ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Ouvrage de la CEFAN sous la direction de Lucille Guilbert

Accueil

Mouvements associatifsFruit du séminaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) tenu à l'automne 2009, l'ouvrage "Mouvements associatifs dans la francophonie Nord-Américaine" porte sur les mouvements associatifs et sur leur rôle dans la vitalité, l'évolution et la diffusion de la culture d'expression française dans différentes collectivités d'Amérique du Nord. Il retient une conception large du mouvement associatif, allant des associations et des organismes institués et mandatés aux réseaux plus informels. 

Lucille Guilbert, responsable scientifique de l'ÉDIQ, a dirigé cette publication qui rassemble des textes de conférenciers invités au cours de ce séminaire. Ceux-ci traitent de différentes thématiques liées aux mouvements associatifs sous des angles diversifiés qui conjuguent les approches ethnologiques, historiques, sociologiques, littéraires et politiques.

Entre autres, soulignons l'article "Quelques aspects du mouvement associatif immigrant francophone en Alberta, 1980-2010" de Madame Dulari Prithipaul. Originaire de l'Ile Maurice, cette femme est une pionnière de l'immigration francophone en Alberta où elle a participé à la fondation et au fonctionnement de plusieurs associations et projets assurant l'acceuil des immigrants francophones au sein de la francophonie albertaine, particulièrement à Edmonton et Calgary. Mentionnons également la contribution de Karine Vieux-Fort, membre étudiant de l'ÉDIQ. Son article "YEESS!!": un projet inité par des associations anglophones de la région de Québec Chaudière-Appalaches pour favoriser la rétention et l'employabilité des jeunes" présente une analyse des résultats de ce projet novateur adressé aux jeunes issus des communautés anglophones.

Image par défaut
Publié le