ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Conférence nationale Métropolis, Vancouver, 23-26 mars 2011

Accueil

"Collaborations horizontales et approches locales pour l'intégration des immigrants", tel est le thème de la table ronde qu'animeront   Nicole Gallant (INRS) et Aline Lechaume (MESS) en compagnie de Jean Viel (CIC) lors de la tenue du Congrès national Métropolis qui se déroulera du 23 au 25 mars prochain à Vancouver.

Certains partenaires territoriaux ont développé des stratégies d'intégration des immigrants axées sur la participation locale. Dans la foulée de la diffusion d'un recueil de pratiques, la table ronde fera le point sur ces initiatives locales, en réunissant chercheurs, gens de terrain et acteurs de différents milieux. Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces expériences ? Que peuvent faire les gouvernements (fédéral et provincial) pour soutenir ce type d'initiatives ? Comment conjuger les incontournables obligations de reddition de comptes et de gouvernance responsable avec les besoins de flexibilité et d'adaptabilité des approches territoriales intégrées ?

Au cours de ce même événement, Lucille Guilbert et Michèle Vatz Laaroussi  présideront une table ronde qui rassemblera des chercheurs universitaires en provenance du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Intitulée "Les réfugiés dans les régions du Canada: réseaux transnationaux et collectivités d'accueil", les présentations et les discussions porteront sur la mobilité de certains groupes de réfugiés, installés en régions au Canada, en fonction de leur trajectoire pré-migratoire et de l'accueil qui leur est réservé localement. Elles s'intéresseront également à la manière dont les réseaux transnationaux de ces personnes réfugiées se constituent et s'entrecroisent avec les collectivités locales. Les participants tenteront d'identifier des pistes d'action pour les politiques et programmes qui visent les réfugiés et leur accueil par les collectivités locales.  

Pour visiter le site Internet du Congrès Métropolis 2011 "Immigration : Le Canada s'ouvre au monde" , cliquez ici

Image par défaut
Date
Place
Vancouver