Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Conférences

Accueil

Colloque de l'ÉDIQ - 89e Congrès de l'ACFAS

acfasLe 12 mai 2022, l'ÉDIQ tiendra dans le cadre du 89e Congrès de l'ACFAS le colloque intitulé: "Regards sur les situations des immigrants à statuts précaires dans les régions du Québec". Ce colloque propose un débat interdisciplinaire et interrégional sur les différents enjeux touchant les parcours de vie des personnes immigrantes à statut précaire au Québec. Il vise également à ouvrir une discussion autour de la catégorie en soi: que comprenons-nous par statuts migratoires précaires?

Pour consulter la programmation, cliquez ici

Toute l’équipe de l’ÉDIQ tient à remercier l’ensemble des conférencier·ère·s ainsi que celles et ceux ayant assisté – tant en présence qu’en ligne – au colloque. Nous remercions également tou·te·s les membres ayant contribué de près ou de loin à l’organisation de cet évènement. Merci à tou·te·s! 

Colloque de l'ÉDIQ - 88e Congrès de l'ACFAS

Les 4 et 5 mai 2021, l'ÉDIQ a tenu dans le cadre du 88e Congrès de l'ACFAS le colloque intitulé: "Comment favoriser le bien-être des réfugiés, demandeurs d'asile et personnes sans statut". Ce colloque visait un débat interdisciplinaire sur les questions touchant à l’état de santé et au bien-être des personnes réfugiées, des demandeurs d’asile et des sans-papiers, au Québec et ailleurs, ainsi qu’aux enjeux sociaux s’y rattachant. Il examinait les stratégies que ces personnes mettent en œuvre de même que celles déployées par les professionnels au sein des organisations et des institutions pour favoriser leur intégration.

Pour consulter la programmation, cliquez ici.

Vers un dialogue interculturel : paroles de femmes, paroles-refuges - Expérimentation d’un dispositif de médiation culturelle par les arts de la parole en région - Elise Argouarch (Université Laval)

Tour d'horizon des 14 villes désignées pour l'accueil des réfugiés: défis rencontrés par les intervenants - Stéphanie Arsenault (Université Laval)

Le Centre multiethnique de Québec : ensemble pour les demandeurs d’asile - Natacha Battsiti (Université Laval)

Réfugiés syriens en Turquie : entre instrumentalisation, exploitation, xénophobie, agencéïté et solidarité - Danièle Bélanger (Université Laval)

Pratiques d'accueil et d'intervention psychologiques auprès des immigrants involontaires au Brésil - Lucienne Martins Borges (Université Laval, Canada/ Fédérale de Santa Catarina, Brésil), Allyne Fernandes O. Barros (Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil) et Gesa Solveig Duden (Université d'Osnabrück, Allemagne)

L’exclusion sociale vécue par des réfugiés subsahariens réinstallés à Québec et les effets de cette exclusion sur leurs conditions de vie et leur santé - Catherine Beaulieu (Université Laval) 

La migration de transit au Mexique: expériences de transit et besoins des migrants centraméricains en route vers les États-Unis - Anaïs Bertrand Robitaille (Centre multiethnique de Québec)

Soutenir le processus d’empowerment des demandeurs d’asile au Québec - Pascaline Lebrun (Université Laval) 

 

2e colloque d'étudiant·e·s et de diplômé·e·s récent·e·s de l'ÉDIQ et de la CRIDE

Les étudiant·e·s de l’ÉDIQ et de la CRIDE ont tenu le 2e Colloque pour étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s récent·e·s intitulé « Les diversités au Québec : vers leur reconnaissance et leur inclusion » du 8 au 12 mars 2021. 

Des étudiant·e·s et diplomé·e·s récent·e·s de divers programmes et professions ont présenté une communication en lien avec les diversités au Québec.

Consultez la programmation détaillée ici

L'apport de la communauté anglophone dans la préservation de la culture organisationnelle du St-Brigid's Home - Augis Kamana, Maîtrise en relations industrielles, Université Laval. 

Insertion professionnelle de diplômés de la formation collégiale technique en situation de handicap : adéquation des mesures adaptatives offertes en milieu scolaire et en milieu de travail - Alexandre Poitras, Maîtrise en éducation, Université du Québec à Montréal.

