ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Félicitations à Christine Delarosbil pour le dépôt final de son mémoire de maîtrise

Accueil

Christine Delarosbil, étudiante à la maîtrise en service social sous la direction de Stéphanie Arsenault, vient tout juste de faire le dépôt final de son mémoire.

Intitulé "L'égalité entre les hommes et les femmes. Point de vue des femmes immigrantes", ce mémoire explore l'idée selon laquelle le processus d'immigration augmenterait le sentiment d'autonomie des femmes et les amènerait à actualiser des attitudes et des comportements plus égalitaires entre les hommes et les femmes. De façon plus spécifique, cette étude examine de quelle façon le processus d'immigration au Québec peut influencer l'adhésion des femmes immigrantes aux notions d'égalité entre les hommes et les femmes. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de onze femmes immigrantes provenant de diverses origines où il a été question de leurs perceptions en lien avec l'autonomie et l'égalité de genre. L'approche constructiviste oriente la méthodologie et l'analyse des données est basée sur la théorie du féminisme postmoderne. Les résultats de l'étude suggère que l'adhésion à l'égalité entre les hommes et les femmes a effectivement été influencé par le processus d'immigration au Québec. Toutefois, d'autres facteurs d'influence ont également été soulevés par les participantes.

Il est à noter que Christine a été récipiendaire d'une bourse de fin de mémoire offerte par l'ÉDIQ pour l'année 2014-2015.

Toutes nos félicitations et bon succès dans tes projets futurs !

Thèse
Published on