Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Programmation détaillée

Accueil

Mardi 7 juin

Événement d'ouverture au Théâtre de la Cité universitaire, au local 1104 du pavillon Palasis-Prince

- 17h00 à 20h30

Soirée d'ouverture

17h00-18h00: Accueil et inscriptions 

18h00-18h15: Mot d'ouverture 

18h15-19h15: Lancement des expositions artistiques permanentes

  • Exception Tectonique. Lucas de Mello Reitz - Universidade do Estado de Santa Catarina
  • Voisins, voisines d’ailleurs. Clarissa Rebouças, Pascale Guéricolas et Felippe Martin - Coop Spira
  • Exposition « Inclusion : - Au travail!». Carrefour d'Action Interculturelle
  • Immigréalité : mieux saisir les réalités des personnes issues de l’immigration par la bande dessinée. Isabelle Pinard - MRC de La Matapédia
  • Apprendre le français sur les chemins de la vie. Stéphanie Arsenault – Université Laval

19h15-20:30: Spectacle avec Flavia Nascimento et cocktail 

*Les communications artistiques seront sur place tout au long du Congrès.

Mercredi 8 juin

Programmation du mercredi 8 juin

- 8h30 à 9h00

Accueil et inscriptions - Pavillon Charles-de-Koninck

- 9h00 à 10h00

Conférence d'ouverture avec Marcela de Andrade Gomes (local DKN-1157)

Marcela de Andrade Gomes (Université Fédérale de Santa Catarina, Bresil)

Cette présentation vise à apporter quelques réflexions sur la crise de la pandémie actuelle au Brésil, notamment les impacts psychosociaux sur les immigrants qui se trouvent en sol brésilien. À partir d'une contextualisation sociale et politique de la formation de l'État-société brésilien, cette présentation abordera la crise structurelle de la pandémie dans ses dimensions sociale, politique, environnementale, économique et psychologique.

En tant que résultats, nous soulignons la production sociale de la pandémie comme le résultat d'une prédation anthropocentrique et narcissique de la relation de l’humanité avec la nature ; la jonction de la crise sanitaire avec une crise politique au Brésil, situation dénoncée par certains comme étant de l’ordre d’un génocide ; l'intensification des inégalités sociales issues à la race, l'ethnie, le sexe, le territoire et le groupe d'âge ; l'augmentation de l'exclusion et de l'abandon des immigrants sur le sol brésilien qui, même avec l’aide offerte par des projets de l'État et des organisations internationales, ont vu leur vie fortement précarisée.

Enfin, nous soulignons le caractère paradoxal d'une crise pouvant représenter des risques et des ruptures, tout comme des transformations et des l'émancipation. Nous croyons, ainsi, que cette crise provoquée par la pandémie servira de combustible à l’humanité pour de nouvelles connaissances, pour la re-signification de la relation que nous établissons avec la nature et pour les prises de décision sur la vie collective sur la planète.

 

*Les biographies des conférenci.ère.s se trouvent dans l'onglet "Conférencier.ère.s invité.e.s"

- 10h00 à 10h30

Pause Café (Atrium)

- 10h30 à 12h00 : Séances de communications

Séance 1 (local DKN-1151)

CS - L’insertion des immigrants congolais dans les relations de travail à Rio de Janeiro

Ricardo Rezende Figueira, Sarah Mbuyamba Masengu - Université Laval

 

CS - De la dictature duvaliériste à la « Révolution tranquille » du Québec : les circonstances de l’adaptation socioprofessionnelle de quelques enseignants haïtiens de niveau postsecondaire dans les régions du Québec après 1960

Augustin D'Almeida - Université Laval

 

CS - Le processus d’intégration professionnelle des travailleurs sociaux non francophones formés à l’étranger dans un contexte migratoire

Mihaela Cernei - Université de Montréal

 

CP - Accompagnement Québec

Jean-Charles Lochet - Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

Séance 2 (local DKN-1153)

CS - Devenir mère en contexte d’immigration durant la pandémie covid-19 au Québec

Raymonde Gagnon, Olivier Champagne-Poirier, Julie Lefebvre - Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Sherbrooke

 

CS - Masculinité et paternité en contexte migratoire : étude sur une population de pères immigrants au Québec 

Saïd Bergheul, Nebila Jean-Claude Bationo, Jean Ramdé, Jessica Godin, Tano Hubert Konan  -  Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université Laval

 

CS - Stratégies facilitant dans le processus d’adaptation des familles immigration en région.

