Publication de Marie-Pier Bouchard: Vivre au cœur de «paroisses de femmes»...

L’ouvrage de Marie-Pier Bouchard, Vivre au cœur de «paroisses de femmes» dans la région de Charlevoix, 1940-1980, a été publié en février dernier aux Presses de l'Université Laval.

Cet ouvrage reprend les résultats de recherche de l'auteure, récemment diplômée d'une maîtrise en histoire réalisée sous la direction de Johanne Daigle. Dans le cadre de son mémoire, l'étudiante s'est intéressée aux migrations temporaires d'hommes de Charlevoix qui, entre 1940 et 1980, ont dû quitter leur village à la recherche de travail en adoptant non pas l'angle de ceux qui partaient, mais des femmes qui restaient.

Elle a réalisé pour ce faire des entretiens avec 17 femmes de la région de Charlevoix, âgées de 65 à 90 ans. Ces femmes ont vécu chacune à leur façon l'absence de leur mari et dans quelques cas, celle de leur père, partis travailler sur des bateaux, sur des chantiers forestiers ou dans des villes portuaires.

« S’appuyant sur la richesse des paroles de femmes qui ont vécu cette situation, l’auteure souhaite exposer les multiples déclinaisons des expériences féminines de l’absence maritale et ainsi mettre en lumière l’histoire de ces femmes jusqu’ici occultée. Fortes d’une autonomie qu’elles affermirent et affirmèrent, alors qu’elles devaient savoir se débrouiller seules, et soutenues par des réseaux de sociabilité très forts, où la famille occupait une place prépondérante, les femmes s’enracinèrent dans ce territoire de solitude, mais aussi de solidarité. »

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur l'ouvrage sur le site des Presses de l'Université Laval

Vous pouvez également lire l'article du journal Le Fil et écouter l'entrevue de Marie-Pier sur Ici-première de Radio-canada réalisés à l'occasion de la sortie du livre:

Le mémoire de maîtrise est accessible sur le site de l'université Laval.

Toutes nos félicitations à Marie-Pier pour ce superbe travail de recherche!

Couverture livre Paroisses de femmes