Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Conférencier·ère·s invité·e·s

Accueil

Nicholas de Genova

fotoNicholas de Genova est professeur et directeur du Département d'études culturelles comparées à l'Université de Houston. Il a précédemment occupé des postes d'enseignement en géographie urbaine et politique au King's College de Londres et en anthropologie socioculturelle à Standford, Columbia, et Goldsmiths, Université de Londres, ainsi que des postes de professeur invité ou de recherche aux universités de Warwick, Berne et Amsterdam. 

Il a obtenu son doctorat en anthropologie socioculturelle de l'Université de Chicago. De Genova est un spécialiste de la migration, des frontières, de la citoyenneté et du travail.

 

Marcela de Andrade Gomes

fotoMarcela de Andrade Gomes est psychologue et psychoanalyste diplômée de l’Université Fédéral de Santa Catarina (UFSC) où elle y travaille comme professeure et chercheure. Elle est responsable du groupe de recherche « Psychologie, culture et santé mentale » du Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq) qui travaille dans les axes de recherche suivants : « Psychanalyse, politiques publiques et droits humains » et « Migration, processus psychologiques et santé mentale ». Elle développe des projets de recherche et de vulgarisation sur les thèmes suivants : violence et vulnérabilités psychosociales ; migrations ; personnes en situation d’itinérance.

Rupaleem Bhuyan

fotoRupaleem Bhuyan a rejoint la Faculté de travail social Factor-Inwentash en 2008 en tant que professeure adjointe. Elle est actuellement professeure agrégée et affiliée au Women and Gender Studies Institute et membre du Centre for Critical Qualitative Research de l'Université de Toronto.

Sa formation interdisciplinaire en études internationales, anthropologie culturelle et bien-être social lui permet d'intégrer l'analyse interprétative des politiques et la recherche-action participative communautaire pour aborder le contexte socioculturel et politique de la migration, des droits sociaux et de la violence sexiste. Le Dr Bhuyan explore l'impact de l'immigration temporaire et précaire sur l'accès des immigrants aux services sociaux et de santé, y compris la réponse des immigrants à la violence sexiste.