ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

L'ÉDIQ accueille Amel Bellouche: stagiaire postdoctorale

Accueil

L'ÉDIQ est fière d'accueillir sa première stagiaire postdoctorale, Madame Amel Bellouche. Elle est la récipiendaire de la Bourse de stage postdoctoral 2011-2012 offerte par l'ÉDIQ, concours qui s'est tenu à l'automne 2011.

Enseignante de formation, Amel Bellouche s'intéresse aux questions du plurilinguisme en contexte scolaire, notamment aux apprenants plurilingues comme acteurs de l'enseignement/apprentissage et au rôle de l'École dans leur socialisation. Titulaire d'un doctorat en linguistique, sociolinguistique et acquisition du langage de l' Université de Grenoble III, sa recherche doctorale intitulée "Plurilinguismes et français précoce en Algérie: le cas des élèves de Bgayet/Bejaia/Bougie", sous la direction de Marielle Rispail, a porté sur l'apprentissage du français précoce en contexte plurilingue à Bejaia (Algérie).

Dans le cadre de son stage postdoctoral au sein de l'ÉDIQ, sous la supervision de Lucille Guilbert, elle s'intéressera au  processus d'intégration des immigrants en contexte de formation dans la ville de Québec. L'objectif est de mettre en valeur leurs apprentissages antérieurs, notamment leurs compétences plurielles, lorsqu'ils entreprennent des formations académiques et professionnelles.

Amel sera également appelée à assumer des responsabilités au sein de l'ÉDIQ, telles que participer aux activités de production, de diffusion, de transfert et de valorisation des connaissances.

Toutes nos félicitations Amel et bienvenue au sein de l'ÉDIQ !

Image par défaut
Published on