Les jeunes entrepreneurs collectifs natifs et immigrants comme source de vitalité dans les milieux de vie régionaux - Frédérique Moisan, Maîtrise en relations industrielles, Université Laval.

Inclusion des diversités dans la société québécoise et violence structurelle : penser le dialogue comme réponse philosophique - Mario Ionuț Maroşan, Doctorat en philosophie politique, Université Laval

Mobilité & restauration : les rôles multiples d’un secteur dans les transitions mobiles de jeunes migrant.es temporaires au Québec - Capucine Coustere, Doctorat en sociologie, Université Laval

Les outils de collecte et les retombées du projet d’innovation sociale - Lire Ensemble pour les familles immigrantes de Québec - Renée Goupil, Maîtrise en didactique du français, Université Laval et Johanna Cardona, Doctorat en étude des populations, Institut national de la recherche scientifique

Reconnaissance des compétences et exercice de la profession d’infirmière au Québec : des parcours contrastés en fonction du pays de la formation initiale des infirmières diplômées hors Québec (IDHQ) - Corinne Béguerie Doctorat en relations industrielles, Université Laval

Les gagnant·e·s de bourses :

Les gagnant·e·s pour les bourses des meilleures communications sont :

  • Capucine Coustère, Doctorat en sociologie, Université Laval
  • Yenan Liang, Maîtrise en sociologie, Université Laval

 Les gagnant·e·s des bourses pour les meilleurs résumés sont :

  • Stéphanie Atkin, Doctorat en sociologie de la jeunesse, Institut national de la recherche scientifique
  • Marie-Elisa Fortin, Maîtres en travail social, Université Laval  

Les gagnant·e·s des prix de présence sont :

  • Renée Goupil, Maîtrise en didactique du français, Université Laval
  • Corinne Béguerie, Doctorat en relations industrielles, Université Laval

    Colloque de l'ÉDIQ - 87e Congrès de l'ACFAS

    Les 28 et 29 mai 2019, l'ÉDIQ a tenu dans le cadre du 87e Congrès de l'ACFAS le colloque intitulé: "Interactions et trajectoires d'insertion dans les régions du Québec: stratégies des immigrants et des institutions".

    Ce colloque de l'ÉDIQ proposait d'examiner les interactions complexes qui s’établissent entre les institutions, en tant que systèmes d’organisation ayant des valeurs, des règles et des pratiques, et la population québécoise qui est marquée par une diversité culturelle, linguistique et religieuse croissante. L’angle privilégié pour appréhender ces interactions a été celui des stratégies mises en œuvre, tant par les institutions que par les individus, pour favoriser l’accueil et l’insertion des immigrants qui s’établissent dans les régions du Québec.

    L'action communautaire au service d'une meilleure intégration. Des expériences de projets concertés, Roxana Cledon, Céline Duval et Serigne Touba Mbacké Gueye

    Accueillir et accompagner les processus d’intégration en région éloignée, des personnes réfugiées prises en charge par l’état : Pratiques gagnantes, défis et enjeux de partenariat et de concertation inter-institutionnelles, Chantal Dionne 

    Survivre et réapprendre à vivre comme personne réfugiée et étudiante internationale en région éloignée au Québec : Vivre et accompagner des expériences migratoires et des processus d'insertion académique, socioprofessionnelles et socioculturelles, Jeanne-Marie Rugira yt

    Comparaison de l’accueil des réfugiés syriens à Québec (Canada) et à Florianópolis (Brésil), Mariá Boeira Lodetti

    L’interaction entre l’empathie dispositionnelle et la réponse empathique dans le contexte de réception des publicités sociales anti-discrimination, Isidora JANEZIC

    Le Collectif les Accompagnantes: 35 ans d'accompagnement à la naissance à Québec face à une diversification progressive de la communauté, Chrystiane Naud, Justine Laloux yt

    Interprétariat dans le réseau de santé et services sociaux au Québec: Expérience et défis dans la Capitale-Nationale, Lamia Belfares, Brigitte Paquetteyt

    Adaptation des services dans l'urgence à la suite de la fusillade à la mosquée de Québec, Stéphanie Arsenault, Lucienne Martins Borges, Lucille Langloisyt

    Expériences des « différences qui dérangent » d’étudiants québécois dans diverses professions de la relation d’aide, Yvan Leanza, Jean-Philippe Marquis, Maya Yampolsky, Stéphanie Arsenault, Dominique Giroux, Raymonde Gagnon, Camille Brisset , Sylvie Tétreault, Alida Gulfi, Nicolas Kuhne, Maryse Benoit, Marie-Ève Rousson-Godbout, Ahisha Jones-Lavallée.

