ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

L'ÉDIQ à l'ARIC en INDE !

Accueil

Des membres de l'ÉDIQ participeront au Colloque international "Travailler l'interculturel, Développer le social; Recherches interculturelles et développement social: Questions et gestions" qui se tiendra à New Delhi, en Inde, du 10 au 12 décembre 2012.

Sous la présidence de séance de Lucille Guilbert, l'ÉDIQ tiendra le symposium "Compétences relationnelles et mobilité". L'hypothèse centrale de ce symposium est que les relations interculturelles et la mobilité internationale transforment l'identité individuelle, culturelle et sociale, questionnent l'engagement social et constituent un fondement d'un nouveau positionnement éthique des personnes migrantes qui traversent cette "initiation" volontaire ou forcée. Des approches qualitatives, réflexives et coopératives mettent en lumière les comportements relationnels et les stratégies de réfugiés, de jeunes adultes et d'enfants.

Stéphanie Arsenault présentera les facteurs influençant le développement de relations entre compatriotes exilés à partir d'une recension des écrits réalisée dans le cadre d'une recherche portant sur les relations entre compatriotes immigrants ou réfugiés issus de pays connaissant ou ayant connu des conflits internes. Diane Farmer, Université de Toronto - OISE, proposera une réflexion sur la socialisation scolaire dans le cas de parcours de jeunes caractérisés par l'expérience de la mobilité géographique où l'on cherche à comprendre comment les jeunes, généralement abordés en tant qu'êtres à socialiser, se retrouvent également à socialiser les agents de socialisation. Claudia Prévost, présentera, à partir de recherches récentes, les principaux obstacles rencontrés par les migrants jeunes adultes au cours de leur parcours d'appropriation du français ainsi que les impacts qui en découlent en termes de leurs compétences relationnelles et au niveau de leur processus d'intégration. Enfin, Lucille Guilbert et Claudia Prévost feront la présentation d'un modèle coopératif interculturel d'accompagnement mutuel développé avec de jeunes femmes adultes cumulant plusieurs transitions de vie majeures: migrer, étudier, travailler, devenir maman. Elles questionnent actuellement le potentiel de transférabilité de ce modèle à d'autres contextes.

Image par défaut
Date
Place
New Delhi, en Inde