ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Soutenance de thèse d'Amra Curovac Ridjanovic

Accueil

Le 12 octobre dernier, c'est avec brio que Amra Curovac Ridjanovic a soutenu sa thèse de doctorat devant un jury composé de Roger de la Garde (directeur de thèse), Lucille Guilbert (co-directrice), Nicole Gallant, Florence Iron et Charles Moumouni.

Intitulée "Le rôle des médias dans le processus d'adaptation des réfugiés: Le cas des bosniaques dans la ville de Québec", cette thèse analyse le processus d'adaptation des réfugiés de guerre bosniaque dans leur pays d'accueil, le Canada, et le rôle que jouent les médias. Cette étude permet de comparer le processus d'adaptation des réfugiés de guerre à celui des immigrants réguliers ou "volontaires". Ce qui caractérise l'adaptation réussie des réfugiés de guerre, c'est leurs efforts constants pour reconquérir la sécurité ontologique qu'ils ont perdue. Cette perte se traduit par la perte de repères d'identification liés à la fois à un espace (territoire) et à un temps (mémoire collective) et qui s'ancrent dans les activités de tous les jours. L'analyse montre que ce processus en est un de négociation qui implique des stratégies et tactiques et qui s'effectue sur de multiples plans: le milieu familial, le milieu social, le marché du travail, l'école et les centres de formation, les administrations, les médias, et la reconnaissance de la citoyenneté.

À partir de l'expérience vécue que les réfugiés eux-mêmes racontent à travers leurs récits et les entretiens, cette thèse décrit comment ce processus d'adaptation évolue de façon cyclique et structurelle. L'usage des médias s'analyse non en termes de fonctions, mais inscrit dans le processus même de l'adaptation, en termes de moyens d'action. C'est en ce sens que l'usage des médias peut être interprété comme une appropriation des médias, constituée par et constituant des stratégies et des tactiques d'adaptation.

Amra, qui est chargée d'enseignement au département d'information et de communication de l'Université Laval, est désormais membre collaborateur de l'ÉDIQ.

Toute l'équipe tient à lui partager ses plus sincères félicitations !

Image par défaut
Published on