     

    Contribution de femmes immigrantes ayant donné naissance au Québec au développement des compétences culturelles des étudiantes sages-femmes, Raymonde Gagnon, Marie Louise Thiaw, Fernanda Fernandes yt

    Les facilitateurs et les obstacles à l’utilisation des connaissances issues de la recherche par les intervenants: le cas des psychoéducateurs, Jean Ramdé

    Apports des recherches sur le service communautaire international dans la réflexion sur les services de soutien aux étudiants internationaux au Canada, Jean-Jacques Defert, John Plews yt

    Stratégies d’adaptation des services d’alphabétisation et d’apprentissage du français face aux besoins des réfugiés d’origine bhoutanaise dans la ville de Québec
    Claudia PrévostYt

    L’offre de services de soutien à l’emploi destinées aux personnes immigrantes : la différentiation selon les régions, Michel Racine, Sara Tapia

    Perceptions des immigrants, travailleurs qualifiés et réfugiés, du marché de l'emploi dans la région des Laurentides : résultats préliminaires, Marie-Laure Diohyt

    Parcours d'insertion professionnelle des immigrants qui étudient après l'obtention de leur statut de résident permanent : une exploration, Aline Lechaume, Johanna Cardona , Nicole Gallant

    Comprendre le vécu migratoire des familles immigrantes ayant de jeunes enfants dans la région Capitale-Nationale et soutenir l’actualisation de la compétence interculturelle des acteurs impliqués après de ces mêmes familles, Kanita Jandric, Nebila Jean-Claude Bationo

    Paternité et immigration: étude exploratoire sur un échantillon de pères immigrants en Abitibi-Témiscamingue, Saïd Bergheul, Jean Ramdé, Jessica Godin, Ourou Abdelaaziz, Oumar Mallé Samb

    Engagement paternel et développement socio-affectif de l’enfant en contexte migratoire, Nebila Jean-Claude Bationo

    Influences des trajectoires migratoires d'individus sur leurs projets d'installation au Québec : le cas de jeunes adultes avec une histoire personnelle et familiale de migrations internationales multiples, Justine Laloux 

    Qui dit mal entendre ? La médiation du sens en groupes interculturels, Lucille Guilbert, Stéphanie Arsenault , Marie-Elisa Fortin yt

    Prise en compte de l'identité religieuse par les intervenants sociaux dans les interventions en contexte interculturel: point de vue de personnes immigrantes de confession musulmane, Laurie Arsenault-Paréyt

    Représentations des morts aux frontières: quand les morts ailleurs dans le monde mobilisent les vivants au Québec, Lilyane Rachedi, Amelia Leon Correal

    Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité

    Le Colloque International Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité aura lieu du 14 au 16 juin à Halifax, Nouvelle-Écosse. Dans le cadre de ce Congrès, des membres de l'ÉDIQ et collaboratuers ont organisé la table ronde intitulé Réflexions autour du Programme d’intervention élaboré suite à la fusillade à la Mosquée de Québec. 

    Le but de cette table ronde est de présenter les apprentissages en intervention sociale exprimés par les intervenants impliqués; la collaboration intersectorielle dans l’élaboration d’un protocole d’intervention; et les fonctions protectrices et préventives de l’intervention en situation de crise.

    Membres de l'ÉDIQ et collaborateurs: Lucienne Martins Borges (Service d'aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR)/ CIUSSS de la Capitale Nationale, Professeure au Département de Psychologie à l’Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) – Brésil), Stéphanie Arsenault (Professeure à l’École de Service Social de l’Université Laval), Lucille Langlois (Gestionnaire, CIUSSS de la Capitale- Nationale), Jean-Bernard Pocreau (Professeur Titulaire à la retraite, Professeur Associé, École de Psychologie, Université Laval) 

    Consultez la programmation detaillée du Colloque. 

    Information complémentaire sur le site du Colloque.

    XVème Congrès international de l’ARIC : L'interculturel aujourd’hui. Perspectives et enjeux

    En août dernier, Michel Racine, Université Laval, et Jacqueline Breugnot, Université de Koblenz Landau, organisaient un double symposium en visioconférence dans le cadre du XVe Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) qui se tenait à Strasbourg, en France.

