ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Hommages aux innovations sociales: des projets de l'ÉDIQ récompensés !

Accueil

Le 22 avril dernier, l'Université Laval organisait la soirée "Hommages aux innovations sociales" visant à souligner les retombées positives d'innovations sociales mises en oeuvre par des membres de la communauté universitaire en partenariat avec des acteurs des milieux utilisateurs. Lors de cette soirée de reconnaissance, deux initiatives novatrices développées par l'ÉDIQ ont été récompensées, soit l'Atelier interculturel de l'imaginaire(AII) et le Modèle interculturel coopératif d'accompagnement mutuel (MICAM).

Lucille Guilbert et Richard Walling, responsables de l'ÉDIQ, remercient chaleureusement tous les partenaires qui se sont activement impliqués dans le développement de ces initiatives porteuses pour l'avenir, tant au point de vue de l'avancement de la recherche qu'au niveau de l'intervention et de l'accompagnement auprès des citoyens.

En réponse à la question  "Quelle est votre recommandation pour réussir à rallier autant de partenaires du milieu dans un projet d'innovation sociale ?", Lucille Guilbert a répondu lors de cette soirée:

Cultiver l'art du fleuriste qui crée un arrangement dynamique avec des fleurs d'espèces, de tailles et de couleurs variées. Ainsi est l'ÉDIQ qui réalise entre tous les partenaires une convergence des aspirations sociales, des besoins et des bénéfices mutuels attendus de toutes les parties, ainsi qu'une reconnaissance mutuelle effective des apports de chacun à la conception et au développement des innovations sociales dans des projets communs. Cela signifie transcender la perspective du "transfert de connaissance" pour construire ensemble des savoirs et élaborer d'innovantes modalités en recherche, en formation, en intervention et en politiques sociales.

C'est cette philosophie qui guide les membres et les partenaires de l'ÉDIQ depuis leur début dans la mise en oeuvre de leurs différents projets. Une philosophie qui porte ses fruits !

Image par défaut
Published on