques sur la population immigrante dans la ville de Québec, données qu'il faut d'ailleurs interpréter avec rigueur et nuances, se présentent des individus et des familles qui ont des caractéristiques propres et des parcours uniques.

À cet égard, leur présentation a été suivie par le témoignage de Adriana Amador Garay, une femme d'origine colombienne qui est arrivée à Québec en 2003 avec le statut de réfugiée. Elle a évoqué les relations significatives qu'elle a nouées avec des personnes, québécoises natives et issues de l'immigration, tout au long de son parcours d'adaptation et d'intégration, ainsi que l'appui reçu de différents organismes. Elle a fait face à de nombreux obstacles qu'elle a su relever dignement, poussée par le besoin de faire sa place et de contribuer à l'avancement de la société québécoise. Enfin, Adriana a rappelé que l'inclusion des nouveaux arrivants passe, d'abord et avant tout, par les gestes que l'ensemble des citoyens posent quotidiennement à leur égard.

Cette présentation a suscité de nombreuses questions, ouvrant ainsi la voie pour la suite des discussions.

Aline et Adriana - Plan d'action en immigration