ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Transmission familiale et interculturelle Ruptures, aménagements, créations

Accueil

Transmission familiale et interculturelleLes travaux de Lucille Guilbert sont de nouveau mis à contribution dans un récent ouvrage intitulé Transmission familiale et interculturelle Ruptures, aménagements, créations paru sous la direction de Zohra Guerraoui et Odile Reveyrand-Coulon aux Éditions In Press.

Cet ouvrage aborde la question des jeunes issus de l'immigration, qui sont-ils ?, à partir de la problématique de la transmission. Les différents auteurs posent leur regard sur la famille, ses dynamiques, ses souffrances et en particulier sur la fonction adaptative des enfants. Comment se construire entre assimilation et différenciation, entre inscription filiative et affiliations multiples, entre loyauté et créativité ?

"Transmission intergénérationnelle et circulation des valeurs au sein d'une famille vietnamienne réfugiée", l'article que signe Lucille Guilbert, présente la transmission, la transformation et la circulation des valeurs et des normes sociales de comportement sous l'angle des formes expressives culturelles - histoires, contes, proverbes et énoncés de croyances - qui circulent au travers des récits de vie au sein d'une famille vietnamienne installée au Québec depuis 1975.

Les récits de tradition orale et les pratiques langagières constituant des vecteurs privilégiés de transmission et de négociation des valeurs culturelles de la société d'origine et de la société d'adoption, l'auteure propose dans cet article des clés de compréhension pour les processus de transmission, de (ré)appropriation, de réinterprétation et de transformation des valeurs ainsi que de leur modalités d'expression.

Image par défaut
Published on