Carol Castro, Patrice LeBlanc - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

CP - Retour sur les pratiques d'un service de psychologie dans un centre de référence et d’assistance pour les immigrants dans le sud du Brésil.

Gustavo da Silva Machado, Lucienne Martins Borges - Universidade Federal de Santa Catarina, Université Laval

Séance 3 (local DKN-1159)

CS - Les impacts de l’offre de services de la Clinique santé des réfugiés de la Capitale-Nationale aux personnes à statut précaire et sans statut dans un contexte de crise sanitaire

Gabrielle Robert, Marie-Élisa Fortin, Lucienne Martins Borges, Stéphanie Arsenault et Lucille Langlois - Université Laval, CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

CS - Les besoins communicatifs des demandeurs d'asile pendant les processus de vaccination et de dépistage de la tuberculose AMICA- Une recherche action

Koen Kerremans, Antoon Cox - KU Leuven, Vrije Universiteit Brussel, King's College London

 

CS - Perception des intervenants du réseau de services intersectoriels de la nécessité d’une offre de services spécialisés pour les réfugiés 0-18 ans de la Capitale-Nationale

Magalie Gosselin – Université Laval

Séance 4 (local DKN-1161)

CS - « C’est comme la famille ! » : Repenser l’accueil à travers la Relation entre Solidaires et Migrant·e·s soutenu·e·s dans le sud-est de la France

Natacha Fournier – Université Laval

 

CS - Passer à l’interprétation de service public à distance à l’aide de la formation

Noelia Burdeus-Domingo, François René de Cotret, Suzanne Gagnon, Yvan Leanza - Université Laval

 

CS - Partir au Canada et au Québec comme une réponse à la crise de la société française

Chedly Belkhodja, Antoine Mazot-Oudin - Université Concordia

 

CP - La prévention comme stratégie d’intervention auprès des personnes réfugiées prises en charge par l’État : L’ajout d’un soutien transversal/continu au Centre multiethnique de Québec

Natacha Battisti, Sarah-Marie Larivière et Valérie Hamel-Genest - Centre Multiethnique de Québec

Séance 5 (local DKN-2157)

CS - Lien social et inclusion en temps de pandémie : Le cas des migrants âgés

Marie-Emmanuelle Laquerre, Théberge-Guyon Marianne - Université du Québec à Montréal

 

CS - L’œil sociologique sur la crise sanitaire et le confinement : crise de la protection des miexilleux, construction des imaginaires culturels en France

Jean-Fidele Simba - Université Paris 8

 

CP - Vieillir en communauté : Isolement social et pandémie, de mauvais voisins!

Richard Walling et Anaïs McKay - Partenaires communautaires Jeffery Hale

 

CA - Étrange Mélange

Nadine Abou-Khalil - Université de Montréal

Séance 6 (local DKN-2161)

CS - Stratégies de migrations familiales face à un contexte de crise(s): quels effets sur les parcours des enfants?

Justine Laloux - Université Laval

 

CS - Familles immigrantes et protection de la jeunesse : points de vue et expériences à l’égard de l’intervention

Chantal Lavergne, Rosita Vargas Diaz, Sarah Dufour - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-Montréal, Université Laval

 

CS - Les artistes en temps de crise : Comment réinventer une « présence » à l’autre et continuer à exercer le métier de conteur.euse « sans public » ?

