Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Bourse de stage postdoctoral

Accueil

Description

DESCRIPTION ET THÈME DU STAGE POSTDOCTORAL

L’ÉDIQ offre une bourse de stage postdoctoral d’une durée de 12 mois, de septembre 2021 à août 2022. Le·la stagiaire postdoctoral·e aura l’occasion de travailler, majoritairement, dans le cadre d’une recherche portant sur les parcours migratoires et d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’asile établis dans la région de Québec. Le·la stagiaire postdoctoral·e sera également intégré. e aux activités de l’ÉDIQ.

Ce stage offrira l’occasion à un·e stagiaire postdoctoral·e d’être intégré·e dans une équipe de recherche multidisciplinaire, tout en participant aux phases d’analyse et de diffusion d’un projet de recherche subventionné. Ce stage permettra à un·e stagiaire postdoctoral·e de consolider ses savoir- faire en recherche qualitative, d’approfondir ses connaissances théoriques (parcours de vie, politiques publiques d’immigration et d’emploi) et de participer à des publications conjointes (articles, colloques, mobilisation de connaissances). Par sa participation, la personne sélectionnée contribuera de manière significative au développement de la programmation scientifique de l’ÉDIQ à titre de co-auteur·e publications et de communications scientifiques impliquant des membres réguliers et partenaires de l’ÉDIQ.

Rôles et responsabilités du stagiaire

  • Sous la responsabilité de Stéphanie Arsenault, responsable scientifique de l’ÉDIQ et professeure titulaire de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, le·la stagiaire postdoctoral·e travaillera à l’organisation et à la réalisation des activités de l’ÉDIQ.
  • Sous la responsabilité d’Aline Lechaume, membre régulière de l’ÉDIQ, professeure au département des relations industrielles de l’Université Laval et responsable du projet « Au-delà de l’entrée irrégulière : parcours migratoire et d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’asile au Québec » ; le·la stagiaire postdoctoral·e sera responsable, entre autres : de la collecte et de l’analyse de données, de la rédaction de trois articles scientifiques en collaboration avec les co-chercheure·s du projet, de la diffusion des résultats ainsi que de la production de matériel visant le transfert et la mobilisation des connaissances.

MONTANT DE LA BOURSE

Le stage postdoctoral est d’une valeur de 45 000 dollars, incluant les avantages sociaux. Le soutien financier est offert sous la forme d’un salaire imposable, versé aux deux semaines, selon les conditions établies par la Convention collective entre l’Université Laval et les travailleurs postdoctoraux (2019-2023).

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

31 mai 2021, 12h00.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis de travail valide pour la période visée, ou prévoir l’obtenir à temps pour la période visée ;
  • Être titulaire, depuis moins de 5 ans, d’un doctorat en sciences sociales ou dans une discipline connexe, ou :
  • Avoir une confirmation de l’établissement universitaire que la thèse a été acceptée pour soutenance et une confirmation officielle de la date de soutenance de la thèse. La soutenance de la thèse doit être prévue et réussie à l’intérieur d’une période maximale de 4 mois après la date prévue pour le début du stage postdoctoral.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Expertise de recherche sur les thématiques liées à l’immigration (parcours migratoires ; intégration et insertion socioprofessionnelle des immigrants ; politiques publiques en matière d’immigration) ;
  • Expertise de recherche avec les approches qualitatives ou mixtes (collecte et analyse des données qualitatives) ;
  • Expérience dans la réalisation et la rédaction de travaux scientifiques (articles, rapports, demandes de subvention) ;
  • Maîtrise du français (oral et écrit) et excellente compréhension de l’anglais. Une bonne connaissance de l’espagnol serait un atout.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Qualité de la démonstration de l’adéquation entre l’expertise du·de la candidate et le stage postdoctoral et la programmation de l’ÉDIQ ;
  • Qualité du curriculum vitae démontrant l’excellence en recherche et les qualités de leadership du·de la candidat·e ;
  • Qualité du dossier académique (doctorat) ;
  • Qualité de la lettre de présentation ;
  • À candidature égale, la priorité sera accordée au·à la candidat·e qui a fait ses études doctorales dans une université autre que l’Université Laval.

PROCÉDURES POUR LA SOUMISSION DES CANDIDATURES

Le dossier doit comprendre les documents suivants :

  • Formulaire « Bourse de stage postdoctoral » complété en version PDF ;
  • Lettre de présentation (3-4 pages) en format PDF ;
  • Curriculum vitae incluant les principales publications scientifiques (maximum 4 pages) ;
  • Une copie du relevé de notes de doctorat ;
  • Lettre de recommandation de la direction de thèse ou employeur récent.

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté par le comité scientifique.

Le dossier doit être transmis :

a) Le formulaire d’inscription, la lettre de présentation, le curriculum vitae, le relevé de notes, ainsi que la lettre de recommandation doivent être transmis par courriel à ediq@ulaval.ca au plus tard le 31 mai 2021 à 12h00.

Consulter le formulaire Description - Bourse de stage postdoctoral – Concours 2021-2022 – Bourse ÉDIQ.

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription - Bourse de stage postdoctoral – Concours 2021-2022.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca