Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Foire aux questions (FAQ)

Accueil

Questions fréquemment posées

Est-il possible de s'inscrire au Congrès pour une seule journée?

Non. Il est uniquement possible de s'inscrire à l'entièreté du Congrès, à partir de ce lien.

Sera-t-il possible de manger sur place?

Oui! Plusieurs options s'offrent aux congressistes concernant leurs repas. Vous pouvez vous rendre à la cafétéria du pavillon Charles-de-Koninck de l'Université Laval située au rez-de-chaussée, commander vos boites à lunch directement avec nous, ou visiter les alentours.

Est-ce que l'ensemble des coordinateur.rices de mon symposium peuvent s'inscrire gratuitement?

Non. Seulement un.e coordinateur.rice par symposium a droit à la gratuité de son inscription.

Comment se déroulera ma communication orale? Combien de temps me sera accordé?

Chaque communication est d'une durée de 20 minutes, suivie de 10 minutes de discussion par communication à la fin de chaque section de symposium. Les personnes présentant une communication disposeront d'un support audio-visuel sur place. Il suffit d'avoir en sa possession une clé USB comprenant le matériel audio-visuel requis.

Consultez cet onglet pour plus de détails concernant les communications orales.

Quelles dimensions doivent avoir mon affiche scientifique pour ma communication par affiche?

Le format privilégié est le format vertical Poster A0 (80cm x 120 =cm)

Consultez cet onglet pour plus de détails concernant les communications par affiche.

Dans quelles modalités puis-je faire rembourser mon inscription?

Les frais d'inscription seront remboursés uniquement si :  

  • le congrès est annulé ou reporté;  
  • le ou la congressiste n’a pas obtenu les autorisations requises pour entrer au Canada.

La demande de remboursement devra être envoyée au plus tard le 23 juin 2023 à congres.aric.ediq@ulaval.ca 

Les remboursements des inscriptions seront réalisés après le 27 juin 2023. Il est possible qu'il y ait un délai de 3 à 4 semaines avant que les frais soient versés à votre compte bancaire. 

Est-il possible d'assister au Congrès à distance?

Non. Le Congrès se déroule entièrement de façon présentielle.

Est-ce que les cocktails d'ouverture et de clôture sont payants?

Non! Les cocktails sont ouverts à tous.tes, gratuitement. Nous vous demandons cependant de vous inscrire à partir de ce formulaire.

Quelles sont mes options d'hébergement pour la durée du Congrès?

Les détails concernant l'hébergement sont disponibles dans notre Guide de participation : Le Congrès, en bref! et dans la section "Hébergement" de cette page web.

 

 

Je n'ai jamais pris l'autobus à Québec. Comment ça fonctionne?

Un trajet d'autobus coûte 3,75$ en argent comptant (monnaie exacte), ou 3,25$ lorsque le billet d'autobus est acheté sur l'application RTC paiement. Si vous payez en argent comptant, il faut demander un billet de transfert à votre entrée dans l’autobus, si vous comptez en prendre un deuxième ensuite. Il faut simplement montrer ce ticket à l’entrée du deuxième autobus pour y entrer.

l'application RTC nomade est également très utile à avoir dans son téléphone, puisqu'elle donne accès à l'ensemble des trajets d'autobus de la ville, en temps réel.

Il est également possible d'acheter des billets 1 journée à 9,00$, ou des billets de 5 jours consécutifs à 31,50$. Pour tous les détails, visitez le site du Réseau de transport de la Capitale.

 

Est-il possible de m'inscrire sur place, le jour-même? Mon entrée me coutera-t-elle moins cher?

Il est possible de s'inscrire sur place! Si vous vous présentez comme étudiant.e (inscription gratuite), il est importante d'avoir sur vous une preuve de votre statut étudiant. Peu importe la journée de votre arrivée, les tarifs applicables sont ceux affichés dans l'onglet "Inscription". 

Si vous prévoyez vous présenter au Congrès, il est préférable de vous inscrire au préalable, sur notre site web! Toutes les inscriptions payantes doivent être payées en argent comptant canadien. Une machine de retrait se situe à l'entrée du pavillon Charles-de-Koninck, où se déroulera le Congrès. Il est aussi préférable d'avoir avec vous le montant exact de votre tarif d'inscription.