Une mission scientifique en France et en Allemagne pour l'ÉDIQ !

Une délégation de l'ÉDIQ, composée de Lucille Guilbert, Mariève L'abbé, Aline Lechaume, Michel Racine, Joanne Tessier et Richard Walling, a effectué une mission scientifique à Strasbourg, France, et à Landau, Allemagne, du 9 au 16 mars 2014. Celle-ci a pris la forme d'un séminaire international intitulé "Diversité culturelle, Migrations et Frontières", organisé conjointement par Jacqueline Breugnot, professeure en communication interculturelle à l'Université Koblenz-Landau, et Lucille Guilbert, coresponsable du protocole d'échange étudiants entre le programme d'ethnologie à l'Université Laval et le département de philologie de l'Université Koblenz-Landau.

Ce séminaire comprenait plusieurs activités scientifiques et des rencontres avec les milieux associatifs à Strasbourg, soit un symposium en visioconférence, la participation au séminaire scientifique trinational (Français, Allemand, Espagnol) à Bad Bergzabern, ainsi que des séances de travail et de partage des savoirs et de pratiques avec des organismes associatifs travaillant auprès de personnes d'origines diverses. À cette occasion, Jacqueline Breugnot et Lucille Guilbert ont été rencontrées par des journalistes qui ont rédigé deux articles au sujet de la collaboration entre l'ÉDIQ et le département de philologie de l'Université Koblenz-Landau. Un premier article "Bei der Lehrerausbildung über den Tellerrand blicken" est paru dans le journal Die Rheinpfalz, le 14 mars 2014, et un deuxième "Trinationales Seminar: Interkulturell Kommunizieren " est paru dans le NeuLand Landauer - Campusmagazin, le journal de l'Université Koblenz-Landau.

Vous pouvez lire les articles traduits de l'allemand au français:
"Bei der Lehrerausbuilding über den Tellerrand Blicken" - Regarder plus loin que le bout de son nez
"Trinationales Seminar: Interkulturell Kommunizieren" - Séminaire trinational : Communication interculturelle L'ÉDIQ tient à remercier Jenny Gyurakovics pour la traduction des articles.