Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Bourses d'études et de stages

Accueil

Bourse de maitrise

Description

Deux bourses de maitrise sont offertes à deuxétudiant·e·s qui poursuit des études de 2e cycle sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ. Cette bourse vise à soutenir financièrement l’étudiant·e afin de lui permettre de s’engager pleinement dans ses études. Les étudiant·e·s boursier·ère·s s’engagent à contribuer aux activités scientifiques de l’ÉDIQ (présentation dans un colloque, webinaire ou rédaction d’un article scientifique) au cours de sa maitrise.

MONTANT DE LA BOURSE

La bourse de maitrise est d’une valeur de 5 000 $. Elle est remise en un seul versement au début de la session d’hiver 2022, sur présentation d’une preuve d’inscription à un régime d’études à temps plein pour cette même session.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

11 octobre 2023, 16h

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être admis·e dans un programme de 2e cycle dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande de bourse;
  • Être inscrit·e à temps plein dans un programme de 2 cycle dans une université québécoise au moment de l’attribution de la bourse;
  • Résider au Québec;
  • Réaliser sa maitrise sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ;
  • Réaliser un projet de recherche, un stage ou un projet d’intervention qui s’inscrit dans les axes de la programmation scientifique de l’ÉDIQ;
  • À candidature égale, les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction ou la codirection d’un membre régulier de l’ÉDIQ auront préséance sur les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction d’un membre collaborateur;
  • Il n’est pas possible de cumuler plus d’une bourse de l’ÉDIQ au cours d’une même session.
  • Il n’est pas possible de cumuler une bourse de l’ÉDIQ avec un autre contrat provenant de l’ÉDIQ au cours de la session d’attribution de la bourse.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Pertinence démontrée du projet de recherche, du stage ou du projet d’intervention et de son lien avec la programmation scientifique de l’ÉDIQ;
  • Qualité de la description détaillée du projet de recherche, du stage ou du projet d’intervention et de la démonstration de la faisabilité du calendrier de réalisation des activités;
  • Qualité de l’engagement social;
  • Qualité du dossier académique;
  • Qualité de la lettre de recommandation du·de la directeur·rice de recherche.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE LES DOCUMENTS SUIVANTS:

  • Le formulaire d’inscription « Inscription bourse maitrise ÉDIQ » complété en version PDF;
  • Une copie du relevé de notes du baccalauréat;
  • Un curriculum vitae complet incluant les principales publications scientifiques (maximum 3 pages);
  • Une preuve d’admission ou d’inscription à temps plein pour la session en cours au moment du dépôt
  • de la candidature;
  • La lettre de recommandation du·de la directeur·rice de recherche rédigée sur le formulaire « Lettre
  • de recommandation bourse maitrise ÉDIQ » – transmise par courriel par le·la directeur·rice de recherche.
  • Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté par le comité scientifique.

Le dossier doit être transmis :

  •  Le formulaire d’inscription, le relevé de notes, le curriculum vitae, ainsi que la preuve d’admission ou d’inscription à temps plein doivent être transmis par le·la candidate.
  • La lettre de recommandation doit être transmise par le·la directeur·rice de recherche.
  • Tous les documents doivent être transmis par courriel à ediq@ulaval.ca au plus tard le 19 novembre 2021 à 16 h.

Consulter le formulaire Description - Bourse de maitrise ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription - Bourse de maitrise ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca

Lettre de recommandation

Formulaire Lettre de recommandation - Bourse de maitrise ÉDIQ - Concours 2023-2024.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca

Bourse de doctorat

Description

DESCRIPTION

Une bourse de doctorat est offerte à un·e étudiant·e qui poursuit des études de 3e cycle sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ. Cette bourse vise à soutenir financièrement l’étudiant·e afin de lui permettre de s’engager pleinement dans ses études doctorales. L’étudiant·e boursier·ère s’engage à fréquenter le local de l’ÉDIQ sur une base régulière en plus de participer aux différentes activités scientifiques de l’équipe.

MONTANT DE LA BOURSE

La bourse de doctorat est d’une valeur de 15 000$. Elle est remise en deux versements de 7 500$ au début des sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025, sur présentation d’une preuve d’inscription à un régime d’études à temps plein pour chacune des sessions.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

10 juin 2024.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être admis·e dans un programme de 3e cycle dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande de bourse;
  • Être inscrit·e à temps plein dans un programme de 3e cycle dans une université québécoise au moment du versement de la bourse;
  • Résider au Québec;
  • Réaliser ses études doctorales sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou collaborateur de l’ÉDIQ;
  • Réaliser un projet de recherche qui s’inscrit dans les axes de la programmation scientifique de l’ÉDIQ;
  • À candidature égale, les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction ou la codirection d’un membre régulier de l’ÉDIQ auront préséance sur les étudiant·e·s qui travaillent sous la direction d’un membre collaborateur;
  • Il n’est pas possible de cumuler cette bourse à celle d’un grand organisme subventionnaire, tel que le FRQSC ou le CRSH ou avec une autre bourse de l’ÉDIQ. 
  • La bourse de doctorat ne peut être obtenue qu’une seule fois.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