    XIVe Congrès de l'ARIC

    "Mouvements sociaux et dynamiques actuelles de changements: Nouveaux défis pour la recherche interculturelle" voilà le thème du XIVe Congrès international de l'ARIC qui a eu lieu à Rabat, au Maroc, du 9 au 13 décembre 2013. Celui-ci a rassemblé des chercheurs et praticiens de tous les continents intéressés par les questions interculturelles.

    Dans le cadre de ce Congrès, Lucille Guilbert et Colette Boucher, respectivement co-responsable et membre collaborateur de l'ÉDIQ, ont organisé un double symposium intitulé "Médiation et approches coopératives: construire ensemble des sociétés pluralistes".

    Ce symposium s'intéressait au processus de médiation, entendu comme création de liens et de sens, vecteur de changement, "reliance" dans des sociétés qui aspirent à être pluralistes. Le terme "médiation" atteint une si ample polysémie et est appliqué à des pratiques si variées qu'il est légitime de se demander s'il possède encore une quelconque utilité. Deux acceptations les plus courantes, articulées étroitement à la figure du médiateur en quête de légitimité professionnelle, émergent des discours tant scientifiques que populaires. Il s'agit, d'une part, du rapport au conflit et d'autre part, de la "médiation culturelle" parfois réduite aux stratégies mises en oeuvre par une institution culturelle pour fidéliser un public. Il n'est ni possible, ni souhaitable d'évacuer la polémique qui s'instaure entre la conception différence/conflit et celle de différence/créativité de sens et de reconnaissance. Il n'en demeure pas moins que dans toutes ces approches, la personne est au centre du processus de médiation, prise dans une tension créatrice et dialogique entre son environnement et son discours intérieur. À la lumière d'expériences de recherche, de formation, d'intervention et d'accompagnements interculturels dans des contextes nationaux distincts (Allemagne, Canada, Espagne, France, Inde), ce symposium a permis de discuter des perspectives épistémologiques, théoriques et pratiques de la médiation dans un monde traversé par des multiples transitions. 

    Ce symposium a accueilli la participation de Lucille Guilbert, Université Laval, Kiran Chaudry, Université Jawaharlal Nehru, Carmen Mata Barreiro, Universidad Autonoma de Madrid, Colette Boucher, Université Laval,Thierry Dudreuilh, Institut Européen de la Médiation, Jacqueline Breugnot, Université de Koblenz-Landau ainsi que Catherine Plasse-Ferland, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, et Yannick Fortier, Forum Jeunesse Capitale-Nationale.

    Colloque de l'ÉDIQ - 81e Congrès de l'ACFAS

    L'ÉDIQ a tenu un important colloque "Diversité culturelle et immigration dans les régions en dehors des grands centres: transitions, appartenances, qualité de vie" qui s'est tenu les 8, 9 et 10 mai 2013, dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS à l'Université Laval.

    Les différents conférenciers qui ont pris la parole à tour de rôle dans ce colloque ont abordé la thématique de la diversité culturelle et de l'immigration en dehors des grands centres en questionnant les phénomènes d'insertion durable et de mobilité à la lumière des notions de transition, de qualité de vie et de sentiment d'appartenance. Par ces présentations, le colloque avait pour but d'identifier les forces créatrices et les ressources d'inventivité des personnes, des groupes et des institutions au travers et au-delà des limites de la diversité.

    Une première hypothèse discutée lors de cette rencontre pose que les nouveaux arrivants ainsi que la population locale vivent des transitions qui questionnent les identités et les appartenances à partir de leurs ancrages historiques et de leurs dynamiques locales respectives.

    Une deuxième hypothèse discutée avançait que l'adaptation mutuelle, fondée sur la prise en compte des projets personnels et familiaux, sur la reconnaissance des identités et des apports de chacun, et sur la valorisation des apprentissages, des savoirs et des compétences acquis au cours de la mobilité ainsi qu'à travers les relations interculturelles, contribue à la cohésion sociale et à la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

    À l'heure où la diversité culturelle, historiquement fondatrice de la société québécoise, est remise en question et crée des inquiétudes concernant la cohésion sociale, les activités du colloque ont été à même de contribuer à une réflexion sur l'élaboration des politiques et de proposer des manières innovantes d'accompagner les nouveaux arrivants, les membres des groupes minoritaires et la population en général dans un souci d'équité et d'égalité des chances.

