ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Nouvelle parution : Paroles et silences chez Marie-Célie Agnant

Accueil

Paroles et silencesVient de paraître, sous la direction de Colette Boucher, membre collaborateur de l'ÉDIQ, et Thomas C. Spear, City University of New York, l'ouvrage Paroles et silences chez Marie-Célie Agnant. L'oublieuse mémoire d'Haïti dans la Collection Lettres du Sud aux Éditions Karthala.

Tiré de la quatrième de couverture: " Marie-Célie Agnant explore et brise les silences de l'histoire, celle des femmes, celle du racisme et de l'esclavage, celle des injustices et de l'impunité. Haïtienne, québécoise, canadienne et immigrante, latino-américaine, elle est représentative des lettres francophones du XXIesiècle par les influences culturelles multiples, métisses, qu'elle a reçues, par les thèmes qu'elle aborde et par la façon dont elle les approches.

Douze auteurs d'Amérique, d'Europe et de l'Île Maurice posent sur son oeuvre des regards diversifiés et interrogent avec l'écrivaine diverses zones d'ombre dans l'histoire haïtienne et universelle. Ces études rendent compte de la complexité de l'oeuvre d'une écrivaine que l'on pourrait dépeindre comme indicatrice de la mémoire vivante ou occultée de son pays d'origine."

Soulignons la contribution de Colette Boucher à cet ouvrage qui, en plus de l'avoir co-dirigé, y signe le tout premier chapitre "L'effet parole chez Marie-Célie Agnant".
 

Image par défaut
Publié le