ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Enquête auprès des immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés

Accueil

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et Emploi-Québec ont mené en partenariat l'Enquête auprès des immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés (ETQ). Cette enquête auprès des immigrants requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés avait pour but de connaître le processus d'intégration au marché du travail vécu par les immigrants, de vérifier l'adéquation entre les compétences des immigrants et l'emploi qu'ils occupent, ainsi que de déterminer les caractéristiques qui favorisent une meilleure intégration.

Aline Lechaume, membre de l'ÉDIQ et chercheure au Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CÉPE) a participé de près à la réalisation de cette enquête, à l'analyse des données et à la rédaction des rapports.

Les données recueillies auprès des 3 009 répondants ayant participé à une entrevue téléphonique pour le bien de cette enquête ont conduit à la production de quatre rapports disponibles sur les sites du MESS et d'Emploi-Québec:

Image par défaut
Published on