Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Appel à projets artistiques

Accueil

L’ARIC et l'ÉDIQ souhaitent inviter les artistes à participer au XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ qui aura lieu à l’Université Laval du 19 au 23 juin 2023, en présentiel à l'université Laval, située à la ville de Québec, Canada.

Sous la thématique « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles », cet évènement vise à créer un espace pluridisciplinaire et international de partage des connaissances, des savoir-faire et des pratiques entre personnes s’intéressant aux enjeux touchant l’immigration, la diversité culturelle et la recherche interculturelle. Cet événement offre une occasion de réflexion collective, ainsi qu’un espace de rencontre entre artistes, chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s du Nord et du Sud global.

À propos de l'ARIC et de l'ÉDIQ

L’ARIC réunit de nombreux·euses chercheur·e·s de disciplines et d’origines différentes qui s’intéressent à la recherche interculturelle. L’objectif de l’ARIC est de dynamiser la recherche interculturelle, de promouvoir la collaboration interdisciplinaire et interculturelle, de faciliter l’articulation entre théorie(s) et pratique(s) interculturelle(s), d’établir, dans l’espace francophone, un réseau international et interdisciplinaire et d’organiser des rencontres scientifiques d’envergure internationale.

Pour sa part, l’ÉDIQ est une équipe de recherche qui regroupe des établissements universitaires, des institutions de gouvernance, des organismes et des services de première ligne. Elle a pour mission d’examiner les interactions des personnes et des groupes au sein de la société en considérant tant les ancrages historiques que les dynamiques locales récentes. Il s’agit d’une équipe engagée dans le dialogue pluridisciplinaire et intersectoriel, et dont les prémisses soutiennent que la diversité des regards est source de solutions créatives et inclusives face aux enjeux qui marquent la société. La programmation scientifique de l’ÉDIQ s’inscrit dans le courant des recherches sur l’immigration et l’inclusion des immigrants en dehors des grands centres urbains. Elle vise à mieux connaître les conditions favorables au développement d’une société locale inclusive et porteuse de justice sociale, c’est-à-dire une société concourant à ce que tous ses membres puissent accéder aux mêmes droits et protections.

Types de projets*

Il peut s’agir d’exposition de photos, de documentaires, de films, d’une performance scénique (théâtre, danse, chant, musique, slam, etc.), ou encore d’oeuvres expérimentales ne pouvant être classées dans les catégories précédentes. Les projets soumis peuvent être en cours de réalisation ou avoir déjà été présentés lors d’un autre événement.

*Toutes les communications et présentations doivent être réalisées en français.

La proposition de projet doit inclure :

  • Un résumé du projet artistique (500 mots max.), incluant le type de support mobilisé (vidéo, audio, textes, etc.) et son lien avec la thématique du Congrès.
  • Les besoins logistiques pour la présentation du projet (ressources matériels, installations, tout autre détail pertinent).

Les propositions de projet doivent être déposées via le système de dépôt des propositions, accompagnées du formulaire de proposition de projet artistique.

La date limite de dépôt des propositions est le 8 décembre 2022 à 17h00 (heure du Québec, Canada).

 

Pour toute question, écrivez-nous au congres.aric.ediq@ulaval.ca

Cliquez ici pour consulter l'appel à projets artistiques en format PDF.