Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Appel à propositions

Accueil

Thématique

En nous référant aux parcours interculturels, nous pensons aux individus et aux sociétés qui voient leur histoire traversée par des influences culturelles multiples, ceci dans des contextes politiques, sociaux, économiques et géographiques variés. En nous référant aux parcours migratoires, nous pensons au vécu des personnes qui ont quitté leur lieu de naissance ou de résidence habituelle pour vivre ailleurs, parfois dans plusieurs « ailleurs », au fil de leur vie. Ces déplacements sont motivés de mille manières et surtout ils sont vécus dans autant de conditions différentes qu’il existe de personnes impliquées. Ces parcours interculturels et migratoires sont marqués par une grande complexité qui invitent les chercheur·e·s, étudiant∙e·s, praticien∙ne·s et artistes, à développer leur créativité pour affiner la compréhension de ces réalités.

Les propositions de communications scientifiques et professionnelles, de projets artistiques et de symposiums pourront être en lien avec une des thématiques spécifiques présentées ci-dessous. Cette liste de thématiques n’est pas exhaustive. Les communications scientifiques et professionnelles, les projets artistiques ou les symposiums pourront être proposés en dehors de ces thématiques dans la mesure où la proposition est en lien avec la thématique transversale du congrès.

  1. Les stratégies initiées par les personnes et les groupes en contexte de diversité culturelle et d’immigration et leurs effets sur les trajectoires d’insertion et d’inclusion dans les sociétés d’accueil.
  2. Les réponses des institutions face aux défis des changements dans la société concernant la diversité culturelle et les nouveaux arrivants.
  3. L’influence des représentations de Soi et de l’Autre sur les interactions entre les personnes, les groupes et les institutions en contexte d’immigration et diversité culturelle.
  4. L’étude de la paix et la résolution de conflits avec une approche interculturelle.
  5. Les pratiques en santé, soin et interculturalité.
  6. Jeunes et interculturalité.
  7. Catastrophes, contemporanéité et interculturalité.
  8. Arts, créativité et interculturalité.
  9. Femmes, intersectionnalité et interculturalité.
  10. Religion, éducation, école et société.

Ces thématiques sont reliées aux axes de recherche de l’ARIC et de l’ÉDIQ. Nous vous invitons à visiter nos sites web pour en apprendre davantage.

Par ailleurs, les communications scientifiques et professionnelles ainsi que les projets artistiques pourront également être proposés à l’intérieur de l’un des 11 symposiums ci-dessous. Pour connaître plus en détails les thématiques des symposiums, visitez l'onglet "Symposiums" ou consultez l'appel à communications (PDF). 

SA1 – Métamorphoses familiales dans des sociétés en mouvement

SA2 – Le débat autour des valeurs culturelles au Québec : que nous apprennent les approches de médiation interculturelle ?

SA3 – La requalification ou l'actualisation des professionnelles et professionnels formés à l'étranger : stratégies personnelles et enjeux institutionnels

SA4 – Luttes artistiques et arts vivants contre le racisme anti-migrant

SA5 – L'inclusion des personnes immigrantes dans les régions du Québec : entre défis et réussites

SA6 – Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), trajectoires migratoires, résilience et diversité

SA7 – Les pratiques novatrices comme modalités d’inclusion des nouveaux arrivants

SA8 – Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte migratoire post-colonial : une mise en pratique interculturelle

SA9 – Handicap et parcours de vie : les défis de la coordination interinstitutionnelle

SA10 – Changements des représentations de Soi, de l’Autre, du monde en contexte migratoire et/ou interculturel : réfléchir avec les jeunes chercheur.es sur la compréhension et l’accompagnement individuel ou institutionnel de ces transformations

SA11 – Qu'est-ce que la philosophie interculturelle?

Modalités de soumission

Nous vous invitons à lire attentivement ces modalités. Chacune comporte des critères spécifiques selon le type de communication ainsi que des dates de soumission différentes.

Communications

Communications scientifiques. Une communication scientifique est une contribution orale ou par affiche visant à présenter des projets de recherche ou des résultats de recherche (mémoires de maîtrise et thèses de doctorat inclus).

Communications professionnelles. Une communication professionnelle est une contribution orale ou par affiche visant à présenter des expériences, des projets ou des dispositifs d’intervention mis en place dans les institutions (organismes communautaires, associations, agences ou institutions gouvernementales, etc.).

La proposition de communication devra inclure obligatoirement:    

  • Le titre
  • Les noms des auteur·rice·s, ainsi que des coauteur·rice·s (maximum 6 personnes)
  • L'affiliation institutionnelle des auteurs et des autrices ainsi que des coauteur·rice·s
  • Le type de communication (scientifique/professionnelle, orale/affiche)
  • Un résumé en français, incluant obligatoirement les sections suivantes : la démonstration explicite du lien avec la/les thématiques du Congrès ainsi que les objectifs du projet, sa méthodologie et ses principaux résultats. Le tout en un seul paragraphe, sans citations, comportant un maximum de 5 références, d’au minimum 350 mots et maximum 500 mots, titre et bibliographie exclus. La date limite pour déposer une proposition de communication est le 8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada).

La date limite pour déposer une proposition de communication est le 8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada).


Les personnes qui souhaitent présenter une proposition de communication devront télécharger et remplir le formulaire «proposition d’une communication » (PDF) et le soumettre via le système de dépôt de propositions, disponible ici

 

Projets artistiques

Les artistes sont invité·e·s à soumettre des projets ou des œuvres qui répondent ou réfléchissent aux enjeux liés aux thématiques du congrès. Il peut s’agir d’expositions photos, de documentaires, de films, de performances scéniques (théâtre, danse, chant, musique, slam, etc.), ou encore d’œuvres expérimentales ne pouvant être classées dans les catégories précédentes. Les projets soumis peuvent être en cours de réalisation ou avoir déjà été présentés lors d’un autre événement.

La proposition devra inclure obligatoirement :

  • Le titre
  • Les noms des auteur·rice·s, ainsi que des coauteur·rice·s (maximum 6 personnes)
  • Un résumé en français, incluant obligatoirement les sections suivantes : la démonstration explicite du lien avec la/les thématiques du Congrès. Le tout en un seul paragraphe, sans citations, d’au minimum 350 mots et maximum 500 mots, titre et bibliographie exclus
  • La description du type de support mobilisé (vidéo, audio, textes, etc.)
  • La description des besoins logistiques pour le montage et la présentation du projet ou de l’œuvre (ressources matérielles, installations et tout autre détail pertinent)
  • Le temps requis pour la présentation ou exposition de l’œuvre

La date limite pour déposer une proposition de communication artistique le 8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada).


Les personnes qui souhaitent présenter un projet artistique devront télécharger et remplir le formulaire «proposition d’un projet artistique » (PDF) et le soumettre via le système de dépôt de propositions, disponible ici

Dates à retenir

14 octobre à 17h00 (heure de Québec, Canada) Date limite pour déposer une proposition d’un symposium avec appel à communications
15 novembre à 17h00 (heure de Québec, Canada) Date limite pour déposer une proposition d’un symposium sans appel à communications
8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada)

Date limite pour déposer une proposition de communication.

  • Communication scientifique orale ou par affiche

  • Communication professionnelle orale ou par affiche

8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada) Date limite pour déposer un projet artistique

Pour toute question, écrivez-nous à congres.aric.ediq@ulaval.ca

Pour plus information visitez https://www.ediq.ulaval.ca/

Le Congrès se tiendra sur le campus de l'Université Laval, dans la ville de Québec. L'adresse est la suivante: 1030 Av. des Sciences Humaines, Québec, G1V 0A6.