Myriame Martineau, Nerea Aizpuru - Université du Québec à Montréal

 

CS et CA - Entre-deux : l’identité en mouvement

Clarissa de Sousa Rebouças - Université Laval

- 13h30 à 14h30

Conférencier invité, Nicholas de Genova, Université de Houston (local DKN-1157)

Nicholas de Genova (Université de Houston, États-Unis).

Informations à venir.

 

*Les biographies des conférenci.ère.s se trouvent dans l'onglet "Conférencier.ère.s invité.e.s"

- 14h30 à 15h30

Communications par affiche

La séance aura lieu de 14h30 à 15h30 à l'Atrium du pavillon Charles-de-Koninck*

 

Être forcé de quitter son pays: impact sur la mémoire

Justine Cinq-Mars, Isabelle Blanchette - Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval

 

Crise et parcours migratoires : analyse du cas des parcours de résidentes temporaires travaillant dans l’hôtellerie-restauration au Québec au printemps 2020

Capucine Coustere - Université Laval

 

L’engagement scolaire des pères immigrants auprès de leurs enfants

Tano Hubert Konan et  Said Bergheul - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Expérience des futurs psychologues en contexte de diversité : Revue systématique et méta-ethnographie

Kathy Côté, Valérie Demers, Yvan Leanza – Université Laval

 

COVID-19 et les Communautés de Migrants Irréguliers dans les Pays du Sud : l’Engagement de l’Algérie envers les Migrants Sub-sahariens

Fella Djilaili - Université d'Ankara

 

L’Entretien pour la Formulation Culturelle : la recherche en dit quoi? Une étude de la portée critique sur l’utilisation de l’EFC depuis sa création

Ahisha Jones-Lavallée, Gabriel Bernard, Jennifer Taing, Yvan Leanza – Université Laval

 

L’expérience d’un dispositif d’intervention au Centro de Referência de Atendimento ao Imigrante (CRAI) en temps de contexte politique défavorable à la diversité culturelle

Paula Campos Andrade, Gustavo da Silva Machado, Marie-Elisa Fortin - Universidade Federal de Santa Catarina, Université Laval

 

Identité ethnoculturelle et interactions inter- et intraculturelles d’adolescents issus de l’immigration dans des écoles québécoises à concentration pluriethnique différente

Milica Miljus - Université de Montréal

 

*Les communications par affiche seront sur place tout au long du Congrès.

- 15h30 à 17h00 : Séances de communications

Séance 7 (local DKN-1151)

CS - Agences de placement comme stratégie d’insertion professionnelle des professionnels de la santé formés à l’étranger : trajectoire parallèle et invisible

Alexia Pilon Diabaté, Émilie Tremblay, Marie-Emmanuelle Laquerre, Catherine Montgomery, Marie-Jeanne Blain - Université du Québec à Montréal

 

CS - Dynamiques intergénérationnelles en temps de crise dans l’Histoire, l’imaginaire et l’actualité : coups de sonde

Lucille Guilbert – Université Laval 

 

CP - Nouveautés en matière d’immigration du Québec afin de favoriser l’attraction de personnes immigrantes

Alain Quirion,  Frédéric Lavoie - Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

Séance 8 (local DKN-1153)

CS - Au-delà de la crise du COVID-19 : Défis rencontrés par la communauté d'expression anglaise de la région de Québec dans l'accès aux soins de santé et aux services sociaux, et efforts collaboratifs en cours pour les surmonter

Michel Racine, Melina Papalampropoulou-Tsiridou, Richard Walling - Université Laval, CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

CS - Les stratégies communicationnelles favorisant la reconnaissance de la pluralité des voix : une étude de cas auprès de technologistes médicaux·ales issu·e·s de la diversité

Émilie Tremblay - Université du Québec à Montréal

 

CP - Le rôle d’intervenant pivot en interculturel au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Myriam Cloutier, Andy Pelletier-Laliberté, Julie Poulin et Michel Sacy - CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

CS - Centre de référence et d’assistance aux immigrants dans une ville du sud du Brésil : forces, limites et rôle de la psychologie

Allyne Fernandes Oliveira Barros et Lucienne Martins Borges - Universidade Federal de Santa Catarina, Université Laval

Séance 9 (local DKN-1159)

CS - Contourner les obstacles bureaucratiques en temps de crise : le rôle de l’avocat-e en droit de l’immigration dans le parcours des migrant-e-s au Québec

Roxane Guay – Université Laval

 

CS - L’identité culturelle nationale et la diversité culturelle: Vers quel agencement politique et juridique ?

