ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Félicitations à Marie Louise Thiaw pour le dépôt de sa thèse !

Accueil

En février dernier, Marie Louise Thiaw a soutenu sa thèse de doctorat, en Ethnologie et patrimoine, intitulée "Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiés au Québec". Ce projet de recherche a été réalisé sous la direction de Lucille Guilbert, Université Laval, et la co-direction de Michèle Vatz Laaroussi, Université de Sherbrooke.

Cette thèse présente l'analyse des propos de trois générations de femmes réfugiées au Québec en mettant de l'avant les manières dont ces femmes s'exposent, s'identifient et s'approprient le discours des médias. Cette recherche a été menée dans un projet de recherche plus vaste portant sur les transmissions intergénérationnelles des savoirs, des pratiques et de l'entraide entre trois générations de femmes réfugiées au Québec (Vatz Laaroussi, Guilbert et al. CRSH, 2009-2012).

La méthodologie adoptée s'appuie sur les entretiens semi-directifs, le commentaire réflexif ainsi que l'analyse de contenu. L'originalité de cette recherche se trouve, entre autres, dans la collecte des données qui s'est faite auprès de trios générationnels (grand-mère, mère et fille). Une analyse thématique des propos recueillis a permis de mettre en perspective divers éléments proéminents relatifs à la relation entre les médias et chaque membre du trio générationnel. Entre autres, il a été constaté que les médias sont appréhendés différemment par chaque membre du trio, que des médias comme la télévision et l'Internet sont les plus prisés par les jeunes et qu'ils servent à la fois de fenêtre sur le pays d'accueil, d'ouverture sur le monde et d'expression de soi-même face aux frustrations vécues au Québec. Enfin, une analyse de la transmission intergénérationnelle au prisme des médias au sein de ces trios de femmes a permis de constater que la transmission n'est pas unidirectionnelle; elle va dans tous les sens. Sortant des sentiers battus, elle devient un espace de création.

Toutes nos félicitations Marie Louise et bonne continuation !

Thèse
Published on