ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

XIIIe Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC)

Accueil

Dans le cadre du XIIIe Congrès de l'ARIC, l'ÉDIQ présentera un symposium triple sous le thème "Gouvernance et Participation citoyenne: Réciprocités éthiques dans la francophonie interculturelle transnationale". L'objectif de ce triple symposium est de saisir, dans les champs circulatoires d'une francophonie interculturelle, comment s'articulent la gouvernance des institutions politiques, sociales et culturelles et la participation citoyenne en tenant compte des projets des migrants et des attentes de la population locale.

Une première séance questionne les stratégies de gouvernance interculturelle à travers les politiques gouvernementales en matière d'immigration et d'intégration, les programmes de francisation et les stratégies socioéconomique au Québec, en France et en Belgique.

La deuxième séance discute des influences des programmes d'intervention et d'accès aux services sur les minorités de langue officielle et sur l'accompagnement des réfugiés. Elle examine le rôle de la langue, de la culture et des associations ethniques dans une société plurielle.

La troisième séance scrute les  voies d'une éthique de la réciprocité et des modalités de collaboration dans l'espace de l'internationalisation de l'éducation entre le Québec, la Chine, le Sénégal et la Suisse.

Image par défaut
Date