Radouane Khoulafa - Université Cadi Ayyad

 

CS - Violences institutionnelles et résilience : l’expérience des couples en instance de parrainage conjugal au Québec

Lorena Suelves Ezquerro – Université Laval

 

CP - Enquête sur le sentiment d’appartenance des personnes immigrantes (2020-2021)

Pierre-David Labre - Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

Séance 10 (local DKN-1161)

CS - Les stratégies de communication en temps de pandémie et la littératie numérique : cas des femmes enceintes immigrantes à Québec

Erika Corona, Marie-Pierre Gagnon – Université Laval, Service de référence en périnatalité (SRPFIQ)

 

CS - Une COMmunauté VIrtuelle de Patient(e)s et citoyen(ne)s (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l’IA en santé

Romina Barony; Samira Amil; Hassane Alami; Nancy Côté; Vincent Couture, Clémence Dallaire; Carole Délétroz; Maman-Joyce Dogba; Usef Faghihi; Anik Giguère; Anne Guichard; Marie-Soleil Hardy; Mathieu Lajante; Marie-Ève Lamontagne; Judith Lapierre; Marie-Jean Meurs; Maxime Sassevielle; Marie-Claude Tremblay; Marie-Pierre Gagnon - Université Laval

 

CP - Former des leaders en santé des réfugiés : développement d’un cours axé sur l’ethnoculturel en temps de pandémie

Suzanne Gagnon, Shana Mesbah, Ilyas Abdi Mohamed, Marc-Antoine Barré – Université Laval

 

CP - Parole de femmes, recueil de témoignages en temps de pandémie

Céline Duval, Roxana Cledon, Sophie Foisy - CIUSSSE-CHUS

Séance 11 (local DKN-2161)

CS - Racisme et discriminations à Sherbrooke : portrait préliminaire et pistes d’action

Sabruna Dorceus, Michèle Vatz-Laaroussi, Fritzna Blaise, Nastaran Daniali - Université de Sherbrooke

 

CS - Les effets de la Covid-19 sur les personnes immigrantes et racisées au Québec

Elisanne Pellerin - Université du Québec à Montréal

 

CP - Contrer les effets systémiques de la non-reconnaissance des diplômes étrangers sur les femmes immigrantes

Farah El Kefi - Action Travail des Femmes (ATF)

 

CA - Création d’une murale pour célébrer la diversité

Natacha Battisti - Centre multiethnique de Québec

- 17h30 à 19h30 Souper festif

Souper festif sur inscription (au frais de chaque participant.e)

Un souper est organisé au PUB universitaire, sur le campus de l'Université Laval. Le coût du repas est la charge de chaque participant.e. L'inscription est obligatoire, en raison du nombre limité de places. L'inscription se fera à la table d'inscription les 7 et 8 juin, jusqu'à épuisement des places. Le souper se tiendra à 17h30.

Jeudi 9 juin

Programmation du jeudi 9 juin

- 8h30 à 9h00

Accueil et inscriptions - Pavillon Charles-de-Koninck

- 9h00 à 10h00

Conférencière invitée, Rupaleem Bhuyan, Université de Toronto (local DKN-1157)

Rupaleem Bhuyan (Université de Toronto).

La pandémie du coronavirus a mis en lumière les effets mortels des inégalités sociales, économiques et raciales – tant passées que présentes – au Canada, découlant toutes du capitalisme racial, de la violence genrée et de la souveraineté d’état patriarcale. Alors que les communautés migrantes sont perçues comme contribuant à la diversité culturelle et à la prospérité du canada de façon générale, les personnes immigrantes racisées continuent de vivre des inégalités sociales, économiques et de santé en raison du non-emploi ou d’accès à des emplois précaires, la difficulté d’accès à des soins de santé et de services sociaux, ainsi qu’en raison de la criminalisation à laquelle elles font face à travers le système de justice et le système de protection de la jeunesse.

