En nous référant aux parcours interculturels, nous pensons aux individus et aux sociétés qui voient leur histoire traversée par des influences culturelles multiples, ceci dans des contextes politiques, sociaux, économiques et géographiques variés. En nous référant aux parcours migratoires, nous pensons au vécu des personnes qui ont quitté leur lieu de naissance ou de résidence habituelle pour vivre ailleurs, parfois dans plusieurs « ailleurs », au fil de leur vie. Ces déplacements sont motivés de mille manières et surtout ils sont vécus dans autant de conditions différentes qu’il existe de personnes impliquées. Ces parcours interculturels et migratoires sont marqués par une grande complexité qui invitent les chercheur·e·s, étudiant∙e·s, praticien∙ne·s et artistes, à développer leur créativité pour affiner la compréhension de ces réalités.
Les propositions de communications scientifiques et professionnelles, de projets artistiques et de symposiums pourront être en lien avec une des thématiques spécifiques présentées ci-dessous. Cette liste de thématiques n’est pas exhaustive. Les communications scientifiques et professionnelles, les projets artistiques ou les symposiums pourront être proposés en dehors de ces thématiques dans la mesure où la proposition est en lien avec la thématique transversale du congrès.
Ces thématiques sont reliées aux axes de recherche de l’ARIC et de l’ÉDIQ. Nous vous invitons à visiter nos sites web pour en apprendre davantage.
Par ailleurs, les communications scientifiques et professionnelles ainsi que les projets artistiques pourront également être proposés à l’intérieur de l’un des 11 symposiums ci-dessous. Pour connaître plus en détails les thématiques des symposiums, visitez l'onglet "Symposiums" ou consultez l'appel à communications (PDF).
SA1 – Métamorphoses familiales dans des sociétés en mouvement
SA2 – Le débat autour des valeurs culturelles au Québec : que nous apprennent les approches de médiation interculturelle ?
SA3 – La requalification ou l'actualisation des professionnelles et professionnels formés à l'étranger : stratégies personnelles et enjeux institutionnels
SA4 – Luttes artistiques et arts vivants contre le racisme anti-migrant
SA5 – L'inclusion des personnes immigrantes dans les régions du Québec : entre défis et réussites
SA6 – Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), trajectoires migratoires, résilience et diversité
SA7 – Les pratiques novatrices comme modalités d’inclusion des nouveaux arrivants
SA8 – Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte migratoire post-colonial : une mise en pratique interculturelle
SA9 – Handicap et parcours de vie : les défis de la coordination interinstitutionnelle
SA10 – Changements des représentations de Soi, de l’Autre, du monde en contexte migratoire et/ou interculturel : réfléchir avec les jeunes chercheur.es sur la compréhension et l’accompagnement individuel ou institutionnel de ces transformations
SA11 – Qu'est-ce que la philosophie interculturelle?
|
|
Pour toute question, écrivez-nous à congres.aric.ediq@ulaval.ca
Pour plus information visitez https://www.ediq.ulaval.ca/
Le Congrès se tiendra sur le campus de l'Université Laval, dans la ville de Québec. L'adresse est la suivante: 1030 Av. des Sciences Humaines, Québec, G1V 0A6.
Tous droits réservés. © 2024 Université Laval |crédits photos