Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Bourses d'études et de stages

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Bourse de maitrise

Description

Deux bourses de maitrise sont offertes à deuxétudiant·e·s qui poursuit des études de 2e cycle sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ. Cette bourse vise à soutenir financièrement l’étudiant·e afin de lui permettre de s’engager pleinement dans ses études. Les étudiant·e·s boursier·ère·s s’engagent à contribuer aux activités scientifiques de l’ÉDIQ (présentation dans un colloque, webinaire ou rédaction d’un article scientifique) au cours de sa maitrise.

MONTANT DE LA BOURSE

La bourse de maitrise est d’une valeur de 5 000 $. Elle est remise en un seul versement au début de la session d’hiver 2022, sur présentation d’une preuve d’inscription à un régime d’études à temps plein pour cette même session.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

11 octobre 2023, 16h

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être admis·e dans un programme de 2e cycle dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande de bourse;
  • Être inscrit·e à temps plein dans un programme de 2 cycle dans une université québécoise au moment de l’attribution de la bourse;
  • Résider au Québec;
  • Réaliser sa maitrise sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ;
  • Réaliser un projet de recherche, un stage ou un projet d’intervention qui s’inscrit dans les axes de la programmation scientifique de l’ÉDIQ;
  • À candidature égale, les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction ou la codirection d’un membre régulier de l’ÉDIQ auront préséance sur les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction d’un membre collaborateur;
  • Il n’est pas possible de cumuler plus d’une bourse de l’ÉDIQ au cours d’une même session.
  • Il n’est pas possible de cumuler une bourse de l’ÉDIQ avec un autre contrat provenant de l’ÉDIQ au cours de la session d’attribution de la bourse.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Pertinence démontrée du projet de recherche, du stage ou du projet d’intervention et de son lien avec la programmation scientifique de l’ÉDIQ;
  • Qualité de la description détaillée du projet de recherche, du stage ou du projet d’intervention et de la démonstration de la faisabilité du calendrier de réalisation des activités;
  • Qualité de l’engagement social;
  • Qualité du dossier académique;
  • Qualité de la lettre de recommandation du·de la directeur·rice de recherche.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE LES DOCUMENTS SUIVANTS:

  • Le formulaire d’inscription « Inscription bourse maitrise ÉDIQ » complété en version PDF;
  • Une copie du relevé de notes du baccalauréat;
  • Un curriculum vitae complet incluant les principales publications scientifiques (maximum 3 pages);
  • Une preuve d’admission ou d’inscription à temps plein pour la session en cours au moment du dépôt
  • de la candidature;
  • La lettre de recommandation du·de la directeur·rice de recherche rédigée sur le formulaire « Lettre
  • de recommandation bourse maitrise ÉDIQ » – transmise par courriel par le·la directeur·rice de recherche.
  • Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté par le comité scientifique.

Le dossier doit être transmis :

  •  Le formulaire d’inscription, le relevé de notes, le curriculum vitae, ainsi que la preuve d’admission ou d’inscription à temps plein doivent être transmis par le·la candidate.
  • La lettre de recommandation doit être transmise par le·la directeur·rice de recherche.
  • Tous les documents doivent être transmis par courriel à ediq@ulaval.ca au plus tard le 19 novembre 2021 à 16 h.

Consulter le formulaire Description - Bourse de maitrise ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription - Bourse de maitrise ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca

Lettre de recommandation

Formulaire Lettre de recommandation - Bourse de maitrise ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca

Bourse de doctorat

Description

DESCRIPTION

Une bourse de doctorat est offerte à un·e étudiant·e qui poursuit des études de 3e cycle sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ. Cette bourse vise à soutenir financièrement l’étudiant·e afin de lui permettre de s’engager pleinement dans ses études doctorales. L’étudiant·e boursier·ère s’engage à fréquenter le local de l’ÉDIQ sur une base régulière en plus de participer aux différentes activités scientifiques de l’équipe.