Cette présentation s’inspire d’études de cas de femmes d’Asie du Sud vivant dans les quartiers d’East Danforth de Toronto, ainsi que de personnes réfugiées vivant dans le quartier central de Parkdale de Toronto. À partir de ces études de cas, cette présentation vise à illustrer la manière dont ces personnes travaillent ensemble afin de comprendre et résister à la marginalisation sociale, économique et politique au Canada et dans le cadre de diasporas transnationales. En tirant des leçons provenant d’organisateurs migrants, nous avons noté que le fait d’organiser de l’aide mutuelle, des services directs ainsi que de défendre les droits et les avoirs des personnes favorisent non seulement la résilience d’une communauté, mais également sa résilience transformative. Nous conceptualisons cette forme de résilience par la capacité de lutter et de s’adapter à l’adversité, tout en résistant collectivement aux inégalités systémiques et en envisageant le changement au sein de systèmes sociaux, économiques et sociaux qui favoriseraient l’inclusion, l’équité et le bien-être de tous les citoyens du Canada.

La pandémie de la COVID-19 a amplifié le besoin d’un gouvernement qui promeut la résilience migrante par l’offre d’espaces où les communications peuvent se réunir – incluant des leaders migrants dans le développement communautaire ainsi les décisions politiques – et le financement d’initiatives de développement communautaire. Ce faisant, le gouvernement et les organismes à but non lucratif pourraient former des leaders issus de la communauté migrante, pour lesquelles l’expérience vécue de résistance ainsi que les connaissances culturelles et spirituelles sont intégrales à leur vision du développement d’une société ou toutes et tous peuvent prospérer.

 

*Les biographies des conférenci.ère.s se trouvent dans l'onglet "Conférencier.ère.s invité.e.s"

- 10h00 à 10h30

Pause Café (Atrium)

- 10h30 à 12h00 : Séances de communications

Séance 12 (local DKN-1151)

CS - L’influence du statut migratoire sur le respect des droits sociaux, économiques et culturels des personnes en situation de refuge à Québec

Isabelle Auclair, Lorena Suelves Ezquerro - Université Laval

 

CS - Crise sanitaire et crise de la mobilité internationale : les bureaux de circonscription fédéraux sur la première ligne au Canada en 2020 et 2021

Danièle Bélanger et Adèle Garnier – Université Laval

 

CS - Parcours, (im)mobilités et (é)motions : comprendre les stratégies de résistances à travers les pratiques quotidiennes de populations migrantes TransAmériques

Lama Boustani - Université de Montréal

 

CP - Crise et changements : les contributions du Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR©)

Lucienne Martins Borges, Jean-Bernard Pocreau – Université Laval

Séance 13 (local DKN-1153)

CS - Immigration et emploi dans la région QCA (Québec–Chaudière-Appalaches) : une gestion territoriale de ces ressources humaines en évolution?

Michel Racine – Université Laval

 

CS - Rencontre avec les « diverses diversités » : expériences émotionnelles et comportementales de futurs professionnels en relation d’aide. Une analyse de contenu qualitative

Valérie Demers, Yvan Leanza, Alexie Rhéaume, Maya Yampolsly, Stéphanie Arsenault, Dominique Giroux, Camille Brisset, Raymonde Gagnon, Sylvie Tétreault, Alida Gulfi, Nicolas Kühne – Université Laval, Université de Bordeaux, Université du Québec à Trois-Rivières, HES-SO

 

CS - Contribution au développement d’un nouvel éclairage théorique sur la situation des travailleurs étrangers temporaires au Québec et au Canada

Marc-Antoine Barré – Université Laval

 

CP - Le théâtre-forum au service de l’insertion durable en emploi des personnes immigrantes