    Consultez la programmation détaillée du colloque.

    Le prochain numéro des Cahiers de l'ÉDIQ sera d'ailleurs consacré aux travaux, projets et différentes initiatives partenariales qui ont été présentées au cours de ce colloque. C'est à lire prochainement sur le site de l'ÉDIQ !

    Colloque 2012 de l'ARIC

    Des membres de l'ÉDIQ ont participé au Colloque international "Travailler l'interculturel, Développer le social; Recherches interculturelles et développement social: Questions et gestions" qui s'est tenu à New Delhi,en Inde, du 10 au 12 décembre 2012.

    Sous la présidence de séance de Lucille Guilbert, l'ÉDIQ à tenu le symposium "Compétences relationnelles et mobilité". L'hypothèse centrale de ce symposium était que les relations interculturelles et la mobilité internationale transforment l'identité individuelle, culturelle et sociale, questionnent l'engagement social et constituent un fondement d'un nouveau positionnement éthique des personnes migrantes qui traversent cette "initiation" volontaire ou forcée. Des approches qualitatives, réflexives et coopératives peuvent mettre en lumière les comportements relationnels et les stratégies de réfugiés, de jeunes adultes et d'enfants.

    Stéphanie Arsenault a présenté les facteurs influençant le développement de relations entre compatriotes exilés à partir d'une recension des écrits réalisée dans le cadre d'une recherche portant sur les relations entre compatriotes immigrants ou réfugiés issus de pays connaissant ou ayant connu des conflits internes. Diane Farmer, Université de Toronto - OISE, a proposé une réflexion sur la socialisation scolaire dans le cas de parcours de jeunes caractérisés par l'expérience de la mobilité géographique où l'on cherche à comprendre comment les jeunes, généralement abordés en tant qu'êtres à socialiser, se retrouvent également à socialiser les agents de socialisation. Claudia Prévost, a  présenté, à partir de recherches récentes, les principaux obstacles rencontrés par les migrants jeunes adultes au cours de leur parcours d'appropriation du français ainsi que les impacts qui en découlent en termes de leurs compétences relationnelles et au niveau de leur processus d'intégration. Enfin, Lucille Guilbert et Claudia Prévost ont fait la présentation d'un modèle coopératif interculturel d'accompagnement mutuel développé avec de jeunes femmes adultes cumulant plusieurs transitions de vie majeures: migrer, étudier, travailler, devenir maman. 

    XIIIe Congrès de l'ARIC

    Du 19 au 23 juin 2011, l'Université de Sherbrooke s'est fait l'hôte du XIIIe Congrès de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) qui s'est déroulé sous le thème: "La diversité au coeur de la recherche interculturelle. Harmonies et dissonances". Cette rencontre a rassemblé des participants provenant de plus de quarante pays en les invitant à croiser leurs divers regards disciplinaires sur les différents enjeux liés à la recherche interculturelle.

    Lors de ce Congrès, l'ÉDIQ a présenté un symposium triple intitulé: "Gouvernance et Participation citoyenne: Réciprocités éthiques dans la francophonie interculturelle transnationale".  Ce dernier avait pour visée d'examiner, dans les champs circulatoires d'une francophonie interculturelle, de quelle façon s'articulent la gouvernance des institutions politiques, sociales et culturelles, et la participation citoyenne en tenant compte des projets des migrants et des attentes de la population locale.

    La première séance, "Institutions et gouvernance interculturelles dans une francophonie inclusive" , visait à questionner les stratégies de gouvernance interculturelle à travers les politiques gouvernementales en matière d'immigration et d'intégration, les programmes de francisation et les stratégies socioéconomiques au Québec, en France et en Belgique avec trois présentations:

    Concerter pour mieux travailler: l'expérience de la région de la Capitale-Nationale. Marie-Jules Bergeron, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale

    La francisation et l'alphabétisation des immigrants et des réfugiés: regards croisés sur les pratiques au Québec et en WallonieClaudia Prévost, Université Laval

    Quelles gouvernances interculturelles en milieu de travail Michel Racine, Université Laval