MONTANT DE LA BOURSE

La bourse de doctorat est d’une valeur de 15 000$. Elle est remise en deux versements de 7 500$ au début des sessions d’automne 2023 et d’hiver 2024, sur présentation d’une preuve d’inscription à un régime d’études à temps plein pour chacune des sessions.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

08 juin 2023.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être admis·e dans un programme de 3e cycle dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande de bourse;
  • Être inscrit·e à temps plein dans un programme de 3e cycle dans une université québécoise au moment du versement de la bourse;
  • Résider au Québec;
  • Réaliser ses études doctorales sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ;
  • Réaliser un projet de recherche qui s’inscrit dans les axes de la programmation scientifique de l’ÉDIQ;
  • À candidature égale, les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction ou la codirection d’un membre régulier de l’ÉDIQ auront préséance sur les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction d’un membre collaborateur;
  • Il n’est pas possible de cumuler cette bourse à celle d’un grand organisme subventionnaire, tel que le FRQSC ou le CRSH ou avec une autre bourse de l’ÉDIQ. 
  • La bourse de doctorat ne peut être obtenue qu’une seule fois.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

  • Pertinence démontrée du projet de recherche et de son lien avec la programmation scientifique de l'ÉDIQ;
  • Qualité de la description détaillée du projet de recherche et de la démonstration de la faisabilité du projet et du calendrier de réalisation des activités;
  • Qualité de l'engagement social;
  • Qualité du dossier académique;
  • Qualité de la lettre de recommandation du·de la directeur·rice de thèse.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE LES DOCUMENT SUIVANTS:

  • Le formulaire « Inscription bourse doctorat ÉDIQ » complété en version PDF;
  • Une copie du relevé de notes du programme de 2e cycle universitaire;
  • Un curriculum vitae complet incluant les principales publications scientifiques (maximum 4 pages);
  • Une preuve d’admission ou d’inscription à temps plein pour la session en cours au moment du dépôt de la candidature;
  • La lettre de recommandation du·de la directeur·rice de thèse rédigée sur le formulaire « Lettre de recommandation bourse doctorat ÉDIQ » – transmise par courriel par votre directeur·rice de thèse.

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté par le comité scientifique.

TRANSMISSION DU DOSSIER

  • Le formulaire d’inscription, le relevé de notes, le curriculum vitae, ainsi que la preuve d’admission ou d’inscription à temps plein doivent être transmis par le·la candidat·e. La lettre de recommandation doit être transmise par le·la directeur·rice de recherche. Tous les documents doivent être transmis par courriel à ediq@ulaval.ca au plus tard le 8 juin 2023.

Consulter le formulaire - Description - Bourse de doctorat ÉDIQ - Concours 2023 - 2024.

Formulaire d'inscription

Formulaire Inscription - Bourse de doctorat ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca.

Lettre de recommandation

Formulaire - Lettre de recommandation - Bourse de doctorat ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca.

Bourse de stage postdoctoral

Description

L’ÉDIQ offre une bourse de stage postdoctoral d’une durée de 12 mois, de septembre 2021 à août 2022. Le·la stagiaire postdoctoral·e aura l’occasion de travailler, majoritairement, dans le cadre d’une recherche portant sur les parcours migratoires et d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’asile établis dans la région de Québec. Le·la stagiaire postdoctoral·e sera également intégré. e aux activités de l’ÉDIQ.

Ce stage offrira l’occasion à un·e stagiaire postdoctoral·e d’être intégré·e dans une équipe de recherche multidisciplinaire, tout en participant aux phases d’analyse et de diffusion d’un projet de recherche subventionné. Ce stage permettra à un·e stagiaire postdoctoral·e de consolider ses savoir- faire en recherche qualitative, d’approfondir ses connaissances théoriques (parcours de vie, politiques publiques d’immigration et d’emploi) et de participer à des publications conjointes (articles, colloques, mobilisation de connaissances). Par sa participation, la personne sélectionnée contribuera de manière significative au développement de la programmation scientifique de l’ÉDIQ à titre de co-auteur·e publications et de communications scientifiques impliquant des membres réguliers et partenaires de l’ÉDIQ.