  • Pertinence démontrée du projet de recherche et de son lien avec la programmation scientifique de l'ÉDIQ;
  • Qualité de la description détaillée du projet de recherche et de la démonstration de la faisabilité du projet et du calendrier de réalisation des activités;
  • Qualité de l'engagement social;
  • Qualité du dossier académique;
  • Qualité de la lettre de recommandation du·de la directeur·rice de thèse.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE LES DOCUMENT SUIVANTS:

  • Le formulaire « Inscription bourse doctorat ÉDIQ » complété en version PDF;
  • Une copie du relevé de notes du programme de 2e cycle universitaire;
  • Un curriculum vitae complet incluant les principales publications scientifiques (maximum 4 pages);
  • Une preuve d’admission ou d’inscription à temps plein pour la session en cours au moment du dépôt de la candidature;
  • La lettre de recommandation du·de la directeur·rice de thèse rédigée sur le formulaire « Lettre de recommandation bourse doctorat ÉDIQ » – transmise par courriel par votre directeur·rice de thèse.

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté par le comité scientifique.

TRANSMISSION DU DOSSIER

  • Le formulaire d’inscription, le relevé de notes, le curriculum vitae, ainsi que la preuve d’admission ou d’inscription à temps plein doivent être transmis par le·la candidat·e. La lettre de recommandation doit être transmise par le·la directeur·rice de recherche. Tous les documents doivent être transmis par courriel à ediq@ulaval.ca au plus tard le 10 juin 2024.

 

Formulaire d'inscription

Formulaire Inscription - Bourse de doctorat ÉDIQ - Concours 2024-2025.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca.

Lettre de recommandation

Formulaire - Lettre de recommandation - Bourse de doctorat ÉDIQ - Concours 2024-2025.

Vous devez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à : ediq@ulaval.ca.

Bourse de stage postdoctoral_2025

Description

L’ÉDIQ offre une bourse de stage postdoctoral, de janvier 2025 à décembre 2025. Le.la stagiaire postdoctoral recevra un salaire de 50 000$ (plus avantages sociaux), pour une durée de 12 mois à temps plein (35 heures par semaine).

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

2 septembre 2024, 17h00.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être titulaire, depuis moins de 5 ans, d’un doctorat.  Une extension maximale de deux ans peut être accordée pour des raisons de congés parentaux ou médicaux, des contraintes propres au projet de recherche, ou pour respecter les conditions d’obtention ou de maintien d’une bourse importante.
  • Si la soutenance de thèse est imminente, il est possible de soumettre sa candidature en fournissant la confirmation de l’établissement universitaire que la thèse a été acceptée pour soutenance ainsi que la date de soutenance.
  • Avoir obtenu d’une professeure ou d’un professeur membre régulier de l’ÉDIQ l’engagement de superviser le stage.
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis de travail valide pour la période de stage, ou prévoir son obtention à temps pour la période visée.
  • Ne pas bénéficier d’une bourse de recherche postdoctorale d’un organisme subventionnaire québécois ou canadien reconnu (ex. : CRSH, FRQSC) ou d’un équivalent international, durant la période de stage prévue au sein de l’ÉDIQ.

CONSTITUTION DU DOSSIER

  • Lettre de motivation justifiant le choix de l’ÉDIQ comme milieu de stage ainsi que son.sa ou ses directeurs.rices de stage (maximum 2 pages, à interligne simple)
  • Description du projet (environ 3 pages, à interligne simple). Elle doit comprendre aussi :
    1. le calendrier des activités du projet;
    2. le calendrier des activités proposées pour l’ÉDIQ * et
    3. la présentation du lien entre le projet proposé et un ou plusieurs axes de recherche de l’ÉDIQ.
  • Attestation de soutenance de thèse.
  • Curriculum vitae et copie du relevé de notes de 2e et 3e cycles.
  • Lettre de soutien du.de la ou des directeurs.rices de stage indiquant l’intégration de ce projet dans un axe de recherche de l’ÉDIQ

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Qualité du curriculum vitae démontrant l’excellence en recherche et les qualités de leadership du·de la candidat·e ;
  • Qualité du dossier académique (doctorat) ;
  • Qualité de la lettre de présentation ;
  • intégration du projet  à l’un ou plusieurs des axes de recherche de l’ÉDIQ.

*Engagement du de.la stagiaire.

La ou le candidat.e retenu.e s’engage à réaliser, au cours de son stage, des activités de diffusion scientifique, de vulgarisation et/ou de transfert des connaissances  auprès des membres de l’ÉDIQ (chercheur.e.s, partenaires et/ou étudiant.e.s). Il ou elle s’engage également à participer aux activités de l’ÉDIQ, en autres, à la réalisation d’un midi-discussion, d’un épisode de l’ÉDIQ en balado et à la réalisation d’une édition d’En dialogue avec l’ÉDIQ.


Pour toute demande d’information ou pour transmettre votre dossier, écrivez-nous à ediq@ulaval.ca