Nouveau numéro de la série Édiqscope - en ligne

Le nouveau numéro de la série Édiscope est en ligne !

Intitulé "Être étudiant d'origine étrangère en région au Québec. Histoires de vie et parcours migratoires", cette recherche s’intéresse à de jeunes migrants adultes d’origine étrangère ayant comme projet celui de suivre une formation collégiale technique dans une région éloignée de la métropole québécoise. Grâce à la conduite d’entretiens semi-directifs auprès d’étudiants d’origine étrangère de l’Institut maritime du Québec à Rimouski, ce mémoire pose un regard sur le parcours migratoire et l’expérience transculturelle vécue en région en traversant divers thèmes tels que les motivations à migrer et à choisir tel ou tel lieu de formation et de vie, les chocs culturels, la création de liens, le sentiment d’intégration, l’expérience pédagogique et institutionnelle, les stratégies d’adaptation et de résilience, les effets de la migration sur les individus, l’enjeu de l’appartenance, la vision de la localité d’accueil et les revirements de projets.

Bonne lecture !

Ediqscope2019