Rôles et responsabilités du stagiaire

  • Sous la responsabilité de Stéphanie Arsenault, responsable scientifique de l’ÉDIQ et professeure titulaire de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, le·la stagiaire postdoctoral·e travaillera à l’organisation et à la réalisation des activités de l’ÉDIQ.
  • Sous la responsabilité d’Aline Lechaume, membre régulière de l’ÉDIQ, professeure au département des relations industrielles de l’Université Laval et responsable du projet « Au-delà de l’entrée irrégulière : parcours migratoire et d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’asile au Québec » ; le·la stagiaire postdoctoral·e sera responsable, entre autres : de la collecte et de l’analyse de données, de la rédaction de trois articles scientifiques en collaboration avec les co-chercheure·s du projet, de la diffusion des résultats ainsi que de la production de matériel visant le transfert et la mobilisation des connaissances.

MONTANT DE LA BOURSE

Le stage postdoctoral est d’une valeur de 45 000 dollars, incluant les avantages sociaux. Le soutien financier est offert sous la forme d’un salaire imposable, versé aux deux semaines, selon les conditions établies par la Convention collective entre l’Université Laval et les travailleurs postdoctoraux (2019-2023).

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

31 mai 2021, 12h00.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis de travail valide pour la période visée, ou prévoir l’obtenir à temps pour la période visée ;
  • Être titulaire, depuis moins de 5 ans, d’un doctorat en sciences sociales ou dans une discipline connexe, ou :
  • Avoir une confirmation de l’établissement universitaire que la thèse a été acceptée pour soutenance et une confirmation officielle de la date de soutenance de la thèse. La soutenance de la thèse doit être prévue et réussie à l’intérieur d’une période maximale de 4 mois après la date prévue pour le début du stage postdoctoral.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Expertise de recherche sur les thématiques liées à l’immigration (parcours migratoires ; intégration et insertion socioprofessionnelle des immigrants ; politiques publiques en matière d’immigration) ;
  • Expertise de recherche avec les approches qualitatives ou mixtes (collecte et analyse des données qualitatives) ;
  • Expérience dans la réalisation et la rédaction de travaux scientifiques (articles, rapports, demandes de subvention) ;
  • Maîtrise du français (oral et écrit) et excellente compréhension de l’anglais. Une bonne connaissance de l’espagnol serait un atout.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Qualité de la démonstration de l’adéquation entre l’expertise du·de la candidate et le stage postdoctoral et la programmation de l’ÉDIQ ;
  • Qualité du curriculum vitae démontrant l’excellence en recherche et les qualités de leadership du·de la candidat·e ;
  • Qualité du dossier académique (doctorat) ;
  • Qualité de la lettre de présentation ;
  • À candidature égale, la priorité sera accordée au·à la candidat·e qui a fait ses études doctorales dans une université autre que l’Université Laval.

PROCÉDURES POUR LA SOUMISSION DES CANDIDATURES

Le dossier doit comprendre les documents suivants :

  • Formulaire « Bourse de stage postdoctoral » complété en version PDF ;
  • Lettre de présentation (3-4 pages) en format PDF ;
  • Curriculum vitae incluant les principales publications scientifiques (maximum 4 pages) ;
  • Une copie du relevé de notes de doctorat ;
  • Lettre de recommandation de la direction de thèse ou employeur récent.

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté par le comité scientifique.

Le dossier doit être transmis :

a) Le formulaire d’inscription, la lettre de présentation, le curriculum vitae, le relevé de notes, ainsi que la lettre de recommandation doivent être transmis par courriel à ediq@ulaval.ca au plus tard le 31 mai 2021 à 12h00.

Consulter le formulaire Description - Bourse de stage postdoctoral – Concours 2021-2022 – Bourse ÉDIQ.

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription - Bourse de stage postdoctoral – Concours 2021-2022.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca