ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Belle reconnaissance par le Fonds de recherche du Québec pour l'ÉDIQ !

Accueil

Vitrine web du Fonds de recherche du Québec portant sur l'excellence de la recherche, Le Québec en recherche présente des projets de recherche, fondamentale et appliquée, dont les retombées contribuent de façon significative à l'avancement de la société québécoise et à l'amélioration du mieux-être des personnes et des communautés.

C'est en ce sens qu'un projet de recherche mené par Lucille Guilbert en collaboration avec Joanne Tessier, "Jeunes femmes en transitions multiples: Migrer, Étudier, Travailler et Devenir maman", a été retenu parmi les premiers projets sélectionnés pour cette vitrine en raison de son caractère novateur sous le titre "Soutenir l'intégration des femmes immigrantes".

Par la mise en place d'un espace réflexif interculturel d'entraide et de coopération mutuelle, ce projet de recherche visait à permettre à de jeunes femmes (immigrantes, étudiantes internationales et Québécoises) d'échanger autour de problématiques communes: comment concilier mobilité, études, travail et maternité ? Quelles sont les stratégies déployées en fonction des différentes ressources (personnelles, réseaux sociaux, organismes) disponibles pour répondre au défi de ces transitions multiples ? C'est à titre de co-chercheure, co-auteure et participante que 6 jeunes femmes ont été invitées à participer à ce projet, d'ailleurs un des aspects novateurs de la recherche.

Favorablement reçu auprès d'organismes collaborateurs (Collectif les AccompagnantesPartenaires communautaires Jeffery Hale), ce dispositif de réflexion et d'entraide présente un intéressant potentiel de transférabilité au sein des organismes et des collectivités locales qui souhaitent contribuer de façon concrète à l'intégration des immigrants, et plus particulièrement des jeunes femmes immigrantes, à leur milieux.

Une capsule vidéo "Monologue à voix multiples: Migrer, Étudier, Travailler et Devenir maman" présentant les différentes étapes de réalisation du projet et exposant ses nombreuses retombées sera mis en ligne dès l'automne 2013 sur le site de l'ÉDIQ !

Image par défaut
Published on