Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Appel à propositions

Accueil

Thématique

En nous référant aux parcours interculturels, nous pensons aux individus et aux sociétés qui voient leur histoire traversée par des influences culturelles multiples, ceci dans des contextes politiques, sociaux, économiques et géographiques variés. En nous référant aux parcours migratoires, nous pensons au vécu des personnes qui ont quitté leur lieu de naissance ou de résidence habituelle pour vivre ailleurs, parfois dans plusieurs « ailleurs », au fil de leur vie. Ces déplacements sont motivés de mille manières et surtout ils sont vécus dans autant de conditions différentes qu’il existe de personnes impliquées. Ces parcours interculturels et migratoires sont marqués par une grande complexité qui invitent les chercheur·e·s, étudiant∙es, praticien∙nes et artistes, à développer leur créativité pour affiner la compréhension de ces réalités.

Les propositions de communications libres, de projets artistiques et de symposiums pourront être en lien avec une des thématiques spécifiques présentées ci-dessous. Cette liste de thématiques n’est pas exhaustive. Les communications libres, les projets artistiques ou les symposiums pourront être proposés en dehors de ces thématiques dans la mesure où la proposition est en lien avec la thématique transversale du congrès.

  1. Les stratégies initiées par les personnes et les groupes en contexte de diversité culturelle et d’immigration et leurs effets sur les trajectoires d’insertion et d’inclusion dans les sociétés d’accueil.
  2. Les réponses des institutions face aux défis des changements dans la société concernant la diversité culturelle et les nouveaux arrivants.
  3. L’influence des représentations de Soi et de l’Autre sur les interactions entre les personnes, les groupes et les institutions en contexte d’immigration et diversité culturelle.
  4. L’étude de la paix et la résolution de conflits avec une approche interculturelle.
  5. Les pratiques en santé, soin et interculturalité.
  6. Jeunes et interculturalité.
  7. Handicap et interculturalité.
  8. Catastrophes, contemporanéité et interculturalité.
  9. Arts, créativité et interculturalité.
  10.  Femmes, intersectionnalité et interculturalité.
  11.  Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) et interculturalité.
  12.  Religion, éducation, école et société

Ces thématiques sont reliées aux axes de recherche de l’ARIC et de l’ÉDIQ. Nous vous invitons à visiter nos sites web pour en apprendre davantage :

https://www.aric-interculturel.com/

Modalités de soumission

Nous vous invitons à lire attentivement ces modalités. Chacune comporte des critères spécifiques selon le type de communication ainsi que des dates de soumission différentes.

Symposium

Dans le cadre de ce congrès, un symposium est un événement d’une durée minimale d’une demi-journée, comprenant au moins six communications, et sans limite quant à la durée ou au nombre de communications, portant sur un thème spécifique relié au congrès et pouvant regrouper différents types de communications (scientifiques, professionnelles, orales ou affiches). L’organisateur∙rice d’un symposium se voit attribuer la responsabilité d’évaluer la qualité scientifique et de sélectionner les communications. 

Les symposiums peuvent être de deux types : (1) symposium sans appel à communications et (2) avec appel à communications. Consultez le formulaire « proposition d’un symposium » pour en apprendre davantage sur les conditions de participation.

Les personnes qui souhaitent organiser un symposium devront télécharger et remplir le formulaire «proposition d’un symposium » (PDF) et le soumettre via le système de dépôt de propositions, disponible ici

La date limite pour déposer une proposition d’un symposium avec appel à communications est le 14 octobre à 17h00 (heure de Québec, Canada).

La date limite pour déposer une proposition d’un symposium sans appel à communications est le 15 novembre à 17h00 (heure de Québec, Canada).

 

Communications libres

Communications scientifiques. Une communication scientifique est une contribution orale ou par affiche visant à présenter des projets de recherche ou des résultats de recherche (mémoires de maîtrise et thèses de doctorat inclus).

Communications professionnelles. Une communication professionnelle est une contribution orale ou par affiche visant à présenter des expériences, des projets ou des dispositifs d’intervention mis en place dans les institutions (organismes communautaires, associations, agences ou institutions gouvernementales, etc.).

La proposition de communication libre devra inclure obligatoirement:    

  • Le titre
  • Les noms des auteur·rice·s, ainsi que des coauteur·rice·s (maximum 6 personnes)
  • L'affiliation institutionnelle des auteurs et des autrices ainsi que des coauteurs et coautrices
  • Le type de communication (scientifique/professionnelle, orale/affiche)
  • Un résumé en français, incluant obligatoirement les sections suivantes : la démonstration explicite du lien avec la/les thématiques du Congrès ainsi que les objectifs du projet, sa méthodologie et ses principaux résultats. Le tout en un seul paragraphe, sans citations, comportant un maximum de 5 références, d’au minimum 350 mots et maximum 500 mots, titre et bibliographie exclus. La date limite pour déposer une proposition de communication libre est le 8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada).

La date limite pour déposer une proposition de communication libre est le 8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada).


Les personnes qui souhaitent présenter une proposition de communication libre devront télécharger et remplir le formulaire «proposition d’une communication libre » (PDF) et le soumettre via le système de dépôt de propositions, disponible ici

 

Projets artistiques

Les artistes sont invité·e·s à soumettre des projets ou des œuvres qui répondent ou réfléchissent aux enjeux liés aux thématiques du congrès. Il peut s’agir d’expositions photos, de documentaires, de films, de performances scéniques (théâtre, danse, chant, musique, slam, etc.), ou encore d’œuvres expérimentales ne pouvant être classées dans les catégories précédentes. Les projets soumis peuvent être en cours de réalisation ou avoir déjà été présentés lors d’un autre événement.

La proposition devra inclure obligatoirement :

  • Le titre
  • Les noms des auteur·rice·s, ainsi que des coauteur·rice·s (maximum 6 personnes)
  • Un résumé en français, incluant obligatoirement les sections suivantes : la démonstration explicite du lien avec la/les thématiques du Congrès. Le tout en un seul paragraphe, sans citations, d’au minimum 350 mots et maximum 500 mots, titre et bibliographie exclus
  • La description du type de support mobilisé (vidéo, audio, textes, etc.)
  • La description des besoins logistiques pour le montage et la présentation du projet ou de l’œuvre (ressources matérielles, installations et tout autre détail pertinent)
  • Le temps requis pour la présentation ou exposition de l’œuvre

La date limite pour déposer une proposition de communication artistique le 8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada).


Les personnes qui souhaitent présenter un projet artistique devront télécharger et remplir le formulaire «proposition d’un projet artistique » (PDF) et le soumettre via le système de dépôt de propositions, disponible ici

Dates à retenir

14 octobre à 17h00 (heure de Québec, Canada) Date limite pour déposer une proposition d’un symposium avec appel à communications
15 novembre à 17h00 (heure de Québec, Canada) Date limite pour déposer une proposition d’un symposium sans appel à communications
8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada)

Date limite pour déposer une proposition de communication libre.

  • Communication scientifique orale ou par affiche

  • Communication professionnelle orale ou par affiche

8 décembre à 17h00 (heure de Québec, Canada) Date limite pour déposer un projet artistique

Pour toute question, écrivez-nous à congres.ediq@ulaval.ca

Pour plus information visitez https://www.ediq.ulaval.ca/

Le Congrès se tiendra sur le campus de l'Université Laval, dans la ville de Québec. L'adresse est la suivante: 1030 Av. des Sciences Humaines, Québec, G1V 0A6.