ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Monologue à voix multiples : un scéno-documentaire hors du commun !

Accueil

Monologue à voix multiplesMigrer, travailler, étudier, devenir maman. Comment de jeunes femmes adultes parviennent-elles à conjuguer ces multiples transitions de vie ? Comment vivent-elles ce processus de transformation identitaire ? Quelles stratégies innovantes développent-elles pour s'approprier ces nouveaux rôles en même temps qu'elles s'adaptent à un nouvel environnement ?

Huit femmes ont été rassemblées à titre de co-auteure, co-chercheure et participante dans une démarche de recherche qualitative et réflexive qui a permis de faire valoir les retombées prometteuses du Modèle interculturel coopératif d'accompagnement mutuel (MICAM).

Celles-ci sont illustrées, entre autres, par le scéno-documentaire Monologue à voix multiples où ces femmes partagent leur expérience avec un "Je" assumé et effectuent un retour réflexif sur leur engagement dans ce projet novateur porteur de nombreux apprentissages, autant pour elles que pour ceux qui les accompagnent. Nous saluons la participation de Richard Walling et de Joanne Tessier, membres de l'ÉDIQ, pour leur participation à la réalisation de ce projet.

C'est à voir dans la section Publications du site de l'ÉDIQ !

Image par défaut
Publié le