Responsables
-
Yann Zoldan, professeur de psychologie au département des sciences de la santé, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
-
Delphine Rambeaud-Collin, docteure en psychologie clinique de la périnatalité, psychologue clinicienne périnataliste,Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA), Toulouse, France
Résumé
Les modalités relationnelles évoluent et se métissent dans les rencontres interculturelles au sein des sociétés contemporaines. Celles-ci vivent des phénomènes de complexification, d’hybridation culturelle et de mondialisation illustrés par des trajectoires migratoires ou l’émergence de nouvelles cultures relationnelles entre individus. Les modèles familiaux longtemps garants des normes, héritages et transmissions sont désormais complexes et multiples. Dans le soin apparaît un travail sur ces nouvelles allégories multipliant les récits du “faire famille” et leurs inscriptions dans les cultures familiales, institutionnelles et sociales. Les professionnel·le·s de la santé doivent alors repenser leurs représentations et pratiques pour s’ajuster aux vécus subjectifs de l’individu et de sa famille. Ces métamorphoses dans les relations s’expriment notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les questions d’identité, de sexualité, et de parentalité. En effet, les notions de genre, de conjugalité, de parent, d’enfant, d’éducation, s’aménagent à partir des métissages culturels et idéologiques.
L’objectif de ce symposium est de questionner les métamorphoses familiales et le travail psychique qui en découle que celui-ci soit porteur de changement et de créativité ou facteurs de vulnérabilité.
Ainsi, il sera question d’aborder les métamorphoses familiales au travers des thématiques suivantes:
-
La clinique périnatale transculturelle : La diversité culturelle en périnatalité amène le soignant à s’ajuster aux représentations des devenant parents dans un souci de promouvoir la transmission et l’inscription du bébé dans sa famille et ses cultures. Cette clinique soutient les (futurs) parents dans l'événement majeur qu’est l'accueil d’un enfant entre les cultures.
-
Diversité des parentalités contemporaines : Il s’agit ici de penser les parents appartenant à des minorités de genre et sexuelles, les parents d’enfants créatifs dans le genre ou encore l’évolution et le questionnement concernant les cultures éducatives.
-
Les personnes LGBTQ+ migrantes et/ou racisées : Nous interrogeons les trajectoires des personnes aux identités minoritaires multiples, les besoins spécifiques d’inclusion sociale et de santé. Et plus encore, comment ces parcours invitent à des métamorphoses dans les relations intra et intersubjectives.
Ce symposium interdisciplinaire et international invite au dialogue entre pratiques cliniques, analyses critiques et recherches interculturelles centrées sur les relations, les individus et leurs communautés. In fine, l’objectif est tout d’abord de favoriser une bonne santé locale et globale tant dans ses dimensions physiques que mentales, mais aussi de promouvoir l’émancipation et l’autonomisation des individus et de leurs familles en contexte interculturel.