Ana Laura Alvarez, Nathalie Béland, Jérémie Duhamel, Michèle Frémont, Céline Bouchard, Marie-Laure Konan - Collège de Maisonneuve, ALPA

Séance 14 (local DKN-1159)

CS - Le sport comme intégrateur social et instrument émancipateur des femmes immigrantes

Amaia Nerea Aizpuru Arrillaga - Université du Québec à Montréal

 

CA - Projet : la Force d’un village – Avec le SRPFIQ 

Marielle M’bangha - Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes de Québec

 

CS - Évolution des représentations du voile chez les femmes musulmanes à travers leurs parcours migratoire

Joanie Bossinotte – Université Laval

Séance 15 (local DKN-1161)

CS - « Let’s change the field! ». Défis et opportunités de la solidarité féministe transnationale. Apprendre d’une expérience de recherche partenariale Canada/Liban

Roxane Caron, Myriam Richard, Mireille Malaket - Université de Montréal

 

CP - Défi Oser avancer, un programme unique au Québec et véritable levier pour le leadership des femmes immigrantes

Jacqueline Belleau - Actions Interculturelles de développement et d'éducation (AIDE)

 

CA - Pour un théâtre de l’utopie interculturelle : le corps de l’acteur.trice comme territoire décolonial - béradêro, un extrait scénique

Francisco Wagner Bezerra Rodrigues - Université du Québec à Montréal

Séance 16 (local DKN-2161)

CS - La solution aux difficultés d’apprentissage mathématique n’est pas de l’ordre des mathématiques : exploration des conditions socioéconomiques et institutionnelles d’élèves en milieux défavorisés au secondaire au Québec

Jean-Michel Cousseillant - Université Laval

 

CS - La violence conjugale en contexte de diversité ethnoculturelle et de vieillissement : quelles réponses institutionnelles ?

Fanta Fané, M. Beaulieu, A. Lenoir - Université de Sherbrooke

 

CS - Trouver son chemin dans un étroit labyrinthe : l’expérience de l’accès aux services des demandeurs d’asile dans la région de Québec

Aline Lechaume, Stéphanie Arsenault, Allyne Fernandes Oliveira Barros – Université Laval

 

CP - Améliorer l’équité face à la pandémie par des gestes concrets à la clinique santé des réfugiés de Québec

Suzanne Gagnon, Jean-Marc Tanguay - Université Laval, CIUSSS de la Capitale-Nationale

- 13h30 à 15h00 : Séances de communications

Séance 17 (local DKN-1151)

CS - L’adaptation des services à la Clinique santé de réfugiés de Québec pendant la première et deuxième vague de la COVID-19

Mariá Boeira Lodetti, Valérie Hamel-Genest, Lucienne Martins Borges, Stéphanie Arsenault, Lucille Langlois- Université Laval, CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

CS - La détresse psychologique des étudiants internationaux en temps de pandémie COVID-19 : comprendre et aider

Idrissa Beogo, Jean Ramdé, Nebila Jean-Claude Bationo, Abdoulaye Anne, Saïd Bergueul, Drissa Sia et Eric N Tchouaket - Université d'Ottawa, Institut Montfort Ottawa, Université du Manitoba; Université Laval; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; Université du Québec en Outaouais.

 

CP - Gouverner en interculturel : Une structure métissée de soutien clinique

Lucille Langlois, Jean-Marc Tanguay - CIUSSS de la Capitale-Nationale

Séance 18 (local DKN-1153)

CP - FORCES, un projet novateur pour le CIUSSSCN et CMQ

Natacha Battisti, Caroline White, Louis-Philippe Émond – Centre Multiethnique de Québec, CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

CS - Contre vents et marées : parcours d´insertion en emploi des demandeurs d’asile dans la région de Québec

Aline Lechaume, Lucie Ngabusi Sapa, Allyne Fernandes Oliveira Barros – Université Laval

 

CS - Communication patient-clinicien-interprète aux urgences : interaction entre les rôles de l’interprète et les schémas de communication

