Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Récipiendaires

Accueil

2021-2022

Résultats à venir.

2020-2021

Les récipiendaires des bourses de l'ÉDIQ pour l'année 2020-2021 sont les personnes suivantes:

Bourse de maitrise : 

Frédérique Moisan, étudiante à la maitrise en relations industrielles sous la direction d’Aline Lechaume, est la récipiendaire de la bourse de maitrise de l’ÉDIQ 2020-2021 pour son projet de recherche « L’entrepreneuriat collectif comme source de vitalité dans les milieux régionaux : le cas des jeunes entrepreneurs natifs et immigrants du Bas St-Laurent et de l’Estrie ».​

Gabrielle Robert, étudiante à la maitrise en travail social sous la direction de Lucienne Martins Borges, est la récipiendaire de la bourse de maitrise de l’ÉDIQ 2020-2021 pour son projet de recherche « Les impacts psychosociaux relatifs au diagnostic de trouble du spectre de l'autisme chez les enfants issus de familles immigrantes ».​

Véronique Tessier qui débutera une maîtrise en géographie sous la direction de Danièle Bélanger et la co-direction de Stéphanie Arsenault, est récipiendaire de la bourse de maîtrise de l'ÉDIQ 2020-2021 pour son projet de recherche « Parcours et expériences de familles demandeurs d'asile dans les villes moyennes du Canada: le cas de la ville de Québec ».

Bourse de doctorat : 

Lorena Suelves Ezquerro, étudiante au doctorat en anthropologie sous la direction d’Isabelle Auclair, est la récipiendaire de la bourse de doctorat de l’ÉDIQ 2020-2021 pour son projet de recherche « S’il suffisait qu’on s’aime : une analyse intersectionnelle du processus de parrainage conjugal au Québec ».

Bourse de mobilité : 

Marcus Leite Fraga, étudiant au doctorat en sociologie sous la direction de Charles Fleury et la co-direction de Danièle Bélanger a obtenu la bourse de séjour international de l’ÉDIQ 2020-2021 pour son projet de recherche « L’intégration économique des immigrants au Québec, dans l’ensemble du Canada et en Suède : analyse comparative par catégorie d’admission ».

Bourse de soutien-demande de subvention : 

Marie-Laure Dioh, en collaboration avec Lucille Guilbert et Laurie Arsenault-Paré.

Bourse de soutien à la publication - membres étudiant·e·s :

Ahisha Jones-Lavallée, étudiante au doctorat en psychologie sous la direction d’Yvan Leanza, est la récipiendaire de la bourse de soutien à la publication - membres étudiant·e·s de l’ÉDIQ 2020-2021 pour son manuscrit « Where are we now? The Cultural Formulation Inteview: A scoping review ».​

Bourse à la révision linguistique - membres étudiant·e·s :

Maria Boeira Lodetti, étudiante au doctorat en service social sous la direction de Stéphanie Arsenault et la sous-direction de Lucienne Martins Borges, est la récipiendaire de la bourse de révision linguistique - membres étudiant·e·s de l’ÉDIQ 2020-2021 pour son manuscrit « L'expérience d'intégration des réfugiés syriens dans la Ville de Québec ».

Bourse « J'assiste à l'ACFAS » :

Caroline Kieg, Youssef Ghigha, Júlia De Souza Lopes, Justine Laloux, Lucie Ngabusi Sapa, Nedra Mtimet, Andrée-Anne Paradis-Julien et Victoria Nathalia Do Nascimento ont obtenu les bourses de l'ÉDIQ pour assister au colloque 634 - Comment favoriser le bien-être des réfugiés, demandeurs d'asile et personnes sans statut. 

Bourse de stage postdoctoral :

Allyne Fernandes Oliveira Barros a obtenu la bourse de stage postdoctoral. Elle aura l’occasion de travailler, majoritairement, dans le cadre d’une recherche portant sur les parcours migratoires et d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’asile établis dans la région de Québec. Allyne sera également intégré aux activités de l’ÉDIQ.

 

2019-2020

Les récipiendaires des bourses de l'ÉDIQ pour l'année 2019-2020 sont les personnes suivantes:

Bourse de maîtrise: Justine Laloux, étudiante à la maîtrise en ethnologie et patrimoine, pour son projet de recherche "Jeunes adultes avec une histoire familiale et personnelle de migrations internationales multiples dans leur enfance et leur adolescence: quels acquis de la mobilité et quelle reconnaissance de ces acquis?". Justine travaille sous la direction de Lucille Guilbert et la oc-direction de Stéphanie Arsenault.

Bourse de doctorat: Nebila Jean-Claude Bationo, étudiant au doctorat en psychopédagogie, pour son projet de thèse "Engagement paternel et développement socio-affectif de l'enfant en contexte migratoire". Jean-Claude travaille sous la direction de Jean Ramdé.

2018-2019

Les récipiendaires des bourses de l'ÉDIQ pour l'année 2018-2019 sont les personnes suivantes:

Bourse de maîtrise: Laurie Arsenault-Paré, étudiante à la maîtrise en service social. Son mémoire porte sur la prise en compte de l'identité religieuse par les intervenants sociaux de Québec.

Bourse de doctorat: Mariá Boeira Lodetti, étudiante au doctorat en service social. Sa thèse porte sur l'intégration des réfugiés syriens à Québec.

Bourse de séjour international: Marie-Élisa Fortin, étudiante à la maîtrise en service social. Elle est présentement  à Florianopolis, au Brésil, jusqu'en mai 2019. Son mémoire porte sur la déconstruction des préjugés et des stéréotypes dans une démarche groupale interculturelle. 

Les Prix d'excellence: Johanna Campuzano Cardona, étudiante à la maîtrise en pratique de recherche et action publique à l'INRS; Laurie Arsenault-Paré, étudiante à la maîtrise en service social; Élise Argouarc'h, étudiante au doctorat en ethnologie et patrimoine; Mariá Boeira Lodetti, étudiante au doctorat en service social.