    La deuxième séance, "Gouvernance, accessibilité des services et identités plurielles", discutait de l'influence des programmes d'intervention et d'accès aux services sur les minorités de langue officielle et sur l'accompagnement des réfugiés. Le rôle de la langue, de la culture et des associations ethniques dans une société plurielle y ont été interrogés à travers quatre présentations:

    Stratégies de gouvernance interculturelle en matière d'accès et d'adaptation des services de santé et de services sociaux: l'exemple des communautés d'expression anglaise en situation linguistique minoritaire au QuébecMargot Tremblay et Richard Walling, Les Partenaires communautaires de Jeffery Hale

    Accueil de réfugiés en région: quelles stratégies pour quelle intégration ? Stéphanie Arsenault, Université Laval

    Repère Roumain. La diffusion d'une publication communautaire, une main tendue vers la société d'adoptionAnne-Marie Ouellet, Université Laval

    Médias et transmission intergénérationnelle du savoirMarie-Louise Thiaw, Université Laval

    La troisième séance,  "Formation interculturelle et étudiants internationaux ? Enjeux et réciprocités éthiques" a permis de scruter les voies d'une éthique de la réciprocité et des modalités de collaboration dans l'espace de l'internationalisation de l'éducation entre le Québec, la Chine, le Sénégal et la Suisse. Quatre présentations ont été faites.

    La "Gazette Erasmus" entre enjeux des institutions et besoins des étudiants de mobilitéAline Gohard-Radenkovic et Alessandra Gerber, Université de Fribourg, Suisse

    Promotion d'un dialogue interculturel  fécond et durable. Repenser un nouveau programme d'échanges entre les universités sénégalaises et canadiennes. Amadou Ndoye, Bureau régional de l'UNESCO à Dakar, Sénégal

    Mobilité étudiante, formation interculturelle et postures éthiquesYunshang Xiao et Lucille Guilbert, Université des études Internationales de Shanghai (SISU), Chine, et Université Laval

    De l'interculturel à la citoyenneté en éducation. Colette Boucher et Jean-Denis Moffet, Conseil supérieur de l'éducation, Direction des études et de la recherche

    Congrès Enfanter le monde

    Les 25 et 26 novembre 2010, s'est tenu à Québec le Congrès Enfanter le monde. Portant sur les pratiques optimales en périnatalité, cette rencontre entre chercheurs, professionnels et intervenants s'est faite lieu de réflexion interdisciplinaire sur les premiers temps de la vie.

    Lors de cet événement, Raymonde Gagnon a présidé le symposium "Mettre au monde en contexte interculturel : expériences des femmes, des familles et des professionnels", où il a été question des principaux enjeux liés à l’accouchement et à la naissance dans un contexte de diversité culturelle. 

    Au cours de ce même événement, Lucille Guilbert, Joanne Tessier et Raymonde Gagnon ont animé un Atelier Interculturel de l’Imaginaire (AII) développé sous le thème : "Imaginaires culturels et parentalité en situation de migration".  Il y a été question de la situation de double transition et de transformation vécue par les personnes immigrantes et réfugiées en attente d’un premier enfant ou avec de jeunes enfants.  Les participantes et participants ont pu y partager leurs savoirs et leurs expériences concernant ces transformations, les difficultés et les joies ressenties, ainsi que les stratégies et les ressources de résilience développées afin de relever les défis parentaux et sociaux.

    Mettre au monde en contexte interculturel: expériences des femmes, des familles et des professionnels

    Réflexion sur la pratique interculturelle auprès des femmes enceintes immigrantes et leur famille

        Joanne tessier, Collectif Les Accompagnates

    L'accouchement physiologique et la reconnaissances des différences

        Raymonde Gagnon, Programme en pratique sage-femme, Université du Québec à Trois-Rivières

    La proximité: pistes pour penser l'enfantement au diapason des nouvelles arrivantes et de leur famille

        Lucie Gélineau, Université Laval

    L'accouchement et devenir mère dans un nouveau milieu: transition et redéfinition de l'identité

        Marie-Louise Thiaw et Fernanda Fernandes, Université Laval

    Interfaces de formation et d'accompagnement. L'Atelier Interculturel de l'Imaginaire, un lieu d'engendrements symboliques

        Lucille Guilbert, Université Laval

    La femme réfugiée enceinte

        Suzanne Gagnon, MD, Clinique santé des immigrants-réfugiés, CSSS de la Vieille-Capitale, Québec