Marianne Couillard Larocque, Yvan Leanza, Antoon Cox, Philippe Humblé, Ellen Rosenberg – Université Laval, KU Leuven, Vrije Universiteitl, Université McGill 

 

CA - Comptine d’un jeune migrant mineur

Danielle Choucroun - Chaire UNESCO santé sexuelle & droits humains

Séance 19 (local DKN-1159)

CS - Profils psychologiques et processus de reconstruction identitaire des migrants africains subsahariens au Maroc 

Soufian Azouaghe, Abdelkarim Belhaj, Jamal Elouafa et Hicham Eddamanti - Université Mohammed V de Rabat

 

CP - Ensemble on sème – une approche innovante pour soutenir les travailleurs étrangers temporaires du secteur agricole

Jacqueline Belleau - Actions interculturelles de développement et d'éducation (AIDE)

 

CP - L’enquête sur les parcours d’intégration en emploi des personnes immigrées nouvellement admises (EPIE)

Xavier Dionne, Annie Robitaille - Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

 

CS - Reconstruire un nouveau chez-soi : les impacts psychologiques de l’immigration involontaire chez les femmes immigrantes au Brésil

Vitória Nathalia do Nascimento, Lucienne Martins Borges - Universidade Federal de Santa Catarina, Université Laval

Séance 20 (local DKN-1161)

CS - Le parcours d'étudiants étrangers en région en temps de pandémie COVID-19

Carol Castro et Touba Serigne - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

CS - L’hospitalité dialoguante à l’ére du «Tout Monde». Pour une éthique et une pratique de la mondialité

Jeanne-Marie Rugira - Université du Québec à Rimouski

 

CP - La Communauté de recherche et d’entraide (CREÉ) : un dispositif d’encadrement universitaire sensible à la diversité ethnoculturelle

Abdoulaye Anne – Université Laval

Séance 21 (local DKN-2161)

CS - La perspective intersectionnelle dans l’analyse des pratiques d’intervention en violence conjugale auprès des femmes immigrantes

Sastal Castro Zavala - Université du Québec à Rimouski

 

CS - Des portraits régionaux de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec : un outil pour les milieux scolaires

Eve Lemaire, Sivane Hirsch et Corina Borri-Anadon - Université du Québec à Trois-Rivières

 

CP - Les impacts de la COVID-19 pour les nouveaux arrivants – un portrait de l’aspect économique de la région de Québec

Elisa Suhett Rinco, Émile Émond – Québec International

 

CP - Comment favoriser l’apprentissage du français en temps de pandémie ?

Virginie Laberge, Karen Bourdon - Université Laval, Centre Mgr Marcoux

- 15h00 à 15h30

Pause Café (Atrium)

- 15h30 à 17h00

Mot et spectacle de clotûre (Atrium)

Un mot de fermeture sera offert de 15h45 à 16h15.

À 16h15, un spectacle sera offert par le groupe Araband.

Araband est une jeune troupe spécialisée en musique orientale et arabe formée en 2020. Le groupe est composé de jeunes musiciens passionnés qui se sont rassemblés au Québec pour jouer et faire connaitre la musique orientale et particulièrement la musique tunisienne. Les pièces et les chansons interprétées viennent de la Tunisie, le pays d’origine des membres du groupe, mais aussi de quelques pays du Maghreb et du moyen orient. Leurs instruments musicaux, tels que la clarinette, le nay, le clavier, la guitare, le doff et la darbouka, vous ferons voyager.

Membres de la troupe : Ayoub Khalsi (percussion), Anis Hasni (percussion), Hani Sahmime (guitare), Haithem Issaoui (clarinette), Mohamed Triki (violon), Arbi Chouikh (clavier), Sofiene Ghali (chanteur).

LÉGENDE

CP: Communication professionnelle

CS: Communication scientifique

CA: Communication artistique

CONSULTER LA VERSION PDF DE LA PROGRAMMATION ICI

CONSULTER LE PLAN DU CAMPUS ICI