ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Nouvelle publication: Les collectivités locales au coeur de l'intégration des immigrants

Accueil

Collectivités localesOuvrage original qui résulte de la collaboration entre des chercheurs et des acteurs issus du milieu politique et communautaire, Les collectivités locales au cœur de l'intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales porte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies identitaires et les processus d'adaptation des migrants dans différentes régions du Québec.

Quatrième de couverture - "La première partie est dédiée aux transitions de vie des immigrants et de leur famille en région. Certaines institutions sont analysées comme des nœuds d'articulation des projets individuels. Pensons à l'école comme espace de socialisation des jeunes ou encore à l'université qui représente un passage obligé et fortement investi par de nombreux immigrants en région et plus précisément par de jeunes femmes qui expérimentent le quadruple statut de migrantes, mères, travailleuses et étudiantes. Dans la seconde partie, ces mêmes institutions sont analysées comme faisant partie du capital d'attraction et de rétention des immigrants, selon trois grandes dimensions de ce capital: l'employabilité, la gouvernance et l'ouverture local aux immigrants ".    

Sous la direction de Michèle Vatz Laaroussi, Estelle Bernier et Lucille Guilbert, cet ouvrage est publié aux Presses de l'Université Laval en collaboration avec Centre Métropolis du Québec-Immigration et Métropoles et l'ÉDIQ.

Image par défaut
Published on